Qu'est-ce que le protocole OCPP ?

GUIDE BORNE DE RECHARGE

Bientôt, la nouvelle norme de mobilité sera celle des voitures électriques. Pour que cette filière puisse s'accroître, il faut une parfaite couverture des bornes de recharge. Pour y parvenir, ces bornes doivent avoir recours à des protocoles de communication qui passent d'un réseau à un autre sans modification du matériel. Le protocole OCPP est la solution qui permettra la combinaison des logiciels et des systèmes interopérables pour les voitures électriques tout en conservant les bornes de recharge actuelles. Découvrez sur Leazing ce qu'est le protocole OCPP, ses nombreux avantages et comment mettre en place la certification de ce dernier.

borne de recharge

Protocole OCPP, c’est quoi ?

Mis en place par la fondation ElaadNL au Pays-Bas et développée par l’Open Charge Aliance (OCA), le protocole OCPP  (Open Charge Point Protocol) a comme objectif de faire fonctionner un réseau centralisé avec les bornes de recharge pour les voitures électriques.

Pour être plus précis, le protocole OCPP favorise l’accès des réseaux de recharge via une uniformisation des protocoles d’interopérabilité ouverts. Grâce à une connexion standard, il permet aux stations de rechargement ainsi qu’aux systèmes de gestion de communiquer entre eux sans problèmes.

L’OCPP sera mis en œuvre par les fabricants des bornes de recharge pour véhicule électrique et par les développeurs de logiciel de gestion, et ce, partout dans le monde.

Une borne de recharge certifiée OCPP pour fonctionner, n’aura donc pas la nécessité d’utiliser un réseau spécial étant donné qu’elle sera mise à jour par le biais de tout réseau disponible. Cela permet entre autres de rendre plus accessible les réseaux de recharge grâce à un protocole standard.

Les avantages du protocole OCPP

Les avantages du protocole OCPP sont nombreux. En effet, grâce à ce protocole standard, les bornes de recharge des voitures électriques ne seront plus contraintes aux aléas des fournisseurs de réseaux individuels, c’est-à-dire que si l’un d’eux venait à cesser son activité, l’opérateur de recharge pourra aller vers un autre réseau sans aucune modification de son installation.

Au contraire, si la borne de recharge n’est pas certifiée OCPP, l’utilisation de cette dernière ne sera plus possible, car elle sera configurable uniquement avec le réseau de départ.

Un autre point positif du protocole OCPP est le fait que les fabricants et fournisseurs de logiciels peuvent améliorer leurs offres (tarif, caractéristiques, etc).

Ce protocole standard permet également une réduction des coûts liés au développement des logiciels étant donné que la charge de travail est moindre. En effet, avant ce nouveau protocole standard, il était nécessaire de créer différents logiciels conformes avec les systèmes d’exploitation individuels, alors qu’à présent, une seule fois suffit pour y parvenir.

La certification OCPP

Un programme de certification du protocole OCPP lancé par L’Open Charge Aliance permet aux fabricants des bornes de recharge ainsi qu’aux développeurs de logiciels de gestion de mettre leurs produits aux normes standards. Toutefois, cette certification ne concerne pour le moment que l’OCPP en version 1.6 et non l’OCPP 2.0 qui est le protocole actuel.

La version 1.6 du protocole OCPP est apparue en 2015 et offre diverses fonctions comme la gestion dynamique de la recharge et la mise en réseau. Cette version d’OCPP permet également l’équilibrage de la charge, c’est-à-dire qu’elle permet aux conducteurs d’utiliser plusieurs bornes en même temps avec un seul circuit.

Le protocole OCPP en version 2.0 a quant à lui fait son apparition en 2020. Ce dernier propose les mêmes fonctionnalités que le 1.6 ainsi que l’introduction du système Plug and Charge qui améliore l’expérience utilisateur et permet de commencer à recharger en branchant simplement son véhicule sans l’utilisation de l’application mobile RFID ni d’une carte spéciale pour y avoir accès.

Des tests réalisés par l’OCA au sein de laboratoires indépendants ont pour but de vérifier la conformité des appareils et des logiciels, et ce, afin d’obtenir la certification OCPP. Il existe pour le moment trois laboratoires de ce type, soit le laboratoire DNV-GL situé en Amérique du Nord, le laboratoire Derka sur le continent asiatique ainsi que le laboratoire européen KSGA.

Chaque fabricant devra indiquer dans la déclaration de conformité, les résultats des tests réalisés, et ce, pour chaque produit en vente.

Quels réseaux utilisent le protocole OCPP ?

Le protocole OCPP s’utilise surtout au Royaume-Uni et aux États-Unis et divers réseaux de recharge tels qu’Enel X, EV Connect et Amp Up l’on d’ores et déjà appliqué. Ces réseaux de recharge peuvent ainsi profiter pleinement de la nouvelle version de l’OCPP et de ses différentes fonctionnalités.

Certains réseaux de recharge manquent à l’appel et non pas encore adopté le protocole OCPP, c’est le cas de Tesla qui reste donc un réseau fermé.