Voiture électrique : le classement des 10 meilleurs véhicules 100% électriques

GUIDE VEHICULE ELECTRIQUE

Les voitures électriques tendent à remplacer complètement les voitures thermiques. C’est d’ailleurs ce que vont nous imposer certaines lois prochainement : toutes les voitures neuves vendues sur le continent européen doivent être des voitures électriques. Mais parmi les différents modèles, il n’est pas facile de faire son choix. Nous vous guidons.

voiture electrique recharge

L’intérêt de la voiture électrique

La voiture électrique fait grincer des dents à beaucoup de personnes, car ils ne retrouvent plus le plaisir de conduite des voitures thermiques. Certains préfèrent l’autonomie, quand d’autres préfèrent tout simplement le bruit d’un bon vieux moteur à essence. Il est important de savoir nuancer et rester ouvert d’esprit. Les voitures électriques présentent de nombreux avantages comme la réduction d’émission de gaz à effet de serre, ou encore une réduction des nuisances sonores, que ce soit pour les personnes extérieures à la voiture, ou pour celles à l’intérieur. Par ailleurs vous êtes peut-être éligible à certaines aides fournies par l’Etat pour l’achat de votre véhicule. Nous vous proposons un top 10 des meilleures voitures électriques pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.

1 : Renault ZOE

La Renault ZOE est désormais une des citadines électriques les plus connues. Commercialisée pour la première fois en 2012, elle est rapidement critiquée pour son manque d’autonomie et de fiabilité. La seconde génération de Renault ZOE résout ces différents problèmes et apporte une batterie de 52kWh (la batterie de la première génération développait une puissance de 41 kWh) et un nouveau moteur R135. Elle offre ainsi une autonomie pouvant aller jusqu’à 390 kilomètres sur certains usages ! Une belle performance pour une citadine électrique. C’est aujourd’hui un incontournable du déplacement électrique urbain.

2 : Peugeot e-208

En 2019, Peugeot frape fort avec la sortie d’une nouvelle génération de voiture. En effet, Peugeot a décidé de prolonger le succès de sa première génération de 208 en sortant une deuxième version qui se décline en 2 modèles : La 208 et la e-208. Légèrement plus agressive que sa concurrente la ZOE, elle est disponible dans de nombreuses finitions, ce qui en fait une voiture personnalisable à souhait. Elle délivre une autonomie totale de 362 kilomètres grâce à sa batterie de 50kWh, et bénéficie d’une puissance équivalente à un moteur de thermique de 136 chevaux. La e-208 est par ailleurs facilement reconnaissable avec sa calandre « diamantée » de la couleur de la carrosserie.

3 : Fiat 500e

Toujours dans la citadine compacte, on retrouve la Fiat 500e. Vous connaissez forcément cette voiture mythique, dont le design est intemporel. Fiat commercialise sa déclinaison électrique à partir de 2020, dans lesquelles on retrouve des moteurs de 95 ou 118 chevaux. En revanche, cela n’en fait pas d’elle une voiture de course. Sa faible autonomie de 240 ou 320 kilomètres (selon les modèles) ne lui permettent pas de faire de longs trajets sans s’arrêter pour recharger. Néanmoins, Fiat a su garder l’esprit de la 500 originale, car elle reste tout de même excellente dans un environnement urbain.

4 : Nissan Leaf

Nissan, constructeur réputé pour sa fiabilité, propose son premier modèle de voiture entièrement électrique : la Leaf. Cette voiture est impressionnante de par sa capacité d’adaptation à différents types de route et trajets. La polyvalence à l’état pur, proposant une batterie de 62kWh et une autonomie de 385 kilomètres. Petit bonus pour les adeptes des sportives, on peut la retrouver en version nismo, ce qui lui confère un style très GT.

5 : Dacia Spring

La Spring se positionne en tant que voiture d’entrée de gamme sur le marché de l’électrique. Un peu plus grande que la Fiat 500e, elle embarque une batterie de 27,4kWh, pour une autonomie de 305 kilomètres. Trop peu pour certains, suffisant pour d’autres, elle parvient à trouver son public qui apprécie la simplicité de cette voiture. C’est d’ailleurs sa simplicité de conception et d’équipement qui lui permettent d’être la moins chère du marché. La Dacia Spring sera parfaite pour vos trajets en ville.

6 : BMW iX

Si vous êtes plus attiré par les Allemandes, la BMW iX ne vous laissera pas indifférent. Ce SUV 100% électrique signé BMW a pour seul objectif de transporter une famille dans son quotidien, tout en offrant un confort intérieur d’exception. Finition raffinée et matériaux nobles, BMW propose une voiture d’un certain standing. Avec ses 300 chevaux et son autonomie de 425 kilomètres, la iX est un des SUV électriques les plus performants du marché.

7 : Hyundai Kona Electric

Si la iX est trop haut de gamme pour vous, pourquoi ne pas se tourner vers la Kona Electric ? Hyundai est un des constructeurs qui possèdent le plus de véhicules hybrides et électriques dans sa gamme, ce qui témoigne d’une certaine expertise quant à la maîtrise et la qualité de conception de leurs modèles électriques. La Kona Electric est un SUV relativement compact, mais qui dispose d’un volume de coffre de 332 litres. Vous trouverez une version disposant de 312 kilomètres d’autonomie pour 136 chevaux, et une autre version de 482 kilomètres d’autonomie pour une puissance de 204 chevaux. Ainsi, que vous soyez souvent en ville ou à l’inverse sur la route, vous trouverez celle qui vous correspond.

8 : Kia e-Niro

On voit souvent ce modèle sur les routes, la Kia e-Niro. Ce SUV est parfait pour des excursions familiales avec son coffre de 451 Litres. Doté d’une autonomie de 312 ou 449 kilomètres selon les versions (avec des batteries respectives de 39 et 64kWh), il vous sera très facile d’effectuer de longs trajets sans que vous n’ayez à vous soucier du nombre de kilomètres qu’il vous reste à faire avant votre prochaine recharge. Vous bénéficiez également de 7 ans de garantie constructeur et de mise à jour cartographie.

9 : Volkswagen ID 3

À la recherche d’une voiture aux airs de berlines ? Pourquoi ne pas choisir l’ID3 ? Son design original laisse place à espace intérieur plus que correct, mais aussi à un très bon châssis, que la marque maîtrise à la perfection. Son volume de coffre de 385 litres en fait une voiture polyvalente et qui vous permet d’emporter plus ou moins ce que vous voulez lors de vos déplacements. Disponible en 3 versions différentes, elle propose une autonomie maximum de 550 kilomètres. Elle n’a donc rien à envier à ses concurrentes.

10 : Tesla model 3

Enfin, nous terminons sur une voiture incontournable lorsque l’on évoque l’électrique : la Tesla model 3. Tesla est un constructeur américain qui propose cette berline dotée de technologies très avancées pour un prix relativement compétitif lorsqu’on la compare aux autres modèles électriques. La model 3 est une routière qui affiche 325 chevaux pour 448 kilomètres pour la version d’entrée de gamme. On retrouve également la Long Range qui bénéficie de 166 kilomètres d’autonomie supplémentaires, et le modèle Performance disposant de 513 chevaux. Toutes ces qualités font de la model 3 la voiture la plus convoitée du marché de l’électrique.