Borne de recharge pour Renault Twingo e-tech : le guide complet

GUIDE BORNE

Le modèle Twingo E-tech est une voiture électrique de la célèbre marque Renault. Il est prisé et choyé par de nombreux automobilistes en Europe. Cette merveille de la technologie répond sans aucun doute aux attentes des amoureux des voitures électriques. Ils apprécient et encouragent des solutions de mobilités aussi bien écologiques qu'économiques sans aucun compromis sur la conduite. Elle ne cesse d'émerveiller par ses nombreuses caractéristiques.

renault twingo ze

Caractéristiques de la Renault Twingo E-tech

Plusieurs éléments caractérisent la Twingo E-tech : principalement la batterie et le connecteur de recharge. La Twingo E-tech est constituée d’une batterie lithium-ion provenant de la Renault Zoe, moins encombrante et moins lourde. La puissance délivrée est donc réduite à 22 kWh soit 21,3 kWh utilisables. Elle se distingue des autres voitures électriques de la même marque grâce au connecteur de recharge de type 2 qui est placé à l’arrière droit et non plus à l’avant.

La Renault Twingo E-tech existe en 4 versions. Celles-ci partagent toutes le même moteur, c’est-à-dire 60 KW (82 ch) chevaux et sont dotées d’un couple de 160 Nm. Le moteur quant à lui, est installé à l’arrière de la voiture. D’après la norme WLTP, l’autonomie de la Twingo E-tech peut atteindre les 190 km en cycle mixte et 270 km en ville. C’est la reine des petites citadines françaises.

De plus, elle possède un bouton qui permet de passer en mode ECO permettant de limiter l’accélération et la vitesse maximale. Même dans ce cas, son autonomie lui permet de tenir sur 220 km. Avec cette voiture, conduire est un véritable plaisir. Elle est dynamique, plaisante et n’émet ni bruit ni gaz.

Fonctionnalités de la borne de la Twingo E-tech électrique

La Renault Twingo E-tech est une voiture qui demeure fidèle à elle-même, tout en affirmant sa nouvelle identité : elle est 100 % électrique. En ce qui concerne les données techniques, il s’agit d’un modèle qui va de 0 à 100 km/h en 12,9 s. En vitesse de pointe, cette vitesse passe à 135 km/h.

Il est cependant impossible d’outrepasser avec elle la case recharge. En effet, le chargeur caméléon tolère la totalité du courant délivré par tous les points de charge jusqu’à 22 KW. En faisant usage de toute cette puissance délivrée, le chargeur permet d’optimiser le temps de charge de la batterie. La Twingo E-tech est le seul modèle de voiture électrique capable d’une telle prouesse.

On peut la recharger partout, que ce soit à la maison, sur des prises green’up ou sur des prises domestiques en entreprise. Avec cette dernière catégorie de prise, il faut prévoir 15 heures de charge contre 4 heures maximum sur une bonne dédiée de 7,4 KW.

La Renault Twingo E-tech permet la location des bornes de recharge et leur disponibilité. Elle présente une autre fonctionnalité : la possibilité de préprogrammer la charge sur votre borne domestique à distance. Cela se fait depuis votre portable. Vous pouvez à titre illustratif recharger votre voiture pendant vos heures creuses.

Le choix de la borne en fonction du budget

Pour réduire le temps de charge de façon considérable, ainsi que les risques de surchauffe et de surtension, optez pour la prise renforcée 14 A. Elle est parfaitement compatible avec la borne de la Twingo. De plus, son installation par un électricien ne coûte vraiment pas cher : 400 euros, y compris le matériel.

Parlant de recharge, le faire à la maison présente un atout majeur. Elle implique l’installation d’un matériel conçu par un expert pour assurer la conformité et la sécurité de la recharge. Vous pouvez ainsi charger votre Renault Twingo E-tech, juste en branchant votre câble Flexi charger sur une prise sûre, de type green’up. Ce système permet une recharge complète en 8 h et 30 minutes maximum.

Pour une recharge encore plus efficace et plus rapide, il est mis à votre disposition la wallbox 7,4 KW. Elle permet une recharge complète en 4 heures seulement. L’installation doit se faire par un expert dans le domaine. Celle-ci peut coûter entre 1000 et 1500 euros selon le type de borne et selon la puissance maximale qu’elle délivre. Le budget varie ainsi en fonction du matériel et de l’installation.

Par ailleurs, il faut noter que le véhicule dispose de trois niveaux de freinage régénératif. Ceux-ci entrent en action dès que votre pied quitte l’accélérateur. Au stade le plus élevé, le véhicule électrique décélère de façon prononcée. Il régénère ainsi très vite la batterie et limite un recours au frein. C’est une voiture très efficace face au trafic dense de la ville.

En électrifiant la Renault Twingo E-tech, la marque Renault a répondu positivement à de nombreux objectifs en respectant les normes relatives au rejet du C02. Renault est resté compétitif sur le segment des petites citadines. En occurrence, le coût de la dépollution est très élevé par rapport au prix de vente des véhicules. La marque met à la disposition de tous les potentiels clients, une équipe de techniciens très qualifiée pour les éclairer à tout moment.

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