Utilitaire de 10m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Un acheteur peut rencontrer une pléthorique de véhicules utilitaires sur le marché. Il existe les fourgons, camionnettes ou encore les poids lourds. La dimension constituera l’un des principaux éléments de différenciation. Un utilitaire de 10 m3 est de type fourgon. Voici les caractéristiques qu’il faut connaître concernant sa surface, les critères de choix et les modes de financement existants.

utilitaire 10m3

Les caractéristiques de l’utilitaire de 10 m3

L’utilitaire de 10 m3 est doté d’une longueur intérieure de 2,80 m. Sa largeur est de 1,75 m en moyenne. La hauteur est de 1,80 m. Il s’agit des dimensions utiles. Autrement dit, ce sont les surfaces qui servent pour le transport.

La longueur extérieure est évaluée en additionnant la longueur utile et la longueur de la cabine. Elle est de 5,10 m. La largeur est de 1,90 m. cela suppose l’ajout de divers accessoires dans l’estimation. Il est possible de mentionner les rétroviseurs. La hauteur extérieure avoisine 2,70 m.

Le véhicule est doté de deux portes. Ces dernières sont localisées sur le côté latéral et à l’arrière. La porte latérale est coulissante. Elle offre davantage de possibilités lors d’un chargement ou déchargement. La porte arrière est battante. Elle permettra de transporter des marchandises dont les poids avoisinent 1400 kg.

Les conseils pour bien choisir un utilitaire

Un utilitaire est à choisir en fonction de divers critères tels que la motorisation. Plusieurs types de moteurs sont envisageables. Certains fourgons marchent avec du carburant tandis que d’autres fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique. Le choix se fera en fonction de la distance à parcourir quotidiennement. Il y a également le facteur économie. Les véhicules électriques dispensent les propriétaires de l’achat de carburant sauf s’ils utilisent un hybride.

Les marques jouent un rôle important dans la sélection d’un utilitaire. Certaines sont connues pour leur robustesse et leur performance. Pour s’assurer de ces points, il est préférable d’aller à la pêche aux informations auprès d’autres utilisateurs. L’autre solution est de consulter les comparaisons mises en ligne. Les marques reconnues sont aussi nombreuses à collaborer avec des garagistes. Il s’agit d’un avantage conséquent au cas où un dépannage est requis. Le partenaire trouvera facilement les pièces de rechange après la période de garantie.

En parlant de performance, la vitesse fait partie de cette catégorie. Puisqu’il s’agit d’un utilitaire, la vitesse de pointe ne sera pas un critère de sélection. La voiture doit juste être stable pour éviter la destruction des marchandises transportées. Dans cette même optique, il est préférable de voir un revêtement antidérapant dans l’espace utile.

La dimension devra correspondre à l’activité de l’entreprise. Il est par exemple impensable d’utiliser l’utilitaire de 10 m3 pour le port de ferraille long dépassant la longueur utile. Une bibliothèque ne rentrera pas aussi dans le fourgon à moins qu’elle soit démontée au préalable.

Le fourgon doit disposer de divers systèmes de sécurité comme l’assistance de freinage. Il sera d’autant nécessaire de miser sur un assistant de conduite pour le confort. Pour une voiture de livraison, la présence d’un GPS est incontournable. Ces technologies sont systématiquement visibles sur les véhicules nouveaux modèles. Il y a encore les outils de navigation sur internet.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

L’acheteur peut opter pour un utilitaire neuf ou d’occasion. Le budget à disposition est déterminant dans le choix. Les véhicules d’occasion sont moins chers. La clé est de se référer aux informations inscrites sur le tableau de bord. Il est notamment déconseillé de s’intéresser à des voitures ayant effectué plus de 40 000 kilomètres. À noter qu’une voiture mise en circulation subit une décote d’environ 25 % durant la première année.

Une autre information à savoir est que les moteurs des véhicules diesel sont plus résistants par rapport à l’essence. De ce fait, le kilométrage d’un diesel de 35 000 kilomètres pourrait être l’équivalent de 25 000 kilomètres sur l’essence. Par contre, les véhicules essence sont moins coûteux en entretien à cause du prix de leurs pièces. De leur côté, le talon d’Achille des voitures électriques est la batterie.

Une voiture subit aussi une usure à chaque utilisation. Si l’ancien propriétaire transportait par exemple des charges lourdes à la limite du PTAC chaque jour, un impact sur l’amortisseur sera décelé plus tard. Avant de signer l’acte d’achat, il est donc préférable de réviser le véhicule auprès d’un garage.

L’avantage d’une voiture d’occasion réside encore dans le délai de livraison. L’acheteur peut tout de suite prendre possession du bien après les négociations et la finalisation du paiement. Les véhicules neufs nécessitent quant à eux la préparation de divers papiers administratifs avant un prélèvement dans le garage. Parfois, le véhicule doit être commandé auprès des constructeurs d’un pays étranger. La durée d’acheminement en mer est souvent longue. Quelques semaines voire des mois seront nécessaires.

Un véhicule neuf mettra le conducteur à l’abri d’un souci mécanique pendant un certain temps. Il est garanti. De plus, il sera possible de profiter du service après-vente. Les gestes commerciaux sont aussi un avantage avec des remises à la clé.

Pour l’acquisition d’un utilitaire, deux possibilités sont offertes aux acquéreurs. Il y a le crédit et le leasing. Le crédit est la solution recommandée pour un particulier. Il contacte une banque et contracte un prêt. Le crédit de consommation est par exemple une alternative pour financer l’achat d’un utilitaire. L’emprunteur versera une mensualité en plus des intérêts. L’avantage est qu’il pourra utiliser le véhicule sans condition particulière. Il peut notamment utiliser l’argent perçu à l’aide du véhicule pour le remboursement.

Le leasing est un service proposé par les banques en collaboration avec les concessionnaires. Il consiste à louer le véhicule que la banque avait acheté auprès du vendeur. Le contrat court sur le long terme. Il atteint généralement 5 ans. Le leasing se réalise avec ou sans apport. Après le délai, le véhicule est transféré au nom du locataire. Il peut également revendre afin d’adopter un modèle récent. Contrairement à un crédit, il ne s’occupe pas des entretiens et de l’assurance. Une limitation de kilométrage est souvent imposée durant la durée de location.