Borne de recharge pour Volkswagen ID4 : le guide complet

GUIDE BORNE

Volkswagen continue le lancement de ses modèles de véhicules électriques avec le Volkswagen ID4. C’est une magnifique berline respectueuse de l’environnement et de l’écologie avec moins d’émission de CO2. La voiture électrique avec une autonomie améliorée répond aux besoins des déplacements en ville, d’autant plus que les solutions de recharge sont partout dans l’Hexagone. Il est également possible de recharger votre véhicule chez vous en installant votre propre borne de recharge.

volkswagen id4

Caractéristiques du Volkswagen ID4

Le Volkswagen ID4 est développé depuis la plateforme MEB de la firme allemande spécialisée dans l’automobile. Au même titre que son prédécesseur ID.3, le Volkswagen ID.4 partage la même plateforme compacte que ce dernier. Le véhicule est sur le marché français depuis fin 2020 et beaucoup d’automobilistes se montrent déjà séduits en dépit d’une apparition récente. Inspiré du Volkswagen ID Crozz, ce modèle électrique est animé par un concept qui a été révélé par la marque en avril 2017 durant le salon de l’automobile de Shanghai. Ainsi, le véhicule partage beaucoup de traits communs avec le modèle compact ID.3. Vous retrouverez donc la garde à sol importante de 21 centimètres ainsi que le large capot typique de la marque allemande. Quant à ses ailes avant, elles sont très marquées.

En termes de gabarit, la voiture s’élance sur 4,58 m de longueur pour offrir la même habitabilité qu’une voiture d’une catégorie supérieure. Cela est possible, grâce à son empattement allongé. En ce qui concerne le coffre à bagages, les automobilistes seront ravis de conduire un véhicule avec une capacité importante de 543 litres. Celle-ci peut être portée à 1 575 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

Dans sa version sportive GTX, la voiture électrique profite des éléments esthétiques en plus. Concernant la motorisation, trois catégories de moteur sont en place et sont toutes configurées en propulsion. Sur la version Pure, une batterie de 52 kWh est intégrée, soit 109 kW (148 ch) et 125 kW (170 ch). Pour la version pro, le véhicule électrique accueille une énorme batterie de 77 kWh de 150 kW (204 ch). Finalement, il y a la fameuse version GTX avec transmission intégrale, dotée d’une batterie de 77 kWh. La version GTX accueille également un 220 (299 ch). Cette même année, le constructeur allemand de renom prévoit de promouvoir une déclinaison sportive de sa Volkswagen ID4. Baptisée ID.4 GTX, cette dernière version est à transmission intégrale et promet 180 km/h de vitesse de pointe. Voilà bien un rêve devenu réalité pour les automobilistes prônant l’écologie et la préservation de l’environnement.

Choisir la borne de recharge pour son ID.4 en fonction de son budget

Le Volkswagen ID.4 se décline en deux configurations particulières au niveau batterie. Donnant 52 kWh de capacité nette, la première accorde jusqu’à 345 km d’autonomie. Voilà un niveau d’autonomie tellement important pour une seule charge. Quant à la seconde batterie qui est en 77 kWh, elle grimpe jusqu’à 520 km d’autonomie, contre 480 km pour la version GTX. On peut dire alors que le géant allemand de l’automobile a encore fait la démonstration de ses savoir-faire avec ce modèle de voiture électrique. En matière de recharge, la voiture affiche des capacités qui dépendent de la configuration spécifique de la batterie. Par exemple, le chargeur embarqué limité à 7,2 kW permet d’obtenir un En 52 kWh. Pour la charge rapide en courant continu, la batterie peut accepter jusqu’à 100 kW. En ce qui concerne la grosse batterie de 77 kWh, elle est capable d’aller plus loin avec un chargeur embarqué qui grimpe à 11 kW et une charge rapide à 125 kW. En fonction de vos besoins spécifiques et de votre style de conduite, vous pourrez choisir la solution de recharge adaptée à votre budget.

Pour le cas des versions Pure de l’ID.4, la voiture dispose d’une énorme batterie de 52 kWh qui peut aller jusqu’à 345 km d’autonomie. Pour la version Pro Performance, 500 km d’autonomie, voire plus est envisageable avec une grosse batterie de 77 kWh. Merci également à la puissance motrice de 204 chevaux qui a permis cela.

En charge normale, sachez que la puissance maximale de la batterie peut aller jusqu’à 11 kW en utilisant une prise de Type 2. C’est la solution recommandée si vous avez l’habitude de parcourir des centaines de kilomètres par jour. Pour cela, une borne 11 kW saura répondre à vos besoins. Toutefois, la charge rapide avec une puissance allant jusqu’à 125 kW est également envisageable avec l’ID. 4 de Volkswagen. Cela vous permettra de regagner 80 % de l’autonomie en seulement 35 minutes.

prise borne de recharge
interieur volkswagen id4
borne de recharge exterieur
volkswagen id4 branche

Fonctionnalités de la borne de recharge

Certains lieux publics vous proposent des solutions de recharge gratuite pour faire la pleine de votre voiture électrique Volkswagen ID. 4. Cependant, il y a aussi de nombreux réseaux de recharge qui proposent des services de qualité, mais qui sont payants. Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas possible d’estimer avec exactitude le tarif de recharge pour la simple et la bonne raison que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Il s’agit entre autres du cas de la session de recharge, du kWh récupéré ainsi que du temps de recharge. Dans l’Hexagone en particulier, les bornes de recharges publiques et les bornes de recharge sur les stations acceptent très bien le véhicule. C’est parce que l’ID.4 n’est pas particulièrement sélectif en matière de borne de recharge.

En tout cas, une borne électrique connectée à domicile reste le meilleur choix pour recharger votre véhicule électrique en toute sécurité. Les solutions ne manquent pas. Entre les wallbox, les prises domestiques et les câbles divers, vous aurez de l’embarras de choix.

Pour le cas des prises domestiques en particulier, assurez-vous que votre installation électrique permet de supporter la voiture. Pour cela, un diagnostic préalable s’impose.