Peut-on racheter sa voiture en LOA ?

La location avec option d'achat prévoit la possibilité de racheter la voiture, cela peut être effectué pendant le contrat de LOA ou au moment de la restitution en levant l’option d’achat.
FAIRE RACHETER VOTRE LEASING PAR UNE BANQUE
Simulez une opération de rachat de crédit permettant de racheter le véhicule dès maintenant

Racheter sa voiture en LOA : pendant le contrat ou à la fin

Le contrat de location avec option d’achat permet à un automobiliste de louer un véhicule pendant la durée du contrat puis d’en devenir propriétaire au moment de la restitution. Une option d’achat est proposée à l’automobiliste dont le montant est appelé la valeur résiduelle. Cette valeur tient compte de la décote du prix du véhicule et de l’utilisation par l’automobiliste, ce montant est défini au moment de la souscription du contrat de LOA. L’automobiliste est informé dès la signature du contrat de la somme qu’il devra débourser pour racheter la voiture et en devenir propriétaire. Simplement, ce n’est pas la seule possibilité qui s’offre à lui, il peut en effet racheter la voiture en cours de contrat.

Tous les contrats de location avec option d’achat prévoient la possibilité de racheter la voiture à partir du 13e mois. Les bailleurs définissent pour chaque mois suivant le 13e un montant de l’option d’achat à débourser pour pouvoir racheter le véhicule. Ainsi, si l’automobiliste souhaite racheter sa voiture alors que le contrat n’est pas terminé, il lui suffit de consulter l’annexe de son contrat de LOA pour obtenir le montant de la valeur résiduelle du mois en cours. Plus les mois passent, et plus le montant de la valeur résiduelle diminue pour arriver jusqu’au montant de l’option d’achat lors de la restitution de la voiture.

contrat leasing

Comment racheter la voiture en LOA ?

Pour pouvoir racheter la voiture en LOA, l’automobiliste doit adresser le montant du règlement directement au bailleur. Après réception du paiement, le contrat de leasing est automatiquement résilié. Un certificat de cession de la voiture est établi entre le bailleur et l’automobiliste, lequel peut ensuite effectuer les démarches de carte grise comme pour l’acquisition d’une voiture classique. La résiliation du contrat de location avec option d’achat entraîne également la résiliation des modalités d’entretien. Si l’automobiliste avait souscrit un contrat incluant l’entretien et l’assurance automobile, il devra alors effectuer les entretiens par ses propres moyens et assurer son véhicule auprès d’un assureur.

Il est important pour pouvoir racheter la voiture de disposer de la somme nécessaire. Plusieurs solutions sont envisageables pour l’automobiliste. Il peut par exemple souscrire un prêt personnel du montant de la somme demandée par le bailleur pour pouvoir régler l’option d’achat. L’automobiliste peut également faire racheter le contrat de LOA par une banque et incluant d’éventuelles autres crédits en cours pour ne rembourser qu’une seule mensualité. Cette solution est souvent envisagée par les automobilistes puisque le contrat de LOA en cours peut peser sur les finances de ce dernier.

Simuler un prêt pour racheter la LOA

Il est possible dans le cadre d’un rachat de sa voiture LOA de procéder à une simulation de rachat du leasing par une banque spécialisée. Cela permet d’obtenir rapidement un premier avis de faisabilité et une estimation des conditions de remboursement proposées. Cette solution s’adapte parfaitement aux automobilistes ayant plusieurs crédits en cours dont notamment une location avec option d’achat.