La version 100 % électrique de la Peugeot Expert est plus précisément dénommée « e-Expert ». L’utilitaire conserve toutes les compétences de son aîné afin qu’il puisse servir à tous les professionnels. Quelles sont les spécificités des bornes de recharge à connaître pour ce modèle ?
Ce modèle dispose du même gabarit, ainsi que de la même silhouette que la version thermique. Le détail qui confirme que l’on est bien face à une voiture électrique est la trappe située à l’avant gauche du véhicule.
La Peugeot e-Expert se décline une nouvelle fois en trois longueurs :
Elle est également proposée en version fourgon, cabine approfondie disposant de 5 ou 6 places et en version plancher cabine. Il est tout à fait possible de l’aménager pour afin qu’elle puisse par exemple accueillir une cellule frigorifique.
Les volumes utiles n’ont pas été touchés, sachant que les batteries ont été placées sous le plancher. Ainsi, l’espace de chargement reste le même que pour l’Expert à motorisation thermique. Il est de 4,6 m³ pour la version compacte, de 5,3 m³ pour la version standard et de 6,1 m³ pour la version longue.
Il est envisageable de gagner 0,5 m³ de plus en prenant l’option ModuWork : le véhicule est doté d’une banquette trois places relevables, ainsi que d’une trappe située dans la cloison. La longueur utile a été augmentée de 1,16 m pour faciliter le transport des charges spécifiques. La charge utile a aussi été revue à la hausse, étant désormais de 1,2 tonne au lieu d’1 tonne.
Le moteur électrique de cette Peugeot développe une puissance de 100 kW, soit 136 chevaux. Sa batterie est proposée en deux capacités, à savoir de 50 kWh ou de 75 kWh. La première octroie une autonomie de 230 km en cycle WLTP. Celle-ci est disponible en trois longueurs. La batterie de 75 kWh permet une autonomie de 330 km. Elle équipe l’e-Expert versions longues et standard.
Le temps de charge de la batterie dépend du niveau d’autonomie souhaité et du type de charge. La batterie de 50 kWh se charge en 15 h sur une prise de 16 A. Ce temps de charge est de 23 h, dans les mêmes conditions, pour celle de 75 kWh.
Cette Peugeot est vendue avec un choix de deux types de chargeurs embarqués :
Un câble standard est également fourni pour permettre la recharge à domicile sur une prise domestique. L’achat d’une prise renforcée est recommandé pour réduire le temps de charge. Pour encore plus d’efficacité, investir dans l’installation d’une wallbox est nécessaire.
La prise renforcée de type Green’Up permet d’obtenir un temps de charge complète de 15 h pour la batterie de 50 kWh. Grâce à la wallbox de 7,4 kW monophasée, la charge est réalisée en 7 h 30 pour la même batterie. Pour celle de 75 kWh, la charge prend 11 h 20 min
La régulation thermique de la batterie permet l’utilisation d’un chargeur rapide de 100 kW, il ne faut que 30 min pour obtenir 80 % de charge pour la batterie de 50 kWh et 45 min pour la seconde. Les bornes publiques permettent ce type de recharge accélérée.
Trois modes de conduite permettent d’optimiser l’usage de la batterie :
Le freinage récupératif permet aussi de recharger la batterie lors de la décélération. Deux niveaux de freinage existent :
Le nouveau combiné disposant d’une matrice de 3,5’’ fournit toutes les informations en temps réel concernant la consommation électrique du véhicule, ainsi que le sens des flux, le niveau d’autonomie ou le niveau de récupération. L’écran tactile permet notamment d’accéder directement aux commandes de la boîte automatique électrique. Le frein de stationnement électrique de série fonctionne de manière automatique.
Au final, les principaux facteurs influant sur l’autonomie de la batterie de cette Peugeot e-Expert sont :