Changement d’adresse sur une carte grise en leasing

Dans le cadre d’un changement d’adresse du locataire avec un leasing automobile, ce dernier est tenu d’en informer le loueur pour effectuer le changement sur la carte grise.

Carte grise et leasing : le changement d’adresse

Un changement d’adresse implique de mettre à jour sa carte grise du véhicule, cette déclaration doit être effectuée dans un délai d’1 mois après le changement de domicile. Un non changement d’adresse sur la carte grise, que ce soit dans le cadre d’un leasing ou non peut entrainer une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros (sous réserve de changement) avec une perte de point pouvant aller de 1 point jusque 6 points.

Dans le cadre d’un leasing, l’automobiliste n’est pas titulaire du véhicule et donc la carte grise n’est pas à son nom, elle est à celle du prêteur (ou loueur, bailleur), même si c’est l’automobiliste qui garde la carte grise originale avec lui. Il est tout de même tenu d’effectuer le changement d’adresse de la carte grise qui précise (emplacement C3) l’adresse postale de l’utilisateur (ou locataire) du véhicule. Pour effectuer le changement, il doit s’adresser à son prêteur.

carte grise

Comment effectuer le changement d’adresse d’une carte grise en leasing ?

Que ce soit un contrat de LOA ou de LLD, la carte grise doit obligatoirement être mise à jour dans le délai imparti. Il faut donc s’adresser à son prêteur pour demander le changement d’adresse, il est important de ne pas confondre le vendeur (la concession) et le prêteur (l’organisme de financement qui a proposé le contrat de leasing). La demande de changement se fait auprès du prêteur, les informations de contact sont généralement présentes dans le contrat de leasing, autrement le vendeur pourra donner toutes les informations nécessaires.

Lors de la demande de changement d’adresse sur la carte grise, le prêteur va demander un document justificatif permettant d’attester le changement d’adresse du locataire, il peut s’agir d’une quittance de loyer ou d’une facture d’électricité. Ce document permettra également de mettre à jour les informations dans le dossier du locataire. Ce changement d’adresse sur la carte grise sera très probablement facturé au locataire, au tarif d’un cheval fiscal.

Peut-on faire le changement soi-même ?

L’automobiliste n’étant pas désigné comme titulaire de la carte grise, il ne peut donc pas opérer le changement d’adresse lui-même sauf si ce dernier obtient un mandat du prêteur l’autorisant à effectuer les démarches lui-même. Il doit autrement passer par le prêteur pour effectuer ces démarches. A noter qu’il est probable que la carte grise originale soit demandée par le prêteur, les modalités de changement varient selon les organismes de financement.