Utilitaire de 3m3 : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

Choisir un véhicule, et particulièrement un utilitaire, n'est jamais anodin. Connaître ses caractéristiques, étudier les possibilités de la gamme ou découvrir les modes de financement, constitue une base incontournable pour vous y aider. Quelques conseils simples et avisés vous feront gagner un temps précieux en vous aidant à prendre la bonne décision. Un choix au plus près de vous et de votre usage, qui fera de votre utilitaire de 3m3 un allié de taille et de poids.

petit utilitaire

Les caractéristiques concernant la surface

Le véhicule de 3m3 est le plus petit des utilitaires. C’est un véhicule léger et maniable, pratique et polyvalent. Il est particulièrement adapté aux déplacements des particuliers comme des entreprises, au transport de petites marchandises comme aux micro-déménagements. Ces Véhicules Utilitaires Légers (VUL) correspondent aux normes définies par l’Union européenne pour désigner tout véhicule de transport commercial ou industriel d’une charge d’un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes.

Ces utilitaires, de la fourgonnette au pick-up et autres camionnettes, se déclinent aujourd’hui pour répondre à vos besoins et vous donner toute satisfaction. Entre la voiture et le camion, l’utilitaire de 3m3 est la solution la plus optimale aux usages les plus courants de la vie personnelle et professionnelle. Il offre un espace modulable qui varie en fonction des modèles. A vous de voir si vous préférez miser sur la largeur, la hauteur ou la profondeur utiles, du chargement ou de la cabine.

Quels conseils pour bien choisir ?

Le véhicule utilitaire de 3m3 est destiné à un usage courant, général et modéré, déterminé par sa taille. Parmi toutes les données à considérer pour le choix de ce type de véhicule, c’est d’abord l’usage que vous devez et pouvez en avoir qui doit prédominer dans le choix de sa surface.

L’utilitaire de 3m3 est un compromis suffisant et pratique pour déplacer les charges quotidiennes et générales les plus fréquentes. Son volume accueille aisément six à douze cartons standards. Il accepte aisément des lourdes voire encombrantes, comme du gros électroménager, et ce quel que soit le modèle choisi.

En revanche il ne se destine pas, du moins pas dans le cas d’un usage régulier, aux déménagements. Il est en effet d’usage, pour estimer le volume nécessaire, de diviser par deux la surface du logement. Selon ce mode de calcul, un véhicule de 3m3 ne pourra contenir, en tenant compte de l’encombrement de celui-ci, que l’équivalent d’un logement de 6m2. Une superficie très inférieure par exemple à celle attribuée en France par la loi sur le logement décent. Pas question donc, de penser à déménager un canapé ou un lit deux places.

De même, il est de plus en plus courant de voir aménager ce type d’utilitaires avec un couchage amovible, DIY ou vendu en kit. Une solution d’appoint légère et pratique qui peut s’avérer utile lors de déplacements ponctuels ou occasionnels, de courts voyages ou de randonnée légère. En revanche, le véhicule de 3m3 répondra plus difficilement aux normes exigées pour une homologation VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé). Sa surface utile réduite et sa conception optimum le déconseillent au contraire à des aménagements trop massifs qui pourraient compromettre son intégrité. Et par conséquent la vie et la sécurité de ses passagers.

Parce que son gabarit détermine souvent sa maniabilité, il faut également tenir compte des dimensions extérieures du véhicule. Quel que soit votre niveau de conduite, un utilitaire de 3m3 vous permettra de prendre des ruelles étroites comme des virages en épingle. Son très faible encombrement vous offrira la possibilité de vous garer dans le respect des règles de sécurité et de stationnement. Qu’il s’agisse d’une place de parking standard, d’un emplacement réservés, ou encore de stationner momentanément en double file.

Facile et maniable, l’utilitaire de 3m3 demeure le véhicule qui se rapproche le plus d’une voiture. Il ne nécessite à ce titre que l’obtention d’un permis B, et non camion. Sa conduite ne diffère pas de celle des autres voitures, si ce n’est par l’usage réduit du rétroviseur central en cas de charge volumineuse, souvent compensé par des rétroviseurs secondaires. Son poids à vide et en charge, relativement réduit, accuse une consommation de carburant relativement faible tandis que sa catégorie affiche un faible coût aux péages des autoroutes.

Pratique et confortable, l’utilitaire de 3m3 se prête aisément aux trajets longue distance grâce à sa tenue de route et à ses suspensions renforcées. Dans le même état d’esprit, il possède généralement un tableau de bord et un habitacle plus ergonomiques et plus spacieux. Disponible en deux ou trois places à l’avant, en deux ou trois sièges rabattables à l’arrière, il est souvent doté d’un large coffre. Les portes latérales peuvent être coulissantes et le seuil, plus bas que la moyenne, facilite le chargement comme l’accès des personnes à mobilité réduite.

Neuf ou occasion, crédit ou leasing ?

Le choix d’un véhicule d’occasion sera privilégié en fonction du budget, mais surtout de l’entretien. Un utilitaire de 3m3 d’occasion, surtout s’il s’agit d’une camionnette ancienne, sera probablement moins équipé en appareillage électronique qu’un modèle plus récents, avec ou sans option, mais plus exigeant en pièces et mécanique. Si votre expérience et vos compétences, votre temps et votre outillage, vous permettent de réaliser vous-même l’entretien, alors ce type d’achat peut s’avérer le bon, y compris à long terme. Au fil des ans, des modèles de plus en plus récents sont apparus sur le marché de l’occasion, parfois garanties par des concessionnaires. C’est en ce cas un bon compromis entre finances et main d’œuvre.

Choisir un véhicule neuf constitue un gage de sérénité appréciable. Le crédit, la reprise de votre ancien véhicule ou encore la prime à la casse peuvent vous y aider. L’absence de kilométrage et d’usure procurent à votre véhicule une longévité certaine. Ajoutés aux garanties constructeur, elles peuvent provoquer une tendance à négliger un entretien dont les défauts ne seront pas couverts. Tout comme l’évolution du marché, l’innovation constante, l’exigence des équipements et de leur entretien ou encore la forte présence d’équipements électronique accroissent le sentiment et la réalité de leur obsolescence. C’est un choix exigeant, qui vous donnera pleinement satisfaction s’il est fait en connaissance de cause et avec l’attention qu’il requiert.

Entre ces deux options, l’obtention d’un véhicule en leasing (Location avec Option d’Achat, ou LOA) constitue un bon compromis. La LOA vous offre l’opportunité, à moindre coût qu’un emprunt et avec la possibilité d’échanger et de revendre votre bien, de bénéficier quotidiennement d’un véhicule récent. Fourni avec un contrat d’entretien, il réunit tous les avantages d’un véhicule récent sans les inconvénients. Moins engageant, il présente l’avantage de se familiariser à la conduite du véhicule et d’adapter celui-ci en fonction de ses usages. Ce qui convient parfaitement dans le cas d’un VUL. L’entretien pouvant être important sur ce type de véhicule, vous êtes assuré d’avoir toujours un véhicule disponible, en parfait état de marche et surtout en adéquation avec vos besoins les plus élémentaires comme les plus spécifiques.