Borne de recharge pour Mercedes EQC : le guide complet

GUIDE BORNE

Le constructeur automobile allemand propose à sa clientèle son premier SUV 100 % électrique, la Mercedes EQC, au début de l’année 2019. Un véhicule rechargeable affichant un design ultramoderne. Comment effectuer la recharge de sa batterie ? Quelles sont les bornes adaptées ? Autant de points à maîtriser avant d’investir dans ce modèle.

Mercedes EQC

Fiche technique de la Mercedes EQC

La Mercedes EQC peut se décliner avec la finition AMG. Le SUV se distingue par une électromobilité intelligente. Il est équipé de deux moteurs très puissants fournissant une puissance de 300 kW (408 ch/760Nm). De quoi lui permettre d’atteindre les 100 km/h en 5,1 secondes, malgré ses 2,4 tonnes. La vitesse maximale est bridée à 180 km/h afin de préserver les batteries.

Même avec un gabarit imposant, le SUV est parfaitement maniable. Le régulateur de vitesse automatique lui offre également un bon confort de conduite. La distance de sécurité, les signalisations et autres configurations de la route sont prises en compte.

Par exemple, même si le régulateur est programmé à 80 km/h, l’ordinateur de bord réduira la vitesse à 60 km/h à l’entrée d’un virage dangereux. Lorsqu’il s’agit de négocier un rondpoint, la vitesse est encore moindre. Au départ, le système peut surprendre, mais avec un peu de pratique, il est quasiment possible de rouler en ville sans appuyer sur la pédale de frein.

Le premier moteur est installé à l’avant de la voiture et fonctionne lorsque celle-ci roule à vitesse basse. Le second, disposé à l’arrière, lors des accélérations. Ces deux moteurs sont chacun alimentés par une batterie lithium-ion avec une capacité de 80 kW. L’autonomie est de 450 km en cycle NEDC et de 350 km en cycle WLTP. Pour plus de sécurité, les batteries sont insérées dans une structure renforcée. Elles peuvent ainsi supporter des chocs latéraux importants.

La Mercedes EQC est dotée de la transmission intégrale 4Matic pour lui assurer un confort optimal lors des sorties sur des routes secondaires. Les différentes fonctionnalités à bord, dont la climatisation ou encore les sièges massants sont autant de sources consommant l’électricité de la batterie.

Grâce à un chargeur DC de 110 kW, la recharge complète est effectuée en 1 h. Sur une borne de recharge rapide, toujours en courant continu (400 V/300 A), le temps de charge est de 40 min pour passer de 10 % de capacité à 80 %. Pour un boîtier mural de type wallbox, ainsi que sur une borne publique en courant alternatif (7,4 kW/32A) le temps nécessaire pour une charge complète débutant à 10 % est de 11 h

Choisir la borne en fonction du budget

À part le chargeur DC, il est possible d’installer une borne de recharge ou une wallbox pour réaliser des économies d’électricité, sachant que cette option permet de charger plus rapidement la batterie. En effet, le dispositif recharge en quelques heures seulement ce dernier. Une wallbox de 7 kW offre une charge complète en 4 h, alors qu’une version affichant une puissance de 22 kW est pleine en moins de temps.

En optant pour une prise renforcée, la recharge à domicile se fait en 8 h, de préférence durant la nuit. Il suffit de brancher la prise le soir et d’emmener la batterie pleine le lendemain matin. Ce type de prise offre une meilleure sécurité et une charge plus efficace par rapport à une prise domestique classique.

Plusieurs professionnels certifiés sont spécialisés dans la vente et la pose de bornes de recharge. Une fois le modèle choisi pour la Mercedes EQC, l’expert étudie les caractéristiques techniques de l’installation, qu’elle soit destinée pour une habitation individuelle, en copropriété ou un bureau. Généralement, le devis et la visite sur terrain sont gratuits. Le matériel et l’installation proprement dite peuvent bénéficier de garanties.

prise branche sur voiture electrique
prise recharge voiture
secteur borne de recharge

Caractéristiques de chaque type de borne

Dorénavant, l’ancien chargeur embarqué de 7,4 kW a fait place à une version plus puissante de 11 kW triphasés. Les charges en courant continu sont quant à elles plafonnées à 110 kW. Le nouveau chargeur est doté d’un refroidissement liquide et peut charger une batterie avec 10 % de charge complètement en à peu près 7 h 30, selon le constructeur.

Pour optimiser la recharge à domicile, l’utilisation d’une wallbox est fortement conseillée. Il suffit de brancher le chargeur embarqué au réseau triphasé et idéalement à une wallbox de 3 x 16 A. Pour une wallbox de 7,4 kW, la batterie affichant un niveau de charge restant de 10 % est rechargée entièrement en un peu moins de 10 h.

Les bornes de recharge publiques permettent de recharger la voiture électrique lors de déplacements. Pendant une course, en quelque temps, une borne de recharge rapide et de haute puissance (en courant continu) permet d’obtenir plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie supplémentaires. Ce type de bornes est présent sur les différents axes routiers de France.

La Mercedes EQC est chargée encore plus rapidement sur les bornes publiques en courant continu, une option de série de ce véhicule. La recharge se fait via la prise combo CSS disponible auprès des réseaux, tels qu’IONITY ou Total EV charge. La puissance maximale de recharge sur ce dispositif est de 110 kW. La recharge complète d’une batterie de 10 % niveau de charge est effectuée en à peine 40 min.

Pour pouvoir recharger sa Mercedes EQC sur une large gamme de bornes publiques, il est essentiel de souscrire plusieurs contrats auprès des divers opérateurs du marché. Le service dédié Mercedes me Charge a été mis en place pour faciliter le paiement lors d’une recharge publique. Le service est disponible pour les déplacements à l’étranger.

Le GPS permet de trouver toutes les bornes de recharge publiques. L’outil présente le meilleur trajet en prenant en compte le détour pour faire le plein de batterie.