Voiture automatique : avantages et inconvénients

En France, la voiture automatique a longtemps souffert d’une image négative. Cette technologie convainc toutefois un nombre croissant de conducteurs. La boîte auto se démocratise, avec des modèles devenus accessibles au grand public. Les véhicules équipés de boîte automatique représentent une part croissante du marché automobile français, avec une progression très nette en dix ans. Bien qu'il soit plus restreint qu'aux États-Unis, pays phare des voitures automatiques, les constructeurs misent de plus en plus sur le marché de la boîte auto. Une technologie considérée comme l’avenir de l’automobile. Quels sont les avantages et inconvénients d'une automatique ?

boite automatique

Boîte manuelle vs boîte automatique : quelles différences ?

La boîte de vitesses automatique (BVA) permet au conducteur de ne pas s’occuper du passage des rapports, contrairement à la boîte de vitesses manuelle (BVM). Le système de transmission est autonome, ce qui permet de passer les vitesses et de rétrograder automatiquement. La pédale d’embrayage n’étant pas utile, seules deux pédales, celle de frein et celle de l’accélérateur, demeurent sur les voitures automatiques.

Il existe différents types de boîtes auto. La plus classique est la boîte de vitesses automatique à simple embrayage, dite boîte robotisée. Ce type de boîte automatique, adapté à une conduite tranquille et à des voitures citadines, se retrouve surtout sur les anciens modèles. Pour gagner en puissance, la boîte robotisée à double embrayage est idéale. Elle est conçue pour des véhicules performants et permet d’obtenir un plus grand confort de route. Néanmoins, elle est aussi plus onéreuse à la fabrication et plus difficile à réparer. Quant à la boîte automatique à convertisseur de couple, elle est fréquemment utilisée pour les voitures américaines et sur certains modèles européens. Fiable, elle est cependant gourmande en carburant et moins efficace que celle à double embrayage. Enfin, la boîte de vitesses séquentielle, ou semi-automatique, offre un compromis au conducteur en se positionnant entre boîte automatique et manuelle.

Les avantages d’une voiture à boîte automatique

La boîte auto présente de grands avantages pour le conducteur. Le changement de rapport se faisant automatiquement, une voiture à BVA offre une expérience de conduite plus détendue et souple. Cela se vérifie dans les zones de trafic important, notamment en milieu urbain. Par sa fluidité, la boîte automatique permet une concentration accrue et un meilleur contrôle du véhicule. Plus besoin de quitter le volant pour utiliser le levier de vitesses, le conducteur peut ainsi rester pleinement concentré sur la route.

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise au volant, le système automatique représente une alternative rassurante. Plus de risques d’erreurs lors du changement de rapport ni de crainte de caler. La conduite est simplifiée mais aussi plus confortable puisque seule la jambe droite est sollicitée. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir le pied sans cesse posé sur la pédale d’embrayage. Seules la pédale de frein et celle de l’accélérateur existent sur une voiture automatique. Un gain de confort non négligeable, ainsi que de fiabilité. De plus, l’usure d’une boîte de vitesses automatique et de sa transmission est moins importante que celle d’une boîte manuelle. De même, aucun entretien ou réparation du système d’embrayage n’est à prévoir.

Les inconvénients d’une voiture à boîte automatique

Malgré ses indiscutables avantages, la voiture à boîte automatique souffre encore en France d’une mauvaise réputation. Quels sont ses inconvénients ? D’une part, son prix d’achat. Les voitures automatiques sont en effet plus coûteuses à l’acquisition que les véhicules à boîte manuelle. De plus, un entretien plus fréquent est à réaliser, notamment pour la vidange, et les plaquettes de frein s’usent plus rapidement en raison de l’absence d’utilisation du frein moteur. En outre, si la transmission et la boîte de vitesses s’abîment moins, le passage chez le garagiste en cas de panne peut coûter cher.

Quant à la consommation, si elle est globalement supérieure à celle d’un véhicule manuel, ce problème tend à disparaître. Les constructeurs ont fait de grands progrès dans les boîtes robotisées et les dernières gammes se révèlent relativement économes en carburant. De plus, les véhicules automatiques consomment moins sur routes sinueuses et en zone urbaine. La surconsommation des boîtes auto appartient au passé. En revanche, l’inconvénient qui fait reculer certains conducteurs tient à l’expérience de conduite. Elle offrirait moins de plaisir au conducteur passionné. Celui-ci peut craindre de s’ennuyer au volant, voire de perdre en attention.

Avec quel permis rouler en voiture automatique ?

Pour conduire une voiture automatique, un simple permis B convient. Si vous comptez acquérir une boîte automatique comme nouveau conducteur, vous pouvez aussi passer le permis BEA (permis B à Embrayage Automatique) qui demande moins d’heures d’apprentissage (13 h au minimum au lieu de 20 h pour le permis B). Un atout indéniable pour les jeunes conducteurs. Six mois minimum après l’obtention du permis BEA, il suffit de suivre une formation de 7 heures pour être autorisé à conduire une voiture à boîte manuelle, sans passer un nouvel examen pratique.

En dépit d’un coût à l’achat et à l’entretien plus important qu’un véhicule à boîte manuelle, les avantages de la voiture automatique l’emportent sur ses inconvénients. Souplesse de conduite, simplicité d’utilisation et meilleure concentration du conducteur en font un véhicule performant. Si en France, la voiture manuelle reste dominante, la boîte automatique occupe une part croissante du marché automobile.