Utilitaire L1H2 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Les utilitaires se déclinent sous d’innombrables formes et tailles. Pour faciliter le choix des acheteurs, les constructeurs ont mis en place des référentiels du type L1H2. L’indice traduit à la fois la longueur et la hauteur du véhicule. Le L1H2 est souvent un fourgon à traction. De ce fait, les pneus avant sont sollicités afin de remorquer les articles transportés dans la pièce. Elles possèdent de nombreuses utilités.

utilitaire L1H2

Caractéristiques de l’utilitaire

La référence L1H2 peut être décomposée en deux parties. Il y a la dénomination L1 et H2. L1 est le plus petit des longueurs des fourgonnettes sur le marché. H2 représente une hauteur normale puisque H1 est la plus petite dimension de la camionnette. Grâce à sa hauteur, les propriétaires pourront se tenir debout dans le coffre.

Le L1H2 propose un volume utile de 9 m3. Il s’agit de la surface qui peut être employée pour le transport de marchandises. Sa longueur intérieure utile est de 2,58 mètres. La largeur intérieure utile est estimée à 1,76 mètre. La superficie dédiée pour le transport est réduite à cause de l’existence d’un passage de roue. Sa largeur est de 1,38 mètre. Plus elle est basse et plus le véhicule est stable lors de la conduite.

La voiture est dotée d’une porte latérale coulissante et une porte arrière. La porte coulissante possède une hauteur de 1,78 m et jouit d’une largeur de 1 mètre. La porte arrière est d’une dimension de 1,62 x 1,58 mètre. Le L1H2 permettra d’acheminer des marchandises d’environ 1601 kg d’un point à l’autre. Le véhicule permettra de transporter 3 passagers dans sa cabine de pilotage.

Certaines marques ont aussi inventé les fourgons à cabine approfondie. Les produits existent sous une version L1H2. Mais contrairement aux fourgons à traction, la surface utile est revue à la baisse. En effet, il s’agit d’un compromis entre un utilitaire et un véhicule de transport de personnes. Une banquette est alors greffée dans le coffre. Elle accorde 3 places supplémentaires. À noter que les sièges de ses utilitaires mixtes sont parfois repliables.

Les différentes fonctionnalités sur le L1H2

Les utilitaires L1H2 peuvent être équipés d’un moteur électrique ou à combustion. Les modèles électriques sont poussés à l’aide d’une batterie performante. Sa capacité dépasse souvent 60 KW. À titre indicatif, un véhicule fournit une puissance de 150 Ch avec une pile de 110 kW. Dans le cas contraire, il sera difficile pour la voiture de transporter les charges lourdes. Les utilitaires sont à recharger sur des bornes. La même approche est appliquée sur les hybrides.

La plupart des véhicules utilitaires sont dotés d’une motorisation diesel. Les autres motorisations se départagent une infime partie de la part du marché. Il y a l’essence ou le GPL. Cependant, l’électrique commence progressivement à concurrencer le diesel. D’un point de vue économique, le diesel propose des gains non négligeables pour les utilisateurs en se basant sur les prix à la pompe. En effet, les capacités de chargement rajouteront des charges supplémentaires. La résistance est donc à vaincre grâce à une traction et un couple moteur puissant. Avec l’essence, les dépenses énergétiques paraîtront plus élevées dans ce cas de figure.

Les acheteurs ont également la mainmise sur le type de boîte de vitesses. Il est envisagé de trouver un L1H2 avec une boîte de vitesses automatique à variation continue ou une boîte manuelle. Un utilitaire peut aussi abriter une boîte de vitesses robotisée. Elle est connue sous l’acronyme BVR. Elle fonctionne avec un mélange de boîte automatique et mécanique. Son embrayage est actionné de manière automatisée. Pour les conducteurs amenés à effectuer de longs trajets, il est préférable d’envisager les automatiques. Le conseil est aussi valable dans les grandes villes où les embouteillages règnent pour un confort de conduite.

Les véhicules utilitaires intègrent divers équipements. Certains ont été mis en place pour des raisons de sécurité tandis que d’autres visent le bien-être du conducteur. L’ESP fait partie des incontournables. Il s’agit d’une fonction anti-patinage. Un freinage ciblé est localisé sur l’une des roues. La voiture parviendra ainsi à maintenir sa trajectoire d’origine. L’ESP peut même analyser la répartition des charges dans le coffre. Puis, l’outil gèrera automatiquement les freinages à appliquer lors d’une glissade.

La présence de nombreuses options est aussi à mentionner sur un L1H2. Il y a la commande vocale. Elle permettra au conducteur de prendre les appels sur la route. Pour la sécurité du conducteur, il est d’autant plus possible de voir les alertes de dérive. Elles envoient des signaux dès lors quand le véhicule excède le marquage au sol.

L’utilisation de l’utilitaire L1H2

L’utilitaire L1H2 peut être aménagé pour créer un espace de vie. Deux chaises en parallèle sont installables avec un mobilier de rangement. Au centre, il est faisable d’intégrer une table carrée de petites dimensions. Le van aménagé offre différentes configurations. En revanche, le L1H2 est de petite taille. Il est donc judicieux de composer avec l’espace disponible. Il est par exemple impensable de combiner un lit avec d’autres meubles.

Dans un cadre professionnel, il s’agit d’un véhicule de transport. Il peut servir dans le domaine de la restauration. Il permettra notamment de livrer des plats auprès des clients d’une même ville. Il est d’ailleurs facile à garer. Cela reste un atout dans le milieu urbain.

Le fourgon peut encore être loué. Plusieurs plateformes d’intermédiation en ligne autorisent un propriétaire à y inscrire son véhicule. Le véhicule est par exemple employé pour un déménagement d’une journée. À titre informatif, lors de cet usage, le client devrait préparer quelques documents à savoir un permis de stationnement.

L’utilitaire L1H2 à cabine approfondie est destiné aux entreprises qui emmènent des travailleurs sur un chantier. Il est faisable d’évoquer les sociétés du secteur du bâtiment. En complément du transport de passagers, le véhicule pourra emmener des sacs de ciment ou des carrelages. Le conducteur respectera seulement le PTAC autorisé.