Hager : fabricant de borne de recharge

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Hager : une marque électrique

hager logoDepuis 1955 Hager conçoit toute une gamme de produits dans le domaine des matériaux électriques. La marque à commencé son activité à Ensheim dans la Sarre, alors sous contrôle de la France, dans la fabrication d’éléments pour les rasoirs électriques Remington. Par la suite, l’entreprise enrichi son savoir faire par l’acquisition de la technologie du moulage plastique par injection ce qui lui permet de concevoir les rasoirs dans leur intégralité. En 1959 suite à la restitution de la Sarre à l’Allemagne et à la fermeture de la frontière Peter Hager et ses deux fils Hermann et Dr Oswald décident d’ouvrir une seconde usine en France. Hermann s’installe en Alsace dans la petite ville d’Obernai. La famille Hager est désormais chez elle de part et d’autre de la frontière. Dès 1966 Hager mets en place des formations pour ses clients et installateurs électriciens. La proximité avec le client et sa participation comme force de proposition permettent à l’entreprise de se forger une solide réputation et une image jeune et novatrice. 1983 construction du premier interrupteur différentiel. Forte d’une expérience de plus de 60 ans Hager est l’un des fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Une offre complète en terme de distribution d’énergie électrique, de gestion intelligente des bâtiments, de cheminement de câbles et de dispositifs de sécurité ainsi que la conception de borne de recharge à destination des véhicules automobiles électriques avec sa branche Hager Energy démontrent les capacités étendues et l’expérience de l’entreprise ainsi que sa capacité à innover, à écouter et anticiper l’avenir.

Les bornes de recharge Hager

Les bornes de recharge Hager se caractérisent par une simplicité et une convivialité à l’utilisation. 4 modes de charge existent dans la gamme et se définissent de la manière suivante :

  • Lente (9 à 16 h de charge)
  • Normale (8h)
  • accélérée et rapide (2h)

Les modes lent et normal sont adaptés aux charges lentes, la charge s’effectue grâce à un cordon nomade branché sur un socle de prise de courant alternatif 16A.

Le mode accéléré peux fonctionner en courant alternatif, monophasé ou triphasé. Il permet à la fois une charge lente, normale et accélérée c’est la norme standard en France. Il convient aussi bien aux installations domestiques que professionnelles ou publiques.

Le dernier mode, branché en courant continu permet une recharge très rapide et il est particulièrement bien adapté pour les lieux publics et les parkings.

Il existe également 3 types de bornes de charge :

  • La borne destinée à une place privative (individuelle privée), par exemple un particulier habitant une maison individuelle.
  • La borne privative réservée à une place dans un parking commun.
  • Et la borne à accès sécurisé lorsqu’il n’y a aucune place de parking d’attribuée.

Toutes ces installations fonctionnent entre 2,3 et 22 kw

L’installation de la borne

Installer une borne de recharge pour des véhicules électriques est une opération assujettie à des règles bien précises. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel agrée. Celui-ci doit respecter un ensemble de règles concernant l’installation proprement dite avec notamment le respect des normes électriques et la prise en considération du tableau électrique existant. Le véhicule utilisé et la prise de recharge sont également à prendre en compte.

La réglementation prévoit :

  • Bâtiments neufs : un pré-équipement par les promoteurs au niveau du parking des bâtiments neufs tertiaires. Cela se matérialise par la pose d’un précablage sous la forme de fourreaux, de chemins de câbles ou de conduits à partir du tableau général basse tension. Cette pré-installation doit représenter au moins 10 % des places du parc de stationnement. Cette obligation à pour but de faciliter la pose d’une borde de recharge.
  • Bâtiments existants : plus précisément les bâtiments en grosse rénovation ont l’obligation d’être équipés d’un fourreau permettant une future installation.
  • L’importance de la capacité du parking est aussi un élément déterminant dans le prévisionnel d’installation de borne de recharge. Les parkings ayant un seuil défini à 40 places et le type du bâtiment concerné définissent le pré-équipement des places de stationnement.
  • Les règles à connaître pour un parking inférieur ou égal à 40 places 10 % des places de stationnement réservée pour les véhicules électriques alors qu’un établissement commercial n’en prévoit que 5 %.

Si le parking est supérieur à 40 places Cela passe à 20 % et 10 % pour un parking commercial.

  • Les parkings couverts doivent respecter plusieurs règles dont l’installation au rez-de-chaussée ou au niveau intermédiaire, s’il existe, 20 points de charge maximum par compartiments et 10 maximum par station d’une puissance maximum de 150 kVA simultanément délivrable. La matérialisation des emplacements est obligatoire et la station de recharge doit être séparée des autres emplacement par des parois pare-flammes E60 ou R60 en cas de murs porteurs. Deux extincteurs à eau de 6 kg doivent être présents à proximité ainsi qu’un dispositif de coupure d’urgence générale de l’alimentation électrique.