Borne de recharge pour Renault Master : le guide complet

GUIDE BORNE

La voiture est l'un des moyens de déplacement les plus utilisés, à cause de sa grande maniabilité. Il existe de nombreux types et modèles de voitures se déclinant sous des spécificités propres. Parmi cette multitude de voitures, la tendance est désormais orientée vers les voitures électriques. Ce type de mobiles à quatre roues offre plusieurs centaines de kilomètres d'autonomie et jouit d'une autonomie offerte par les bornes de recharge. Toutefois, la technologie de recharge par les bornes est un processus complexe et peu maitrisé. Voici un guide complet sur les bornes de recharges pour Renault Master.

Renault Master ZE

Quelles solutions pour recharger une Renault Master ?

La recharge est un carburant indispensable pour les voitures électriques. En effet, sans l’énergie électrique, ce type de voitures ne peut rouler. Autant l’essence ou le gasoil sont essentiels pour les voitures usuelles, la recharge électrique l’est tout autant pour la Renault Master. Tout particulièrement, la Renault Master est un véhicule électrique classé dans le segment des voitures écologiques de dernière génération. Il est doté d’une autonomie d’accumulation de charge pouvant aller jusqu’à 120 kilomètres. Avec une capacité de batterie qui peut atteindre 33 kilowattheures, ce véhicule est un modèle correct pour une utilisation quotidienne.

Techniquement, la Renault Master est équipée d’un connecteur type deux pour des recharges à la maison ou au boulot en courant alternatif. La puissance de ce connecteur peut aller jusqu’à sept kilowatts en monophasé. Cette prise type 2 est placée à l’avant droit de la voiture. Pour cette voiture électrique, le choix est possible entre différentes solutions de recharge. Il s’agit entre autres de la borne de recharge renforcée qui garantit plus de sécurité à son utilisateur ou de la borne de recharge simple offrant plus de confort avec son chargeur DC.

Choisir la borne de recharge : comment s’y prendre ?

Pour choisir la borne de recharge de la voiture Renault Master, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres du temps de recharge, la puissance de la borne et de la capacité de la batterie du véhicule à charger. Le budget de l’acheteur peut également influer sur le choix de telle ou telle autre borne de charge. Ces différents facteurs évoluent suivant le type de borne.

Ainsi, il est fortement recommandé de tenir compte du moindre détail pour ne pas endommager la batterie de la voiture. Il convient aussi d’évaluer les types de bornes disponibles dans la zone ainsi que la capacité de charge de ces dernières. Par ailleurs, lors du choix de la borne de charge, l’utilisateur doit analyser les diverses exigences et les références techniques des dispositifs de charge. Si par exemple, le chauffeur est exigeant sur ses heures de rendez-vous, il doit veiller à choisir une borne de charge accélérée en vue de ne pas perdre du temps lors des recharges. Pour ce type d’utilisateur, le chargeur DC est le plus convenable. Un client qui a besoin d’un peu plus de confort lors de la recharge peut préférer le choix de la borne de recharge simple. Si la sécurité pendant le chargement constitue la priorité d’un conducteur de véhicule électrique, il lui est fortement recommandé de recourir à une prise renforcée pour alimenter son véhicule.

Un autre facteur déterminant dans le choix de la borne de recharge de la Renault Master est relatif à la capacité financière de l’utilisateur. En effet, les bornes de recharges d’une voiture électrique ne se valent pas. Ainsi, les prix évoluent en fonction des caractéristiques de chaque type de bornes. Il existe sur le marché différents types de bornes de charge adaptées à toutes les bourses évoluant d’un prototype standard aux versions premium. Si le budget de l’utilisateur est limité, il est possible de s’équiper d’une prise renforcée dont l’achat et l’installation ne coûtent en moyenne que quelques euros. S’il dispose d’un budget modeste, une borne de recharge simple est la meilleure option. Elle ne coûte qu’environ 330 euros frais d’achat et installation comprise. Lorsque l’utilisateur dispose d’une plus grande marge financière, il peut se permettre d’acquérir un chargeur DC, dont le prix est de 2069 environ.

Recharger la Renault Master : charge à domicile ou en entreprise

Le constructeur au losange déclare que l’autonomie réelle de la Renault Master peut subir un violent impact dans les conditions les plus sévères. Il va sans dire qu’une forte charge, des arrêts fréquents, ou encore des conditions hivernales auront de grandes répercussions sur l’autonomie de la voiture. Ainsi, il est fortement avisé de disposer d’une solution de recharge à portée de main en vue de profiter pleinement de la Renault Master. Avec un wallbox de sept kilowatts, il faudra patienter 6 heures pour que la voiture soit complètement chargée. Il en est de même lorsqu’elle est rechargée à partir d’une borne de recharge publique ayant la même puissance que le wallbox. En une heure de charge, la Renault Master peut récupérer environ 25 kilomètres d’autonomie. Cependant, lorsque la recharge est faite depuis une prise de recharge domestique, elle dure en moyenne 17 heures.