Qu'est-ce qu'un prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique ?

GUIDE BORNE DE RECHARGE

L'autonomie représente un frein considérable lors de l'achat d'une voiture électrique, ce qui ralentit fortement l'essor de cette dernière. L'automobiliste a souvent peur de ne pas trouver de borne de recharge publique à temps pour recharger sa voiture et donc de tomber en panne. Afin de pallier ce problème, les constructeurs ont ainsi créé un prolongateur d'autonomie pour véhicule électrique capable de faire gagner aux conducteurs des kilomètres en plus. Découvrez sur Leazing tout ce qu'il faut savoir sur le prolongateur d'autonomie pour véhicule électrique.

autonomie voiture electrique

Zoom sur l’autonomie des véhicules électriques

Le prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique semble révolutionner le monde de l’électro-mobile.

De nombreux conducteurs se restreignent d’acheter une voiture électrique, en raison de leur faible autonomie. En effet, la plupart de ces voitures ne permettent pas de faire de trop longues distances comme par exemple traverser la France.

Tesla est l’une des seules actuellement à offrir plus d’autonomie, toutefois son prix est relativement élevé. Quant à la Nissan Leaf lancée en 2010, celle-ci était dotée d’une batterie Lithium-ion de 24 kWh permettant de parcourir seulement 160 km. En 2012, la Zoé Renault permettait de rouler pendant 150 km maximum avant de devoir recharger. En 2018, les constructeurs ont conçu des voitures avec un peu plus d’autonomie pouvant circuler pendant 260 à 320 km en une seule charge.

De nos jours, les industriels ont nettement augmenté la capacité des batteries afin de répondre aux besoins des automobilistes. L’autonomie des véhicules électriques permet ainsi de parcourir en moyenne entre 150 à 600 km en cycle WLTP, c’est-à-dire réellement jusqu’à 500 km.

Selon une étude du Ministère du Développement Durable, un conducteur n’effectue environ que 25 km par jour, cependant la crainte psychologique de tomber en panne reste quand même présente.

Il faut également savoir que plus l’autonomie de la batterie sera élevée, plus son prix sera cher. Pour que la voiture électrique reste abordable, les constructeurs limitent donc cette capacité.

Pour y remédier, les constructeurs automobiles ont fabriqué un prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique.

Prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique, c’est quoi ?

Le prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique également appelé Range extender a été conçu pour résoudre la problématique de la faible capacité des batteries.

Ce dernier offre ainsi au conducteur la possibilité de parcourir une centaine de kilomètres en plus sans avoir à recharger sa voiture électrique par le biais d’une borne de recharge, dès que celle-ci n’a plus de batterie et ainsi éviter la panne.

Il existe deux types de prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique, c’est-à-dire un moteur additionnel thermique et un moteur électrique à tracter.

Grâce au prolongateur d’autonomie, les véhicules électriques se rapprochent des voitures thermiques (essence et diesel), qui pour ces dernières ne connaissent pas ce problème.

Mode de fonctionnement du prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique

Deux possibilités s’offrent au conducteur pour choisir un prolongateur d’autonomie pour véhicules électrique ou Range extender.

Le moteur additionnel thermique fonctionne avec du carburant installé à proximité du moteur électrique. Ce moteur n’est pas un système d’hybridation qui pour celui-ci substitue la batterie quand elle n’a plus d’autonomie. Le moteur additionnel thermique sera utilisé pour aider la batterie à se recharger pour que cette dernière puisse alimenter l’électromoteur.

Le moteur électrique à tracter se présente comme une remorque positionnée à l’arrière du véhicule électrique contenant une batterie qui pourra prendre le relais en cas de panne sèche.

Avantages et inconvénients du prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique

Le prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique ou Range extender présente de nombreux avantages. Il offre notamment la possibilité d’augmenter l’autonomie des voitures électriques qui en sont équipées d’environ 100 km en plus.

Par exemple, un véhicule électrique d’une autonomie de 200 km pourra augmenter à 300 km suivant le prolongateur. De ce fait, les automobilistes n’ont plus à se préoccuper du rechargement de leur voiture et peuvent ainsi utiliser cette dernière pour partir en vacances et non plus seulement pour rouler quotidiennement.

Le prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique réduit également la fréquence liée à l’utilisation des bornes de recharge, ce qui augmente la durée de vie de la batterie. En effet, plus cette dernière sera rechargée, plus sa longévité diminue sachant que la durée de vie d’une batterie est en lien avec les cycles de rechargement et de déchargement.

Au niveau des inconvénients, le principal est celui du coût du prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique. Bien qu’il permette de faire des économies sur le long terme, son prix est assez élevé. De plus, si c’est un moteur additionnel thermique, il ne faut pas oublier le prix du carburant qui permettra de prolonger l’autonomie.

Le Range extender est aussi assez encombrant et peut nuire à l’esthétique de la voiture, surtout si c’est un moteur électrique à tracter.

Voitures électriques disposant d’un prolongateur d’autonomie

Dans le but de proposer des véhicules électriques plus autonomes, certains constructeurs automobiles ont misé sur les prolongateurs d’autonomie.

La marque BMW fait partie des plus avancées dans cette technologie. Le constructeur a intégré dans la BMW i3, un moteur thermique bicylindrique additionnel de 24 ch qui avait besoin de 9 litres de carburant pour fonctionner et offrir ainsi 150 km.

Cependant, la marque a dû abandonner ce prolongateur d’autonomie pour véhicule électrique, car il n’était pas compatible avec le cycle WLTP. BMW développe alors une batterie beaucoup plus puissante de 42 kWh ayant la capacité de circuler pendant 310 km en une seule recharge.

La start-up française Ep Tender a quant à elle ajouté un prolongateur d’autonomie installé dans une remorque à tracter pour la voiture électrique Renault Zoé. Sa capacité de 60 kWh permet de gagner environ 300 km d’autonomie.