Assurance camping car au kilomètre : tout savoir

GUIDE ASSURANCE

Le camping car ne s’est jamais autant vendu en France que ces dernières années : besoin de vacances plus nomades, l’autonomie permise par le mode de transport, la volonté de sortir des sentiers battus, les vacances changent, comme les VDL, les véhicules de loisirs. Ainsi, il est normal que l’assurance camping-car s'adapte aussi et c’est pourquoi l’on trouve des offres d'assurance camping car au kilomètre, de la même façon que pour une voiture. On vous explique tout les concernant.

Camping car kilomètre

Le principe d’une assurance payée au kilomètre

Lorsque vous souscrivez une assurance au kilomètre, vous déclarez à l’assureur le kilométrage effectué à intervalle régulier. Cela sert de base de facturation pour une assurance. En choisissant cette méthode de calcul, vous êtes à la recherche d’économies.

C’est le principe appliqué à l’assurance automobile qui prend encore plus de sens avec un camping-car. À moins de vivre en camping-car ou de partir pour un long voyage, le camping-car est typiquement le type de véhicule que l’on utilise peu. La moyenne est de 10 000 à 12 000 km par an. Ainsi, avec peu de sorties annuelles, votre camping est moins soumis aux aléas qu’une voiture, et vous pouvez faire jouer cet état de fait au moment de choisir une assurance.

Les économies de l’assurance au kilomètre

Il y a trop de modèles différents de camping-cars et d’assurance pour donner un chiffre précis. Toutefois, la moyenne constatée des économies est de 10% à 20% du prix de l’assurance comparée à celle offrant les mêmes garanties mais sans limitation kilométrique.

Si une assurance automobile n’est pas nécessairement plus chère qu’une assurance voiture, cela représente tout de même une économie intéressante à l’année. À noter que plus vous avez d’options sur votre contrat, plus la remise du au choix d’une assurance au kilomètre est intéressante.

Les garanties indispensables de votre assurance au kilomètre

Ce n’est pas parce que vous souhaitez moduler le tarif de votre assurance de camping-car qu’il faut faire l’impasse sur les garanties, d’autant que certaines sont assez indispensables. La responsabilité civile. Il s’agit là de la garantie de base, celle qui couvre les dégâts causés aux tierces personnes en cas d’accident responsable. C’est automatiquement ce que l’on obtient en prenant une assurance pour camping-car.

La garantie conducteur

Elle permet au conducteur d’être couvert en cas d’accident.

L’assistance/dépannage.

Il s’agit de la garantie qui permet d’être remorqué en cas de panne mécanique, mais aussi d’avoir en fonction du contrat un véhicule de prêt ou une solution d’acheminement.

La garantie défense pénale

Elle permet à l’assuré d’avoir un recours en cas de sinistre, y compris selon les options choisies un recours contre l’insolvabilité des tiers en cas d’accident avec une personne non assurée.

La garantie bris de glace et incendie, la garantie contre les catastrophes naturelles et celles contre le vol sont aussi des éléments à prendre en compte

Il ne faut jamais oublier que le camping-car est un véhicule onéreux, et plus coûteux aussi lors des réparations.

Il existe aussi des formules d’assurance tous risques, comme pour une voiture. Mais même là vous pouvez faire jouer les paramètres, notamment les franchises, afin de moduler au plus près votre budget assurance camping-car.

Faut-il choisir une assurance temporaire ou une assurance kilométrique annuelle ?

De façon générale, l’assurance temporaire correspond à un usage locatif du camping-car. Vous partez sur un weekend prolongé ou pour les vacances estivales, la solution est cohérente. Mais une assurance temporaire, comme son nom l’indique, n’est valable que pour une période donnée, à savoir 90 jours. De cette façon, vous ne pouvez pas répondre à l’obligation d’une assurance pour votre véhicule toute l’année. Vous devriez alors sans cesse renouveler votre assurance, ce qui ne serait pas rentable.

Ainsi, en étant propriétaire de votre véhicule, que vous rouliez beaucoup ou non, vous devez choisir l’assurance classique, et le paiement au kilomètre est rentable jusqu’à 20 000 km annuels selon les compagnies.

Vous pourrez déterminer l’intérêt du choix kilométrique en utilisant un comparateur d’assurance.

La check-list pour choisir votre assurance au kilomètre

  • Quelle distance annuelle parcourez-vous ?
  • Votre assurance couvre-t-elle tous vos besoins (contenu, panne, aide juridictionnelle, accessoires etc.) ?
  • Partez-vous dans un pays couvert par votre assurance kilométrique (selon la liste établie sur la carte verte) ?
  • Pouvez-vous modifier votre contrat au cours de l’année ? Par exemple, cela permet de diminuer les garanties sur les périodes où vous n’utilisez pas votre véhicule.
  • Pouvez-vous changer de formule ou de kilométrage prévisionnel en cours d’année si vous souhaitez organiser un voyage imprévu et lointain ?

N’oubliez pas que c’est votre assurance qui doit se conformer à vos besoins, et non l’inverse. En utilisant un comparateur d’assurance de camping-car, vous trouverez l’offre kilométrique la plus intéressante et les termes de coût mais aussi de garanties.

Simulation assurance camping car