Utilitaire de 25m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Besoin d'un véhicule utilitaire de 25m3 ? Il est important de tenir compte de ses caractéristiques, son état et son utilité. Il faut également savoir comment le payer : à crédit ou en leasing.

utilitaire 25m3

Surface et caractéristiques

Un véhicule utilitaire de 25m3 est un véhicule capable de transporter une moyenne de 840 kg de charge. Il se démarque par sa hauteur qui atteint les 3,60 m. Aux péages, il est classé dans la troisième catégorie. Il sert souvent de camion de déménagement. A cet effet, il permet de transporter les meubles contenus dans un logement de 70 m² à 85 m² en une seule fois, même les plus imposants. Ainsi, il est souvent recommandé aux déménageurs. Grâce à lui, ils peuvent satisfaire facilement leurs clients en leur proposant un service au meilleur rapport qualité-prix. De plus, il s’adapte à tous les trajets, même les plus longs. De manière détaillée, les caractéristiques de ce véhicule sont :

  • Une largeur de 2,26 m à l’intérieur.
  • Une longueur qui peut atteindre 4,55 m à l’intérieur.
  • Une hauteur de 2,25 m.
  • Un volume de 23,14 m3.

Il supporte un poids total de 1120 kg. Quelle que soit leur marque, tous les véhicules utilitaires de ce type possèdent les mêmes dimensions. Leur capacité se rapproche de celle d’une fourgonnette et d’une camionnette. Il s’agit d’une alternative performante aux camions déménageurs classiques. Il se conduit uniquement avec un permis B.

Comment choisir son véhicule utilitaire ?

Pour ne pas se tromper dans le choix de son véhicule utilitaire, il est important de poser différents critères, à savoir :

La source d’énergie

Choisir correctement la source d’énergie pour alimenter sa voiture utilitaire permet de profiter d’un avantage non négligeable. Cela permet d’économiser sur ses dépenses énergétiques. Ces derniers temps, l’État incite les utilisateurs à se tourner vers les véhicules électriques. Il offre une prime aux citoyens dans le cadre de la conversion énergétique. Il s’agit d’une démarche qui vise à protéger l’environnement. En même temps, les taxes ainsi que les impôts sur le diesel et l’essence sont réalignés. Il appartient aux propriétaires de choisir l’option qui lui convient en fonction de son budget et de son business.

La compatibilité avec l’activité de l’entreprise

Un professionnel doit considérer son type d’activité avant de choisir son véhicule utilitaire. Est-il destiné au transport de matériaux, de personnes ou de meubles ? En général, le déménageur a besoin d’un utilitaire de 25m3, car il facilite son travail.

Les performances de la voiture

Quel que soit le type d’activité exercé par le professionnel, il doit miser sur les performances de son véhicule utilitaire. Ainsi, il doit s’assurer que son moteur soit assez puissant et lui offre le confort ainsi que la sécurité qu’il recherche lors de ses déplacements. La présence d’airbag, de climatiseurs et de vitres électriques sont des points à ne pas négliger. Le système de freinage doit aussi être performant.

La praticité

Ce critère est en relation étroite avec le précédent. Le véhicule doit être pratique, c’est-à-dire qu’il doit permettre aux propriétaires de travailler confortablement. Il doit être assez spacieux pour contenir les marchandises ou les meubles transportés.

Le design

Le véhicule utilitaire n’est pas uniquement un outil de travail, il véhicule l’image de l’entreprise. Il est important de bien choisir son design. Celui-ci doit représenter la qualité du service proposé aux consommateurs. Il doit aussi disposer d’une surface large qui permet d’apposer un logo afin de gagner en visibilité. Le nombre de portes et le type d’ouvertures, qui peut être des portes ou un hayon, sont aussi importants.

Acheter en leasing ou à crédit, neuf ou d’occasion

Il existe deux moyens d’acheter un véhicule utilitaire : en leasing ou à crédit. Ils diffèrent sur de nombreux points, d’où l’intérêt de bien les connaître avant de prendre une décision.

Le leasing

Ce type de financement permet de contrôler efficacement ses dépenses. Il consiste à louer un véhicule pour l’acheter à la fin du contrat de location. Il permet d’éviter l’endettement. Le professionnel peut utiliser la voiture pendant une période de 1 à 5 ans avant de l’acquérir définitivement. Il peut suspendre le contrat à tout moment pour payer l’intégralité de ses dus et devenir propriétaire dans les meilleurs délais. Il peut aussi le résilier, si besoin. Le dépôt de garantie est de 15 % du coût de vente. Il est récupérable à l’échéance du contrat pour payer le véhicule. Attention, une majoration de 35 % peut être appliquée.

Le crédit auto

Cette offre s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il possède plusieurs avantages et inconvénients qu’il faut étudier avant d’acheter le véhicule. Le crédit auto pour les particuliers est similaire aux autres crédits à la consommation. Son principal avantage est qu’il permet de profiter d’une couverture spécifique conformément à la loi Lagarde. L’acheteur est à l’abri des abus. Il accède à une assurance et à un accompagnement spécifique. L’offre pour les professionnels est exclue de cette législation. Toutefois, elle est avantageuse. Elle permet de profiter d’un remboursement de la TVA et d’alléger le budget de fonctionnement. De plus, le véhicule fait partie des actifs de l’entreprise. Son seul inconvénient est qu’elle ne permet pas le renouvellement du parc auto dans un court délai.

Avant de prendre une décision, il est également recommandé de savoir s’il faut acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Ci-après leurs avantages respectifs.

Voiture neuve

Le principal avantage d’investir dans le neuf est la possibilité de choisir la voiture qui correspond exactement aux besoins de l’acquéreur. Elle doit répondre à ses critères que ce soit en matière de performances ou de capacité. Elle doit être robuste et ne nécessite pas de grandes réparations. À cet effet, elle doit rouler jusqu’à 100 000 km avant le premier dépannage important. Elle est plus facile à revendre qu’une voiture ancienne. Enfin, elle n’est pas obligatoirement onéreuse. Les concessionnaires proposent souvent des réductions qui peuvent aller jusqu’à 20 % du prix initial.

Voiture d’occasion

Son coût abordable est le premier atout de l’achat en occasion. De plus, la voiture n’exige pas toujours des réparations importantes. Au moindre prix, l’acheteur peut acquérir le véhicule utilitaire dont il a besoin pour mener à bien son activité. Sa disponibilité est un autre point à noter. La transaction se fait dans l’immédiat, contre plusieurs mois pour un achat dans le neuf.