Leasing voiture : occasion à reprendre

Découvrez tous nos véhicules en leasing (LOA, LLD) disponibles dans le cadre d'une reprise de leasing.

Rechercher une voiture en leasing (LOA, LLD)

{{displayValue}}
{{displayValue}}
{{displayValue}}
{{displayValue}}

{{locationDetails}}

{{displayValue}}
{{displayValue}}
{{displayValue}}

{{locationDetails}}

{{locationDetails}}

{{locationDetails}}

Back to filters

Browse sub-categories

Principe du leasing de voiture

Le leasing automobile est un contrat de location qui permet à un automobiliste de louer une voiture neuve ou d’occasion auprès d’une concession automobile ou d’un mandataire auto. Lorsqu’un automobiliste souscrit à un financement par leasing, il n’est pas propriétaire du véhicule, c’est le bailleur qui assure le financement qui détient la propriété de la voiture et il place l’automobiliste comme locataire. Ce qui signifie que la carte grise est éditée au nom du bailleur et que le nom de l’utilisateur est inscrit, il s’agit de l’automobiliste qui souscrit au contrat de leasing.

Ce financement repose sur un principe simple : l’automobiliste choisit et configure son véhicule neuf, sur catalogue. Il peut choisir la finition, les options mais aussi la couleur ou les différentes caractéristiques du contrat comme le kilométrage annuel, les entretiens, la garantie ou encore l’assurance du véhicule.

Avantages et inconvénients du leasing auto

L’avantage du leasing de voiture est de façonner un loyer en fonction de l’utilisation du véhicule, l’automobiliste peut choisir son véhicule mais il peut aussi décider d’inclure tous les entretiens ou une partie, de choisir le kilométrage annuel ou encore les services additionnels. L’avantage de ce financement est aussi de proposer un véhicule clé en main, avec très peu de démarches puisque les concessions automobiles vont proposer un package incluant les entretiens mais aussi une remise à niveau. Autrement dit, une pression de pneu insuffisante ou un réservoir de lave glace vide, il suffit de se rendre en concession pour remettre tout en ordre.

Les inconvénients vont résider dans le coût du leasing, c’est-à-dire qu’au-delà de 3 ans en moyenne, l’achat comptant peut être financièrement plus intéressant. Un calcul est à effectuer en fonction du nombre de kilométrage effectué et le prix des entretiens dans le cadre d’un achat classique ou par crédit auto. La plupart des automobilistes se reposent sur l’absence de démarches et l’avantage de disposer d’un véhicule clé en main pour se tourner vers le leasing.

Les frais de remise en état peuvent également refroidir certains automobilistes car en leasing, le véhicule doit être restitué dans un bon état, c’est-à-dire sans traces d’accident, sans détérioration visible.

Leasing de voiture : neuf ou occasion

Il faut savoir que le leasing de voiture peut être proposé pour un véhicule neuf, en stock ou sur commande, mais aussi pour du véhicule d’occasion. Les véhicules proposés pour un premier leasing et disposant d’un très bon état ainsi que d’un kilométrage raisonnable peuvent être proposés par les concessions pour une seconde vie dans le leasing, avec un contrat de LOA ou de LLD. L’avantage pour l’automobiliste est de profiter d’un véhicule disponible mais aussi de conditions plus avantageuses en termes de loyers, car la valeur de la voiture s’est affaiblie.

Le leasing d’occasion peut aussi être mis en place entre particuliers, via le transfert de leasing. L’idée est tout simplement de proposer à un automobiliste de reprendre un contrat de LOA ou de LLD en cours, il dispose d’un véhicule sans avoir à fournir d’apport et d’une durée de location réduite, parfois même de 12 mois.

Deux contrats : LOA ou LLD

Le leasing de voiture peut être mis en place sous forme de deux contrats, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Les deux contrat sont similaires à l’exception de l’existence d’une option d’achat dans la LOA permettant de racheter le véhicule au terme du contrat et donc d’en devenir le propriétaire. Cette option d’achat est mise en place automatiquement dans le contrat et la valeur résiduelle (montant à régler) est défini au moment de la signature du contrat. Si la côte du véhicule est supérieure à la valeur résiduelle, l’automobiliste peut réaliser une belle opération en rachetant la voiture. Autrement il a la possibilité de rendre le véhicule ou de reconduire le contrat.

La LOA est plus souvent mise en place dans le cadre d’un leasing pour les particuliers, la LLD est plutôt utilisée dans le domaine professionnel, c’est-à-dire lorsque les véhicules sont utilisés par la société.