Borne de recharge pour Peugeot Expert : le guide complet

GUIDE BORNE

La version 100 % électrique de la Peugeot Expert est plus précisément dénommée « e-Expert ». L’utilitaire conserve toutes les compétences de son aîné afin qu’il puisse servir à tous les professionnels. Quelles sont les spécificités des bornes de recharge à connaître pour ce modèle ?

peugeot e-expert

Fiche technique de la Peugeot e-Expert

Ce modèle dispose du même gabarit, ainsi que de la même silhouette que la version thermique. Le détail qui confirme que l’on est bien face à une voiture électrique est la trappe située à l’avant gauche du véhicule.

La Peugeot e-Expert se décline une nouvelle fois en trois longueurs :

  • La version compacte de 4,60 m ;
  • La version standard de 4,95 m ;
  • La version longue de 5,30 m.

Elle est également proposée en version fourgon, cabine approfondie disposant de 5 ou 6 places et en version plancher cabine. Il est tout à fait possible de l’aménager pour afin qu’elle puisse par exemple accueillir une cellule frigorifique.

Les volumes utiles n’ont pas été touchés, sachant que les batteries ont été placées sous le plancher. Ainsi, l’espace de chargement reste le même que pour l’Expert à motorisation thermique. Il est de 4,6 m³ pour la version compacte, de 5,3 m³ pour la version standard et de 6,1 m³ pour la version longue.

Il est envisageable de gagner 0,5 m³ de plus en prenant l’option ModuWork : le véhicule est doté d’une banquette trois places relevables, ainsi que d’une trappe située dans la cloison. La longueur utile a été augmentée de 1,16 m pour faciliter le transport des charges spécifiques. La charge utile a aussi été revue à la hausse, étant désormais de 1,2 tonne au lieu d’1 tonne.

Le moteur électrique de cette Peugeot développe une puissance de 100 kW, soit 136 chevaux. Sa batterie est proposée en deux capacités, à savoir de 50 kWh ou de 75 kWh. La première octroie une autonomie de 230 km en cycle WLTP. Celle-ci est disponible en trois longueurs. La batterie de 75 kWh permet une autonomie de 330 km. Elle équipe l’e-Expert versions longues et standard.

Le temps de charge de la batterie dépend du niveau d’autonomie souhaité et du type de charge. La batterie de 50 kWh se charge en 15 h sur une prise de 16 A. Ce temps de charge est de 23 h, dans les mêmes conditions, pour celle de 75 kWh.

Choisir la borne en fonction du budget

Cette Peugeot est vendue avec un choix de deux types de chargeurs embarqués :

  • Le chargeur monophasé de 7,4 kW livrés de série ;
  • Le chargeur triphasé de 11 kW en option.

Un câble standard est également fourni pour permettre la recharge à domicile sur une prise domestique. L’achat d’une prise renforcée est recommandé pour réduire le temps de charge. Pour encore plus d’efficacité, investir dans l’installation d’une wallbox est nécessaire.

Caractéristiques de chaque borne de recharge

La prise renforcée de type Green’Up permet d’obtenir un temps de charge complète de 15 h pour la batterie de 50 kWh. Grâce à la wallbox de 7,4 kW monophasée, la charge est réalisée en 7 h 30 pour la même batterie. Pour celle de 75 kWh, la charge prend 11 h 20 min

La régulation thermique de la batterie permet l’utilisation d’un chargeur rapide de 100 kW, il ne faut que 30 min pour obtenir 80 % de charge pour la batterie de 50 kWh et 45 min pour la seconde. Les bornes publiques permettent ce type de recharge accélérée.

Trois modes de conduite permettent d’optimiser l’usage de la batterie :

  • Mode Éco limitant la puissance motrice à 60 kW, soit 82 ch, avec un couple de 190 Nm. Ce mode permet une économie de la batterie, notamment en régulant certains paramètres ;
  • Mode Normal limité à 80 kW, soit 110 ch, pour un couple de 210 Nm est dédié à un usage quotidien ;
  • Mode Power offrant la puissance maximale pour pouvoir transporter de lourdes charges essentiellement et non pas pour réaliser des exploits de vitesse.

Le freinage récupératif permet aussi de recharger la batterie lors de la décélération. Deux niveaux de freinage existent :

  • Niveau Modéré ou mode par défaut pour un freinage identique aux moteurs thermiques ;
  • Niveau Augmenté ou mode Brake permettant une décélération contrôlée via la pédale d’accélérateur. On l’active en activant la position B du module de commande. Ce mode s’illustre par une forte récupération, causée par un ralentissement très prononcé. Couplé à l’utilisation de la pédale de frein, le freinage est brutal.

Le nouveau combiné disposant d’une matrice de 3,5’’ fournit toutes les informations en temps réel concernant la consommation électrique du véhicule, ainsi que le sens des flux, le niveau d’autonomie ou le niveau de récupération. L’écran tactile permet notamment d’accéder directement aux commandes de la boîte automatique électrique. Le frein de stationnement électrique de série fonctionne de manière automatique.

Au final, les principaux facteurs influant sur l’autonomie de la batterie de cette Peugeot e-Expert sont :

  • La vitesse, sachant qu’une vitesse constante de 130 km/h réduit de moitié l’autonomie homologuée WLTP ;
  • La température peut faire varier de 35 % l’autonomie entre la saison hivernale et estivale. L’utilisation du chauffage et de la climatisation ayant un impact majeur sur la consommation en électricité ;
  • Le style de conduite à adapter pour pouvoir réaliser jusqu’à 15 % d’économies est de respecter une accélération souple et un freinage régénératif ;
  • La charge transportée est un facteur faisant augmenter la consommation en énergie, au même titre qu’un véhicule thermique. Pour information, l’autonomie WLTP indiquée se base sur une demi-charge utile.