Borne de recharge pour Volkswagen e-Up! : le guide complet

GUIDE BORNE

La Volkswagen e-Up est une voiture 100 % électrique. Elle est le premier véhicule de ce type pour le constructeur Allemand. Il s’agit d’une petite citadine qui est sortie durant l’année 2013. Elle n’est plus commercialisée sur le marché. Mais au vu de son succès, la marque a choisi de revisiter le modèle avec la Volkswagen e-Up 2.0. Elle promet de nombreux changements surtout en termes d’autonomie. La version 2.0 est en vente depuis 2019. Elle est disponible sous trois finitions.

Volkswagen e-Up!

Choisir selon les caractéristiques du véhicule

La Volkswagen e-Up 1.0 conférait une autonomie de 141 km grâce à une batterie de 18,7 kWh. Son moteur électrique offre une puissance de 82 ch. La consommation moyenne enregistrée est de 13,5 KWh pour 100 km. Elle permet à un conducteur d’accélérer à une vitesse de 130 km/h sur une route. Une célérité similaire est à noter avec le modèle de 2019. Côté charge, les deux modèles peuvent être rechargés avec une charge AC et DC. La e-Up 2.0 propose une autonomie de 260 km. Elle abrite une pile de 32,3 kWh.

Dans la Volkswagen e-Up 1.0, le chargeur intégré permettra d’accueillir une puissance de charge de 3,7 KW en monophasé. La Volkswagen e-Up 2.0 supporte quant à lui une charge de 7,4 KW en monophasé. Les deux véhicules sont équipés d’un connecteur Combo CCS de 50 KW de puissance.

Plusieurs solutions s’offrent aux conducteurs en matière de recharge. À titre informatif, le connecteur est localisé au flanc droit du véhicule. Il suffit de voir sous la trappe du réservoir. Une prise de courant est fournie lors de l’acquisition de la voiture. Il s’agit d’un câble de type 2. La durée de charge est toutefois lente sur une prise domestique. En effet, il faudrait compter environ de 13 h 30 à cause de sa faible puissance de 2,3 KW. Si le conducteur adoptait l’approche, il penserait à une prise renforcée. Le but est d’apporter davantage de sécurité contre les éventuels incendies.

Un Wallbox ou borne de recharge constitue également une alternative. Il est branché sur un câble de type de 2. Le temps de recharge est alors ramené à 4 h 30 sur une borne de 7,4 KW. Si le conducteur choisissait une borne de 3,7 KW, le délai nécessaire pour une charge pleine serait de 8 h 30. Il est tout à fait possible de brancher le soir avant de dormir, le véhicule serait alors opérationnel le matin.

Une autre option consiste à installer une borne envoyant un courant continu de 50 KWh. Le dispositif est généralement visible dans les lieux ou les voies publiques. Cette fois-ci, le connecteur utilisé sera le Combo CCS. La durée d’attente est de 50 minutes.

Prendre en compte le budget

La prise domestique reste la plus économique. Mais comme précédemment expliquée, elle est lente au complément du problème de sécurité mentionné. Elle n’est donc pas un choix judicieux pour les gros rouleurs. Elle est davantage orientée aux rouleurs occasionnels. La prise renforcée est accessible à partir de 170 €. Cela englobe l’installation et le coût du boîtier.

Dans le cadre d’une borne de recharge, aucun ouvrage particulier n’est à prévoir pour remettre aux normes l’installation de l’habitat. Il suffit juste que le tableau électrique soit en monophasé. Le coût de l’opération avoisine 350 €. L’aménagement est compris dans le devis estimatif.

Son intégration réclame l’intervention d’un installateur agréé. Divers matériels seront à envisager pour exploiter la borne de recharge. Pour information, le nombre de jours d’installation peut varier selon l’équipement acheté. Le délai d’installation peut aller de 10 à 30 jours.

Pour une charge en DC, il est utile d’investir jusqu’à 20 000 €. De ce fait, la solution est préconisée pour les entreprises ou encore les organismes publics. Le dispositif requiert pareillement une source d’énergie importante. À noter qu’il existe des bornes solaires pour réduire le coût. Elles se prédestinent aux profils soucieux de l’environnement.

Le type d’habitation constitue également un critère de choix. Dans une maison individuelle, un seul voire deux véhicules sera amené à employer l’équipement quotidien. Un wallbox peut alors suffire. Par contre, si l’habitation était en copropriété, il est essentiel d’envisager la borne DC. Les copropriétaires peuvent alors recharger à tour de rôle en 1 heure.

interieur volkswagen e up
voiture electrique branche
borne de recharge voiture
prise de borne de recharge

Quelles sont les fonctionnalités d’une borne ?

Le conducteur devrait considérer dans son critère de sélection les fonctionnalités de la borne. Pour ce faire, il se posera des interrogations sur ses besoins réels. Une borne peut gérer de façon dynamique la puissance qu’il faut allouer à la charge. De ce fait, les autres équipements électroniques du domicile seront alimentés sans la crainte d’enclencher le disjoncteur. En parlant de sécurité, les bornes sont équipées d’un système de protection électrique. Il sécurise le matériel contre les sous-tensions, surtensions ainsi que les foudres.

La borne de recharge se distingue en deux grandes parties. Il existe les bornes intelligentes et les bornes simples. Dans le cadre d’une borne intelligente, l’appareil est connecté via internet. Il télécharge des programmes utiles dans le quotidien sous l’ordre de l’utilisateur. Le conducteur peut d’autant plus lire différents types de données. Elle propose également le suivi de la progression de charge sur l’interface utilisateur.

Une borne de recharge est fixée de deux manières. Soit, le propriétaire opte pour un prototype sur pied, soit il pense à une borne murale. Elle peut intégrer un sous-compteur. Il est donc facile de facturer tous les utilisateurs mensuellement. Le dispositif peut présenter un système de verrouillage à clé. L’accès est ainsi restreint. D’autres bornes disposent d’un lecteur RFID. L’utilisation sollicitera un badge RFID pour fonctionner. La prise peut être encastrée ou non.

L’équipement peut être doté d’un wifi et d’une connexion 3G intégrés. La communication avec d’autres instruments électroniques se fait à l’aide d’un câble Ethernet ou GPRS. Une borne destinée pour l’extérieur devrait avoir une bonne résistance contre l’humidité et le choc. La notion d’IP ou indice de protection est alors à cerner.