Borne de recharge pour Ford Kuga : le guide complet

GUIDE BORNE

Conçue pour recharger rapidement la batterie du Ford Kuga, ce dispositif s’adapte aussi bien aux voitures électriques les plus simples qu'aux modèles les plus innovants. Il est idéal pour les recharges à domicile, et surpasse de loin le câble de recharge fourni à l’achat du Kuga. Ses spécificités techniques le place à la tête des préférences des détenteurs de véhicules 100 % électriques et écologiques. Les explications dans ce guide complet.

Ford Kuga

Pourquoi acheter une borne de recharge Ford Kuga ?

Ford Kuga est un modèle de voiture hybride rechargeable électriquement. C’est un véhicule écologique contrairement aux voitures classiques, car il n’émet pas de CO2, responsable de la pollution. De ce fait, les propriétaires de voitures électriques bénéficient d’un soutien gouvernemental à cause de l’absence d’émission des gaz toxiques. Le Ford Kuga est livré habituellement avec un câble qui effectue sa recharge via une prise électrique. Il a été remarqué que sa durée de recharge est beaucoup trop longue avec ce câble, c’est pourquoi de nombreux constructeurs ont mis sur pied les bornes de recharge. Elles rechargent en effet plus rapidement et prennent en compte une meilleure puissance que les câbles d’alimentation. Certaines études ont prouvé que son temps de recharge est réduit de moitié.

Les bornes de recharge permettent également de détecter du courant résiduel (DC 6 mA), et optimisent automatiquement le courant de charge. Elles atteignent par conséquent différents niveaux de puissance. Elles disposent d’un câble sur mesure, et fonctionnent aussi bien en monophasé qu’en triphasé. Certaines bornes possèdent d’ailleurs une prise de type 2S et un lecteur RFID.

Les modèles de bornes proposés dans le marché sont tous adaptés pour les besoins actuels et ceux du futur. Ils diffèrent particulièrement par la durée de recharge, la puissance prise en compte et la tension d’alimentation. C’est en rapport avec ces points caractéristiques que les prix des bornes varient.

Quelles sont les caractéristiques d’une borne de recharge Ford Kuga ?

Une borne de recharge est caractérisée par sa puissance, sa tension et son temps de recharge. Généralement, la puissance acceptée par la voiture électrique n’est pas la même que celle délivrée par l’élément de recharge (borne ou câble électrique). Cela s’explique par une perte ou une dissipation d’énergie au niveau du câble d’alimentation.

Le modèle Ford Kuga fonctionne très souvent avec un moteur à essence de 2,5 litres, et un moteur électrique dont la capacité de la batterie atteint les 14,4 kWh. Il peut de ce fait se déplacer sur plus de 50 km sans utiliser du carburant. L’avantage immédiat est la réduction des coûts d’exploitation par rapport aux véhicules classiques. Sa recharge via son câble électrique peut se faire à la maison ou au bureau, et la puissance d’alimentation est généralement de 3,7 kWh en monophasé. Ce mode peut nécessiter jusqu’à 6h de recharge complète, ce qui est plutôt long. Imaginez que vous désirez faire un déplacement pendant ce temps, vous réalisez que ça pourrait vous faire accuser un petit retard. Il est donc indispensable de se tourner vers la borne de recharge qui propose en général une durée de recharge autour de 3h. Cette estimation reste tout de même théorique, et généralement les constructeurs ne fournissent pas les données réelles. Il serait ainsi judicieux de considérer une marge de 10 % d’erreur. Outre les prises domestiques et les bornes de recharge, la Ford Kuga s’alimente aussi via des prises publiques. C’est parfois décrit comme une solution pratique pour ceux qui font la route et les longs déplacements.

Quelle est la durée de recharge d’un Ford Kuga ?

La durée nécessaire pour recharger complètement la batterie d’un Ford Kuga dépend de l’équipement de recharge. Ainsi selon que vous utilisez un câble domestique, une bonne de recharge ou une prise publique, la durée de recharge de votre voiture variera.

Connecté à une prise électrique, un câble domestique met environ 6h pour recharger un Ford Kuga. Une des extrémités de cet accessoire est branchée à la prise secteur, et l’autre est reliée à votre véhicule. Il est préférable de desservir ce câble avec une tension de 230 V au niveau de votre prise pour que la recharge se déroule normalement. Sa consommation électrique n’est pas négligeable, c’est pourquoi il faut contracter la meilleure offre.

La borne de recharge alimente plus rapidement votre Ford via un câble de type 2. Il est parfois difficile de faire le choix d’une borne dans le marché, car de nombreux constructeurs en proposent. Mais l’idéal serait d’en acheter une auprès de votre concessionnaire. Certaines études théoriques sur les bornes de recharge ont démontré qu’elles peuvent recharger une batterie en seulement 2h45. C’est un peu ahurissant surtout quand on pense aux 6h que met un câble domestique.

La recharge publique est aussi très répandue, et de nombreux automobilistes s’y adonnent de plus en plus. C’est une solution idéale lorsque vous êtes en déplacement. Pour recharger votre voiture via une prise publique, vous devez disposer d’un connecteur de type 2 équipé d’une prise mâle et d’une prise femelle.