Voiture Youngtimer : définition et principe

Pour qualifier plusieurs formes, types, tailles et âges des voitures, il y a différentes listes qui peuvent définir un véhicule. Ce vocabulaire peut créer des confusions. Mais qu’est-ce qu’une Youngtimer ? De quoi il s’agit ? Quelles sont ses tendances ?

voiture youngtimer

Qu’est-ce qu’une Youngtimer ?

Le terme « Youngtimer » désigne un véhicule produit à partir de 1976. Pour les collectionneurs, il répond à cette appellation commerciale en contraste à celui d’Oldtimer qui est réservé aux modèles traditionnels.

La fin des années 1970 a vu proliférer la réalisation de compactes, monospaces et berlines, au détriment des cabriolets et coupés. Certains modèles se trouvent en France et sont plus populaires parmi tous les amateurs de cette voiture. À l’étranger, les modèles à caractère durable sont les plus appréciés.

Il suffit qu’une voiture soit âgée de 15 ans minimum et ne dépasse pas les 30 ans afin de pouvoir entrer dans ce classement. Même les camions, les voitures et les motos avec un moteur diesel peuvent être considérés comme des Youngtimers. Il ne s’agit pas seulement d’un terme qui désigne un modèle rarissime ou spécial.

Pourquoi un tel engouement ?

L’engouement pour les voitures Youngtimers peut se traduire par la nostalgie ressentie par ceux qui ont utilisé ces véhicules il y a plusieurs années. D’autres se souviennent des voitures qui étaient conduites par leurs parents durant leur enfance. Ce souvenir donne envie de revivre l’expérience que l’on peut retrouver dans certains domaines, comme le secteur des jeux vidéo ou les disques vinyles.

La plupart des modèles Youngtimers sont proposés à des coûts accessibles. Les constructeurs sont bien conscients de l’intérêt que portent les amateurs à leur utilisation. Par exemple, Mercedes a ouvert le département « Young Classics » en 2009 qui présente les véhicules traditionnels.

Quels sont les critères à considérer ?

Avant d’acheter ce type de véhicule, il faut se renseigner sur le modèle adapté à votre besoin. Vous pouvez lire l’article des revues spécialisées et contacter les clubs et les propriétaires dédiés.

Comme pour toutes les voitures traditionnelles, il faut vérifier les traces de corrosion au niveau des planchers, longerons, tours d’ailes et bas de caisse, mais aussi les fonds du coffre et les supports d’amortisseurs.

Lors d’un achat, il est nécessaire de procéder à une inspection attentive, en identifiant la présence des rouilles. Demandez également à faire un tour en passager ou un essai afin de comprendre la capacité du véhicule. Vous pouvez contacter les clubs spécialisés dans le modèle que vous désirez. Les professionnels pourront vous guider sur la disponibilité de chaque pièce détachée. Ils vous aideront à trouver les bonnes adresses afin de réaliser l’entretien.

L’état du système électronique des véhicules récents est à prendre en considération. Les connectiques sont très sensibles à l’humidité (immobilisation de la voiture par exemple). Les boîtiers de gestion du freinage, du moteur, des transmissions et de l’antipatinage demandent à être examinés avec précaution.

Pourquoi opter pour un Youngtimer ?

Les Youngtimers sont un phénomène de mode et offrent de nombreux avantages pour les amateurs et les professionnels.

Pour rouler de manière décalée

La production automobile propose aujourd’hui des véhicules qui se ressemblent. Ils expriment peu de personnalité et présentent des contraintes. Les voitures différentes se démarquent plus particulièrement dans la circulation.

Un véhicule très économique

Grâce aux Youngtimers, vous pouvez dire adieu aux soucis d’électronique qui vous font perdre de l’argent. L’entretien est souvent simple et peut être réalisé par soi-même. Un autre avantage est le prix d’achat. Par exemple, les véhicules Youngtimers vous coûteront moins cher que les Twingo neuves. Cela vous laisse une bonne marge pour les réparations.

Un véhicule en pleine expansion

Le marché des Youngtimers est aujourd’hui en plein essor, car environ 30 % des collectionneurs possèdent ce type de véhicule. Il s’agit de motos (15 %) et de voitures (80 %) particulières.

Les annonceurs proposent des véhicules à tous les coûts et dans de nombreux états. Cependant, si l’acheteur vit à l’étranger, il n’est pas recommandé d’opter pour une voiture particulière de moins de 30 ans, car il n’aura pas la possibilité de l’immatriculer en France. La plupart des modèles étrangers utilisés en France détiennent des particularités au marché français. Il est ainsi interdit d’avoir des cartes grises pour cette voiture.

Les principales marques des Youngtimers sont Renault (12 %), Peugeot (14 %), Citroën (10 %), Yamaha (15 %), Honda (28 %) et BMW (12 %) pour les véhicules à deux-roues. L’âge moyen de ce type de voiture est de 25 ans.

Environ 9 Youngtimers sur 10 sont immatriculés et peuvent utiliser la route. Ces modèles couvrent beaucoup plus de kilomètres que les anciens véhicules (environ 3870 km par an, avec 4345 km pour les voitures et 1700 km pour les motos).

La plupart d’entre eux sont immatriculés (95 %) et les trois-quarts (75 %) se trouvent dans leur état original (78 % pour les voitures et 71 % pour les motos).

Pour conclure, si vous décidez d’acheter une star des années 1990, il est temps de passer à l’action ! Plusieurs modèles sont actuellement disponibles en France. Découvrez ainsi le modèle qui répondra à vos attentes !