Comment recharger une voiture électrique sur une borne ?

GUIDE BORNE

La voiture électrique est un moyen de transport qui séduit de plus en plus d’usagers de la route. Si faire le plein est un geste banal du quotidien, recharger sa voiture électrique est une pratique un peu différente. Pour savoir comment recharger une voiture électrique à une borne, il est utile de comprendre son fonctionnement. Il suffit alors de connaître les conditions d’utilisation et de localiser les points de recharge.

Fonctionnement borne recharge

Principe de recharge et fonctionnement

Recharger sa voiture électrique, c’est un peu comme recharger son téléphone portable. Dans les deux cas, il faut recharger la batterie quand elle est à plat. Il s’agit d’y stocker du courant continu grâce à un câble de recharge fourni avec l’équipement du véhicule électrique. Une prise alimente la voiture d’un côté tandis qu’un chargeur sert à se relier à la borne de l’autre. Le câble de série permet une recharge sur n’importe quelle prise secteur, mais la vitesse de chargement reste très lente. En utilisant une borne de recharge, le transfert d’énergie est beaucoup plus rapide. La vitesse de chargement varie entre 30 minutes et 4 heures, en fonction de la puissance de la borne et du type de prise utilisée.

Le connecteur de type 2 répond aux normes européennes. C’est une prise de recharge standard compatible avec toutes les bornes publiques. Certains constructeurs recommandent l’installation d’une wallbox (borne compacte domestique) ou d’une prise Green’Up à domicile pour un gain de temps de recharge et une sécurité sans faille.

Condition d’utilisation d’une borne de recharge

Pour activer une borne de recharge, son utilisateur doit posséder une carte de recharge. Généralement délivrée à l’achat du véhicule, elle peut aussi être achetée en ligne ou sur les aires d’autoroute. Une carte de crédit ne donne que très rarement accès à une borne de recharge et il est indispensable de s’équiper d’un badge RFID ou carte de recharge sans contact pour bénéficier des services d’une borne de recharge collective. Certaines applications mobiles garantissent la même fonction.

Pour une autonomie de 350 à 500 km selon le modèle du véhicule, le coût de la recharge d’une voiture électrique varie entre 7 et 11 €. Il faut compter moins de 3 € pour effectuer en moyenne un trajet de 100 km. En comparaison d’un plein de carburant, le tarif reste dérisoire. Le prix de la recharge est calculé en fonction de la consommation d’énergie en kWh et du temps passé à la borne. Beaucoup de parkings près des magasins permettent de recharger gratuitement sa voiture électrique le temps de faire ses courses.

Localisation des bornes de recharge pour véhicule électrique

Beaucoup d’automobilistes rechargent leur véhicule électrique à domicile. Pourtant, sur des longs trajets, il est parfois nécessaire de se brancher à une borne. Les lieux facilement accessibles comme les aires d’autoroutes, les sites publics, les parkings des centres commerciaux ou les concessionnaires automobiles sont autant de zones de recharges disponibles pour faire le plein d’énergie. Certaines entreprises aménagent des espaces équipés en borne de recharge pour répondre aux besoins de leurs salariés et encourager la transition écologique.

Il existe des applications qui référencent les nombreux points de recharge. Charge map est une application gratuite à installer sur son smartphone qui fonctionne sur la base du partage d’expérience des utilisateurs. Le réseau offre près de 33 000 bornes de recharge en France et pas moins de 220 000 en Europe. L’application donne aussi des informations sur la qualité de service de chaque borne et leur puissance de recharge.