Quel est le coût de la recharge d'une voiture électrique ?

GUIDE BORNE

Les véhicules électriques ont le vent en poupe. Il paraît que quel que soit le contexte, une voiture électrique est presque toujours, en terme d'approvisionnement, plus rentable qu'une congénère essence ou diesel. De prime abord, l'affaire peut sembler complexe. Mais déterminer les tenants et les aboutissants financiers de la recharge d'une voiture électrique n'est pas mission impossible, à partir du moment où il est envisageable de prendre en compte l'ensemble des sources de dépenses possibles.

Coût recharge voiture électrique

Recharger une voiture électrique : quel coût total ?

Il est parfois envisageable de recharger sa voiture dans une gare publique qui propose un service gratuit, mais en général, il n’est pas raisonnable de se fier à une telle échappatoire. Trop beau pour être vrai, comme on dit…

La plupart des propriétaires de voitures électriques le font eux-mêmes à la maison. En conséquence, il est nécessaire de commencer le calcul en estimant la quantité d’électricité domestique impliquée. Le prix de l’électricité est beaucoup plus stable que le prix de l’essence, mais il a tendance à augmenter sensiblement en France. De 2010 à 2021, les prix de l’électricité – pris comme référence par le fournisseur EDF – ont augmenté de plus de 26 %. Sa croissance est relativement régulière, et se rapproche d’un taux persistant de 0,5 à 6 % par an.

Cependant, ce n’est pas si simple.

Le montant payé est également déterminé par la société de fourniture d’énergie et le plan de consommation dont dépend l’individu. Les entreprises énergétiques introduisent généralement deux types de tarifs. Dans les plans de niveau d’utilisation, le coût augmentera quantitativement avec la consommation du client. Avec des forfaits basés sur les heures d’utilisation, le foyer paye selon l’heure de la journée où il consomme de l’électricité. L’électricité utilisée pendant les heures de pointe est, sans étonnement, plus chère.

Certains forfaits facturent séparément la consommation courante et la recharge des moyens de transport, avec des frais inférieurs pour les auto. Mais cela nécessite l’installation de compteurs séparés pour la recharge domestique, et le coût de cette opération dépasse souvent largement les 800 €.

Recharge via borne publique : quels coûts prévoir ?

Si le conducteur entend devenir un grand utilisateur des fonctionnalités de recharge publique, avant de choisir un véhicule, il doit éveiller son attention sur la vitesse de recharge du chargeur du véhicule qu’il compte se procurer. En dépend grandement le total qu’il déboursera. En effet, les bornes de recharge facturent généralement d’heure en heure. Donc une voiture avec un chargeur intégré lent sera plus chère qu’une voiture avec un chargeur rapide. Et la différence peut être énorme : une Leaf 2017 de base avec chargeur embarqué standard prend deux heures de plus pour charger qu’une Leaf 2018 avec un chargeur intégré de 6,6 pouces. Heureusement, de nombreux véhicules électriques sont désormais fournis avec des chargeurs standardisés de 6,6 ou 7,2 kW.

En plus de comprendre le coût d’alimentation des voitures électriques, il est également important de s’interroger sur le coût d’une partie importante des dépenses relatives à la recharge : l’attirail équipementier du véhicule électrique, ainsi que son budget d’installation. Un autre coût potentiel est celui des systèmes énergétiques résidentiels, fonctionnant grâce au soleil et à l’énergie continue que sa lumière émet. De plus en plus d’automobilistes l’envisagent, que ce soit pour les véhicules seuls ou pour l’ensemble de leurs biens.

Pour la première option, il faut compter 500 à 1500 €.

A noter que ce montage n’est pas particulièrement pénible et qu’il s’agit d’un investissement qui peut être rentabilisé grâce au crédit d’impôt de 30% pour les particuliers. Quant au deuxième cas, le prix varie beaucoup selon le système installé mais en général, le total monte de 7000 jusqu’à 10000, voire 11000 € par habitat. Il faut cependant déduire à ce coût de potentielles aides étatiques. En conclusion, pour celui ou celle qui achète une voiture électrique, le coût d’un plein dépendra en grande partie de l’endroit où sera effectuée la recharge ainsi que des tarifs proposés par l’entreprise fournisseuse d’énergie auquel il ou elle souscrit. Pour avoir une vue d’ensemble de la problématique, il est nécessaire d’inclure le coût potentiel d’achat et d’installation d’une borne de recharge domestique et/ou d’un système d’alimentation solaire.