Assurance moto sans carte grise : est-ce possible ?

GUIDE ASSURANCE

S’offrir une moto est souvent l’accomplissement d’une passion. On en laisserait bien volontiers de côté tout l’aspect administratif et assurance relatif à l’achat d’un véhicule. Seulement, ce n’est pas aussi simple et pour pouvoir assurer votre engin, il faut remplir quelques conditions en termes de papier. C’est pourquoi nous nous intéressons à la question de l’assurance moto sans carte grise.

moto phare

L’assurance, les documents nécessaires

Il est obligatoire, c’est la loi qui le dit, d’être assuré pour avoir le droit de rouler avec un véhicule à moteur, qu’il s’agisse d’une moto ou d’une voiture. Ainsi, même en moto vous avez l’obligation d’être assuré. Plusieurs formules existent pour cela. La plus simple, la Responsabilité Civile, couvre les autres de vos dégâts. Les formules plus complètes permettent de protéger en même temps vos biens.

Il est impératif de choisir avec discernement son assurance car les garanties qui y sont liées représentent votre niveau de couverture. Mais pour pouvoir être assuré, il est nécessaire de fournir des documents. La carte grise en est un primordial.

La carte grise est la carte d’identité de votre véhicule. Elle permet d’avoir un ensemble d’informations comme la puissance, la cylindrée, le modèle exact. L’ensemble des infos permet donc d’identifier le véhicule mais aussi d’avoir des données fiables pour l’estimation, même si la carte grise ne contient pas tout ce qui est inclus dans le calcul de la côte d’une moto.

Ainsi, la carte grise est obligatoire pour assurer votre véhicule. Sans fournir cette carte grise à votre assureur, aucun contrat ne sera valable

Carte grise et certificat temporaire

La carte grise est obligatoire pour assurer un véhicule, c’est une donnée intangible. Néanmoins, on sait bien que l’obtention de la carte grise ne se fait pas en un clin d’œil. Après l’achat, auprès d’un particulier par exemple, il faut pouvoir aller sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) afin de faire enregistrer sa vente. C’est là que l’on pourra demander la carte grise de son véhicule.

La carte grise, depuis 2017, est aussi obligatoire pour les plus petites cylindrées comme les mobylettes et scooters. Il n’y a donc pas moyen d’avoir une assurance moto sans carte grise pour un véhicule à moteur.

Même si la réception est rapide, elle vous laisse donc quelques jours sans le fameux sésame alors même que vous êtes déjà propriétaire du véhicule et que vous attendez impatiemment de pouvoir vous en servir.

C’est pourquoi il est tout à fait possible d’utiliser le certificat temporaire pour assurer de façon définitive son véhicule. L’ancienne carte grise, celle barrée pendant la vente, peut aussi servir à l’assureur pour réaliser le devis de votre contrat. Il ne pourra pas être validé mais il aura toutes les informations techniques afin de vous fournir un chiffrage précis.

Vous pouvez être dans le cas aussi d’une carte grise qui n’est pas à votre nom. Il faut savoir que les assureurs considèrent souvent cela comme un problème. Or, on peut acheter une moto, l’assurer, mais ne jamais la conduire parce que l’on n’a pas les permis adéquats. C’est une situation qui existe lorsque, par exemple, la moto est un cadeau. Ou lorsque l’on achète une moto mais que l’on n’a pas encore soi-même le permis, on la place alors entre les mains d’un conducteur exclusif ayant, lui, le bon permis.

Cette carte grise qui n’est pas au même nom que l’acheteur, c’est une situation que l’on retrouve aussi dans le leasing. Si cela ne cause pas de problèmes avec les voitures, les assureurs sont plus pointilleux lorsqu’il s’agit de motos.

Trouver la bonne assurance

Lorsqu’il s’agit d’assurer une moto, la procédure est la même que pour une voiture mais les assureurs sont tout de même plus tatillons. Une moto qui ne roule pas ou une carte grise avec un autre nom peuvent être par exemple des freins pour l’obtention de son papier vert, alors même que vous avez bien la carte grise du véhicule.

Pour vous aider à trouver la bonne assurance, le plus pertinent est de s’appuyer sur un comparateur d’assurance. À partir de vos informations fournies, vous pourrez obtenir un devis, la couverture précise de l’assurance, mais aussi savoir celles qui acceptent, ou non, de vous couvrir si vous êtes dans une situation particulière. C’est un gain de temps intéressant et surtout un gain d’argent.

En remplissant correctement le comparateur, vous trouverez l’assurance la plus intéressante. En fournissant dès votre inscription les documents nécessaires, vous gagnerez du temps dans vos démarches. Si vous n’avez pas encore reçu votre attestation de carte grise, le document temporaire sera suffisant le temps de recevoir votre carte grise.

En règle générale, il faut moins d’une semaine entre le moment de la connexion à l’ANTS et la réception dans la boîte aux lettres.

Comparateur assurance moto