Borne de recharge 50kw : caractéristiques et devis

GUIDE BORNE

La borne de recharge de 50 kW est un dispositif qui permet de recharger rapidement les véhicules électriques. Cependant, il est sélectif. Certaines voitures ne sont pas compatibles avec cette borne.

Borne de recharge 50kw

Ce qu’il faut savoir sur la borne de recharge de 50 kW

Actuellement, il existe plusieurs sortes de bornes de recharges. Elles diffèrent par leur puissance, dont la valeur minimale est de 3,4 kW. Elles se déclinent en plusieurs modèles : Wallbox, pour un usage à domicile ou professionnel. La borne de recharge normale a une puissance allant de 11 kW à 22 kW. La borne de recharge rapide, quant à elle, a une puissance plus élevée, à partir de 43 kW. Le débit de charge est élevé et le temps de charge est moindre, car il est inférieur à 1 h. Elle ne s’adresse pas aux particuliers, car son installation requiert une installation puissante. Elle émet un courant continu, ce qui permet de gagner en vitesse de recharge. Elle convient pour alimenter les véhicules qui doivent parcourir un long trajet.

En France, les premières bornes de recharge de ce type ont été installées sur les A10 et A11. Elles font partie du projet de Vinci d’installer jusqu’à 80 bornes de recharges en France. Elles disposent de plusieurs chargeurs à puissance élevée. Elles sont avantageuses, mais présentent quelques inconvénients. La borne de recharge de 50 kW fait partie de ces dispositifs ultrarapides.

Attention, d’après les constructeurs, il n’est pas recommandé de s’habituer à recharger sa voiture avec ce type d’installation. Cela favorise la dégradation rapide de la batterie. Certes, ils font des éloges concernant leur rapidité de charge, qui peut être d’une demi-heure, mais ils conseillent à leurs clients d’éviter de s’habituer à la recharger avec ce type d’installation.

Voiture avec un chargeur adapté

Toutes les bornes de recharge dont la puissance dépasse les 43 kW sont appelées bornes de recharge ultrarapides. Leur puissance maximale peut atteindre les 200 kW. Le modèle de 50 kW fait partie de cette catégorie. Il s’agit d’une véritable innovation pour les utilisateurs de voitures électriques, car il leur permet de gagner du temps. Grâce à lui, ils peuvent recharger leur véhicule en moins d’une demi-heure. Il ne peut servir à recharger que les modèles qui disposent d’un chargeur adapté. Actuellement, les constructeurs proposent des voitures qui répondent à ce critère. Parmi eux compte la ZOE de Renault. Elle dispose d’un chargeur compatible avec une borne AC, d’où sa réputation de la voiture la plus rapide à recharger.

Les chargeurs embarqués sont généralement difficiles à associer avec ce type de borne de recharge. Pour éviter les désagréments, le mieux est de se renseigner auprès des constructeurs ou des concessionnaires pour savoir quel modèle adopter. Ils sont aussi en mesure d’informer sur la possibilité ou non de la batterie à supporter la charge rapide. En effet, les batteries doivent avoir la capacité nécessaire pour être alimentées à partir des bornes de recharge puissantes. Certaines d’entre elles ne fonctionnent qu’avec une Walbox.

Batterie puissante et trajet court

Certaines voitures ne peuvent profiter de la charge rapide, car leur puissance de recharge est limitée. C’est le cas des hybrides dont la charge maximale est de 3 kW. Elles fonctionnent avec la borne de recharge de 50 kW, mais elles ne peuvent pas se recharger correctement lorsqu’elles y sont connectées. Les modèles entièrement électriques rencontrent le même problème. Leur puissance de charge maximale est de 7,4 kW. Pour savoir si sa voiture peut être alimentée avec une borne de recharge de 50kw, il suffit de faire un calcul simple. Pour cela, il faut trouver le produit de la tension (en Volt) et l’intensité (en Ampère). Le concessionaire peut aussi vous donner des informations à ce propos.

Le nombre de kilomètres parcouru au quotidien est un autre paramètre qui permet de savoir s’il est possible de recharger une voiture à ce type de dispositif. Si elle parcourt 30 km tous les jours alors qu’elle dispose d’une autonomie de 300 km, le mieux est de préférer une recharge lente. Cela permet d’entretenir la batterie. D’ailleurs, le temps de rechargement est court. Une borne de recharge de 3,7 kW suffit à l’alimenter.

Quelques règles à respecter avant d’utiliser une borne de recharge de 50 kW

La borne de recharge de 50 kW est pratique pour réduire le temps de recharge. Cependant, il n’est pas recommandé pour un usage domestique. Elle s’adresse particulièrement aux professionnels et aux prestataires qui proposent des services de recharge de véhicule aux clients. Elle doit être associée à des standards tels que la prise type 2 ou le CHAdeMO. Ces accessoires fonctionnent au courant continu. La première permet de recharger plusieurs sortes de véhicules dont la ZOE de Renault, la Tesla Model 3 ou la BMW i3. La seconde, quant à elle, est pour les voitures d’origine asiatique comme la Nissan Leaf. La prise COMBO est un autre standard qui peut être associé à la borne de recharge rapide. Elle est compatible avec tous les types de véhicules, quelle que soit leur origine.

Les particuliers peuvent s’en servir à condition de ne pas en abuser et de disposer d’un véhicule adapté. La borne de recharge ultrarapide a des effets néfastes sur la batterie en cas d’abus. Afin de préserver son état, les constructeurs préconisent sa recharge partielle, à savoir 80 % au lieu de 100 %. Toutefois, il faut noter que certains véhicules modernes sont même compatibles avec des bornes de recharge de 200 kW. Parmi eux comptent la Tesla Model S et l’Audi e-Tron.