Borne de recharge pour Renault Mégane : le guide complet

GUIDE BORNE

Renault passe à l’électrique avec sa gamme Mégane. Le constructeur vient de dévoiler son nouveau joyau à l’occasion du salon de Munich qui sera disponible sur le marché à partir du premier trimestre 2022. Les automobilistes, désireux de tenter l’expérience de la voiture électrique, sont curieux de ce que cette innovation de Renault pourra apporter de bon. Cependant, la question de recharge inquiète certains, sachant que le déploiement des bornes de recharges électrique n’est qu’à ses débuts dans l’Hexagone en particulier. Voici un dossier complet sur ce sujet.

renault megane e-tech plugin

Le Mégane électrique de Renault en quelques mots

Le géant de l’automobile Renault a fait sensation une fois de plus lors du dernier salon de Munich. Au fait, Mégane e-Tech, un nouveau joyau 100 % électrique a été présenté officiellement durant le salon de l’automobile, mais n’arrivera sur le marché que l’année prochaine. Ce sera donc le premier modèle électrique de l’histoire de Renault et que les automobilistes anticipent déjà si bien. De type berline compacte, ce modèle se déclinera en trois finitions à couper le souffle, dont l’Équilibre, le Techno ainsi que l’Iconic.

Fabriquée en France, la voiture fera partie de la nouvelle plateforme que Renault dédiera à ses modèles électriques. L’innovation est partout sur cette Mégane, mais mention spéciale à l’absence du moteur thermique. Ce qui permet à la voiture de jouir d’un design unique et confortable permettant plus de liberté sur les proportions. En effet, pour favoriser l’espace à bord, les deux roues sont repoussées sur les deux coins avant. Cette berline électrique de Renault affiche alors un empattement de 3 cm plus long comparé à celui du modèle de Mégane actuelle. Voyager à l’arrière du nouveau joyau sera donc un pur enchantement. Avec une habitabilité très correcte, tout est satisfaisant. La banquette tout confort sera un plus pour cette voiture. Sa capacité sera comme celle du modèle actuel, c’est-à-dire 440 litres.

Côté performance, la Mégane 100 % électrique est équipée d’un nouveau moteur que les experts ont ingénieusement installé sur l’essieu avant. Très performant avec une puissance de 160 kW/218 ch, il est aussi plus coupleux avec ses 300 Nm. Le confort est réellement absolu avec moins de bruit que d’habitude. D’ailleurs, la voiture est nettement moins lourde comparée à la Zoé qui pèse 145 kg, c’est-à-dire 10 % moins que les modèles classiques. La consommation électrique de cette voiture de Renault est également meilleure si l’on se réfère aux modèles du marché. Une autonomie allant jusqu’à 470 km n’est pas moins intéressante pour une voiture électrique équipée d’une batterie de 60 kWh. Et le top, c’est que la batterie est capable de récupérer environ 300 km en 30 minutes si l’on utilise un chargeur de 130 kW au minimum. Il s’agit après tout de la puissance de charge maximale requise par la Mégane électrique, notamment en courant continu (DC). Si l’on utilise un courant alternatif (AC), la voiture peut accepter une puissance jusqu’à 22 kW, dépendamment des versions.

On doit admettre que la Mégane électrique de Renault a encore du chemin à faire avant d’atteindre le niveau de performance des géants électriques du marché de l’automobile. Cependant, l’accent sur le plaisir de conduite que le constructeur a mis n’est pas pour déplaire aux automobilistes. La Mégane électrique de Renault est en effet une voiture agile qui permettra de tirer le meilleur profit de sa passion. Par ailleurs, les ingénieurs ont travaillé dur pour apporter toute l’amélioration nécessaire sur la direction et sur les trains roulants. En ce qui concerne le poids du véhicule, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau. Des matériaux légers ont été privilégiés pour créer une ossature légère et agréable. Retrouvez par exemple un capot et des portières en aluminium.

Choisir la borne de recharge en fonction du budget

Tout le monde voudrait d’une voiture 100 % électrique à la fois économique et écologique. Quant au design de ce nouveau joyau de Renault, il ne laisse personne indifférent. Le seul bémol se trouve sur la question de recharge qui inquiète encore le plus grand nombre. Néanmoins, il n’y a rien à craindre, car si le déploiement des bornes de recharge est toujours en cours en France, Renault y a déjà pensé pour que ses utilisateurs n’aient pas du mal à recharger leur véhicule électrique. Vous avez juste besoin de définir votre budget afin de choisir la solution de borne adaptée. En tout cas, la recharge publique reste la plus accessible.

Certains lieux publics proposent aujourd’hui des solutions de recharge gratuite pour certains modèles de voiture seulement et le Renault Mégane Electric est concerné. En toute évidence, c’est la solution la plus économique dont vous pourrez bénéficier. Mais si ces services publics ne vous satisfont pas, il y a de nombreux réseaux de recharge payants dans l’Hexagone. Difficile d’estimer le coût de ces réseaux en raison de multiples paramètres qui entrent en ligne de compte, comme la session de recharge, le temps de recharge, le kWh récupéré, etc.

Mais pour recharger votre Renault Mégane électrique, vous pourrez également envisager la recharge à domicile. En investissant dans une borne connectée de qualité, vous pouvez la recharger avec un tarif nettement intéressant. Votre fournisseur d’électricité vous communiquera le tarif appliqué. Vous pouvez également faire l’estimation sur un site dédié.

Les fonctionnalités de la borne de recharge Renault Mégane

Pour ne plus vous inquiéter des problématiques de recharge de votre Mégane électrique, le plus simple serait d’investir dans une borne de recharge adaptée à votre modèle. Sachez alors que le modèle d’entrée de gamme de Mégane présente une motorisation de 130 chevaux, soit 250 Nm. Pour 300 km d’autonomie, une batterie de 40 kWh est intégrée.

L’autre modèle plus performant intègre une batterie de 60 kWh permettant une autonomie théorique de 470 km. Ce dernier accepte une charge qui va jusqu’à 22 kW en courant alternatif contre 130 kW en courant continu pour un modèle avec une batterie de 60 kWh.

En vous référant à ces paramètres, vous trouverez sans problèmes des bornes de recharges adaptées.