Borne de recharge pour Dacia Spring Electric : le guide complet

GUIDE BORNE

Auparavant, peu de gens pouvaient s'offrir une voiture électrique en raison de son coût onéreux. La Dacia Spring apparait comme une véritable révolution en étant la voiture la moins chère du marché. Afin de profiter de tous les avantages d'une voiture électrique, vous devez penser aux solutions de recharge. La Dacia Spring est votre première voiture électrique ? Forcément vous vous posez des questions. Quelle borne de recharge correspond à ma voiture ? Quel budget devrai-je prévoir pour la recharge ? Quel type de borne est le plus avantageux ? Éléments de réponses dans les lignes suivantes.

Dacia Spring Electric

Dacia Spring : les caractéristiques de la voiture électrique

La Dacia Spring est lancée sur le marché en 2021. Le modèle retient toute l’attention des adeptes de voiture électrique pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il s’agit du premier modèle accessible à un budget modeste. La marque propose un véhicule qui possède un taux de 0 % d’émission de CO2. La voiture est considérée comme abordable, économique et robuste, des qualités rarement trouvées ensemble dans une auto électrique.

Le constructeur automobile a toujours affiché sa volonté de proposer la mobilité électrique à un juste prix. Les ingénieurs et les designers ont fourni un énorme travail pour proposer le tarif le moins cher du marché.

La Dacia Spring séduit également par son look urbain de type SUV. De plus, elle possède un volume de coffre plus important de 290 l. Elle possède aussi une signature lumineuse qui la démarque de son homologue thermique.

La Dacia Spring se distingue des autres voitures électriques grâce à son autonomie de 230 km selon le standard WLTP. Par contre, en mode urbain, elle peut réaliser 305 km. Sachant que la moyenne de déplacement d’une voiture est de 30 km, vous pouvez la conduire pendant une semaine sans vous soucier de la recharge. Du point de vue de sa consommation, la voiture consomme 10 kWh/100 si vous habitez en ville.

Ce nouveau modèle électrique de Dacia est doté d’un moteur électrique de 33 kW. C’est l’équivalent de 44 ch. Sa batterie jouit d’une puissance de 27,4 kWh, qui se trouve sous le plancher. Le constructeur propose une garantie de 8 ans ou de 100 000 km sur sa batterie.

La Dacia Spring a été spécialement conçue pour la mobilité des citadins. Par conséquent, elle est moins adaptée à l’autoroute. Vous pouvez réaliser de nombreux trajets en une seule journée sans penser à la recharger. Cependant, il faut surveiller de temps à autre l’autonomie de la batterie.

Comment recharger une Dacia Spring ?

Au même titre que les autres voitures électriques, la Dacia Spring bénéficie de trois systèmes de recharge. Pour une recharge lente avec un wallbox monophasé d’une puissance maximum de 3,7 kWh, vous devez attendre environ 7 heures avant que la charge dépasse les 20 %. Avec une heure de charge, la voiture peut rouler sur 26 km.

Si vous optez pour un type de recharge standard, le type de prise utilisé est un wallbox monophasé, dont la puissance maximum est de 7,4 kWh. Avec cette recharge standard, le temps de chargement est réduit à 4 heures. Après une heure de chargement, votre Dacia Spring acquiert une autonomie de 46 km.

Enfin, si vous optez pour une recharge rapide, il faut utiliser un chargeur courant continu. La puissance de la recharge peut atteindre les 30 kWh. Cette option est idéale si vous devez rouler sur des kilomètres au quotidien pour vous rendre à votre travail. En effet, le temps de chargement est de moins d’une heure pour une autonomie qui peut atteindre les 200 km.

Les conducteurs peuvent également recharger leur Dacia Spring chez eux. Si tel est votre cas, il est recommandé d’utiliser une wallbox domestique. Ce type de prise produit une puissance de charge qui peut atteindre les 7,4 kWh. L’achat d’une borne n’est pas suffisant pour recharger votre voiture électrique. Vous devez aussi vous équiper d’un compteur monophasé ayant une puissance de 8 kWh au minimum.

Dans le cas d’une copropriété, il est possible d’installer une borne de recharge en faisant appel à son droit à la prise.

Borne de recharge pour Dacia Spring : les solutions qui s’offrent à vous

Le service public met à la disposition des conducteurs de véhicules électriques des bornes publiques. Vous pouvez charger votre Dacia Spring sur l’une des dizaines de bornes à courant alternatif de votre ville. Pour effectuer une recharge sur une borne publique, il est important d’apporter un câble de charge de type 2. Ce dernier vous permet de recharger la voiture avec une puissance de 7,4 kW.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre des heures, vous pouvez recharger directement en courant continu. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un chargeur 30 kW DC. Ce dernier vous permet de recharger la batterie en moins d’une heure.

Sur certaines bornes publiques, la recharge de votre Dacia Spring peut être gratuite. Cependant, d’autres sites sont payants. Le coût d’une recharge dépend de plusieurs facteurs, selon le réseau de recharge, à savoir :

  • Le kWh récupéré ;
  • La session de recharge ;
  • Le temps de recharge.

Si vous rechargez votre véhicule à domicile, le tarif correspond à celui pratiqué par votre fournisseur d’électricité. C’est dans ce contexte que la Wallbox ou borne murale intervient. Avec ce type de borne, vous pouvez recharger la batterie le soir et la retrouver à 100 % le matin. A cet effet, le temps de charge d’une Dacia Spring est de moins de 5 heures avec une Wallbox monophasée de 7,4 kWh. Ce type d’équipement est idéal si vous devez effectuer de longs déplacements journaliers.