Assurance scooter sans carte grise : est-ce possible ?

GUIDE ASSURANCE

Acquérir son scooter est une bonne chose car il offre une certaine liberté et une certaine facilité de déplacement, en particulier dans un environnement urbain. Seulement, pour pouvoir circuler en toute légalité avec, vous avez l’obligation d’être assuré. Une question survient alors, est-ce possible d’assurer son scooter si je n’ai pas de carte grise ? Nous tentons de vous apporter des éléments de réponse.

couple sur scooter

La carte grise, un document obligatoire ?

Selon la loi, assurer son véhicule, que ce soit un scooter, une moto, ou encore une voiture, est une démarche obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité sur la route. Vous retrouverez chez les assureurs différents niveaux de couverture dont la Responsabilité Civile qui correspond à la garantie minimale requise, et qui protège les autres des dégâts que vous pouvez potentiellement leur infliger.

Ainsi, vous ne pouvez plus assurer votre véhicule, peu importe son type, si vous ne possédez pas de carte grise pour ce dernier. Vous devrez donc immatriculer votre véhicule et commander son certificat d’immatriculation. Par ailleurs, la carte grise permet d’apporter différentes informations sur votre véhicule comme le modèle, la puissance etc. Ces informations s’avèrent être d’une grande importance car elles permettent d’identifier votre véhicule dans un premier temps, mais permettent également d’avoir des informations sûres lors de l’estimation ou de la revente de votre scooter.

Vous l’aurez compris, impossible de faire assurer votre scooter si vous ne possédez pas de carte grise. Votre assureur refusera tout contrat tant que vous ne possédez pas les pièces justificatives requises.

Que faire pour obtenir sa carte grise ?

Vous le savez sûrement, il peut être parfois long de recevoir sa carte grise, à partir du moment où l’on émet sa demande. Si vous achetez votre scooter auprès d’un particulier, vous devrez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de transmettre l’information qu’une vente à bien eu lieu. C’est d’ailleurs sur le site de l’ANTS que vous pourrez effectuer votre demande de carte grise pour votre nouveau véhicule.

Vous devrez donc attendre que votre carte arrive pour pouvoir vous servir de votre véhicule. Pour faciliter les démarches d’assurance, vous pouvez tout à fait utiliser le certificat temporaire pour faire assurer votre scooter. Utiliser l’ancienne carte grise peut permettre de réaliser un devis auprès de votre assureur afin d’obtenir une tarification précise. Dans l’attente de votre carte, vous pourrez ainsi comparer les assurances pour obtenir le contrat le plus avantageux.

Si vous recevez votre scooter en cadeau, il se peut que la carte grise ne soit pas à votre nom. Vous conviendrez que c’est assez problématique. Vous devrez donc réaliser les démarches de demande de carte grise rapidement sinon vous ne pourrez pas l’assurer et donc l’utiliser. On se heurte souvent à cette situation dans le domaine du leasing, mais cela ne pose pas de problème lorsque cela concerne une voiture. En revanche pour un scooter, votre assureur sera bien plus attentif à votre cas.

Trouver la bonne assurance

Lorsque vient le moment d’assurer votre scooter, les assureurs peuvent être beaucoup plus vigilants que pour assurer une voiture. En effet, un scooter est sujet à plus de risques comme le vol pour ne citer que celui-là. Votre assureur sera par conséquent, plus exigent concernant les documents à fournir. Le manque de certaines informations ou documents, aussi petits soient-ils, peut constituer un frein pour l’assureur.

Trouver la bonne assurance qui accepte de vous assurer avec les documents en votre possession est donc important. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un simulateur ou comparateur d’assurance. Avec les informations que vous fournirez, vous aurez dans un premier temps une tarification précise, mais aussi dans un second temps le niveau de couverture auquel vous pouvez prétendre en payant le montant de la prime affiché. Même si vous vous trouvez dans une situation particulière avec votre scooter, c’est un bon moyen de gagner du temps et de l’argent tout en ayant un aperçu de vers qui vous pouvez vous tourner.

Lorsque vous remplirez les diverses informations dans le simulateur, vous trouverez l’assurance la plus avantageuse pour vous. Si vous avez trouvé l’assurance qui vous correspond, vous pourrez entamer les démarches auprès de cette dernière. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre carte grise définitive, vous pouvez utiliser votre attestation de carte grise, qui est le document temporaire certifiant que vous êtes le propriétaire du véhicule et que votre carte grise est en cours de fabrication. Une fois votre carte grise reçue, vous devrez évidemment la transmettre à votre assurance. Il faut généralement compter une semaine maximum pour recevoir sa carte grise, à partir du moment où vous effectuez votre demande sur le site de l’ANTS.

Une fois votre carte grise reçue, et les démarches d’assurance effectuées, vous serez fin prêt pour utiliser votre scooter !

Comparateur assurance moto