Avis sur le leasing

Quels sont les avis et les conseils des experts en automobile mais aussi des particuliers en matière de leasing ? Nous tentons de vous apporter des précisions et des avis pertinent sur la location avec option d'achat et la location longue durée.

Quelques avis sur le leasing

Il ne faut pas confondre LOA et LLD, l'un est un crédit-bail proposant de racheter le véhicule si besoin, l'autre une location.
Marc
Expert Auto
Une formule intéressante financièrement si on part sur une durée inférieure à 3 ans par rapport à un achat classique.
Claire
Automobiliste
Attention aux frais de remise en état et aux dépassement kilométrique... ça peut vous coûter cher !
Estelle
Journaliste
Je me suis fait plaisir avec une Mercedes Classe A en leasing, je n'aurai pas pu l'avoir en achat classique.
vivien
Vivien
Automobiliste
Il faut informer les gens que l'on ne peut pas changer de voiture facilement, sauf si on passe par le transfert de leasing.
Mehdi
Automobiliste
Pour les pros, c'est nettement plus simple de partir sur une LLD, on n'a pas à gérer les papiers et les entretiens.
bertrand
Bertrand
Artisan

Quel est l’avis des experts en leasing ?

Le leasing automobile existe maintenant depuis plusieurs années, c’est une solution de financement alternative qui évite de devoir acheter un véhicule, de l’entretenir puis de le revendre par la suite. On est dans une vision totalement différente, c’est-à-dire celle de l’utilisation par rapport au besoin et non dans le concept de la propriété. Sur le fond, le leasing est de plus et plus en phase avec la consommation actuelle qui est d’optimiser nos ressources et d’éviter de consommer à outrance.

Côté mise en place, les automobilistes sont plutôt réceptifs sur l’offre du leasing et de plus en plus à l’écoute des offres commerciales qui peuvent être proposées. Il y a encore un travail d’information et d’explication à réaliser autour du leasing car certains points restent incompris où mal expliqués par les professionnels automobiles. Il s’agit par exemple de la notion d’apport ou de premier loyer majoré qui peut être proposé au moment de la souscription mais le point le plus sensible en matière d’interrogation des automobilistes est la nature du contrat.

Il y a 2 types de contrats de leasing automobile proposés sur le marché, la location avec option d’achat et la location longue durée. Pour être précis et clair la location avec option d’achat est un crédit-bail et donc repose sur le principe d’un crédit à la consommation. La location longue durée et quant à elle une location mobilière simple sans intervention d’un crédit. Si l’on applique la législation, la location longue durée n’est donc pas un leasing c’est simplement une location.

L’avis des particulier au sujet du leasing

Il est important de consulter les avis sur le leasing de voiture, des avis d’autres automobilistes ayant déjà souscrit cette offre et pouvant apporter des précisions. Ainsi, côté automobiliste il y a plusieurs points à éclaircir pour informer les autres conducteurs des éventuels pièges où mises en garde à connaître. La 1ère information est évidente, c’est celle de dire que le leasing est avant tout un crédit. Il faut donc prendre conscience de l’engagement que cela implique et comme pour toute demande de financement, il faut passer par l’étude de solvabilité, il n’est donc pas assuré à 100 pourcent d’obtenir un leasing de voiture en fonction de sa situation.

Un autre avis intéressant autour du leasing concerne les modalités de souscription du contrat. Le montant du loyer va être défini en fonction du prix TTC du véhicule et des options du contrat, à savoir le kilométrage annuel, l’inclusion ou non des entretiens de la voiture par la concession, la garantie, l’extension de garantie, ou encore les services additionnels comme l’assurance automobile. Un dépassement du kilométrage annuel qui a été fixé en fin de contrat peut entrainer des pénalités, chaque kilomètre dépassé sera facturé. Autre point important, c’est la restitution du véhicule à la concession au terme du contrat de leasing. Si le véhicule est endommagé, la concession pourra facturer des frais de remise en état à l’automobiliste, une facture qui peut vite grimper en fonction des dégâts à réparer sur la voiture.

Enfin, un avis qui vaut la peine d’être pris en compte concerne l’arrêt du contrat de leasing. Dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA), il s’agit bel et bien d’un crédit à la consommation, cela signifie que l’automobiliste est dans l’obligation de respecter les termes du contrat du début jusque la fin du leasing. Autrement dit, si ce dernier souhaite changer de véhicule en cours de contrat, il doit rembourser l’intégralité des loyers restants jusque la fin du contrat. Il peut éventuellement racheter le véhicule à partir du 13e mois, mais sa restitution auprès de la concession impliquera de régler en une seule fois le montant de tous les loyers dus. Bon à savoir : une solution existe pour éviter de payer tous les loyers et arrêter son contrat, il s’agit de recourir au transfert de leasing.

Leasing en occasion