Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

GUIDE BORNE

Pendant longtemps, l’insuffisance des infrastructures de recharge et le temps de charge des véhicules électriques ont constitué un frein à leur développement. Aujourd’hui, la donne à changer. L’amélioration de la performance des batteries de ces voitures, la multiplication des bornes dans l’espace publique et leur facilité d’installation à domicile ont fait évoluer la situation. Cela dit, la question du temps qu’il faut pour recharger une voiture électrique préoccupe toujours les consommateurs.

Durée recharge voiture électrique

Temps de recharge d’une voiture électrique : quels sont les éléments en jeu ?

Il y a tant de facteurs à prendre en considération pour déterminer la durée de recharge d’une voiture électrique : la capacité de la batterie de la voiture, le taux de charge maximale de son moteur électrique, la performance des infrastructures de recharge (bornes électriques, câble de recharge) et enfin les conditions météorologiques.

Dans façon pratique, le temps de recharge d’un véhicule électrique peut varier d’une demi-heure à 10 heures. Évidemment, c’est plus long que de faire le plein d’une voiture diesel ou essence. Mais avec le perfectionnement des nouvelles solutions, il est fort possible que cela ne prenne que quelques minutes dans un avenir proche.

Les différents systèmes de recharge des voitures électriques

Il existe différentes façons de recharger son véhicule électrique :

  • La charge à domicile

Les constructeurs d’automobiles préconisent de faire installer chez soi une Wallbox qui représente la borne idéale de recharge domestique des véhicules électriques. Il s’agit d’un boîtier fixé au mur du garage, et relié au tableau électrique au travers d’un circuit dédié. Ce système de recharge sécurisé et rapide délivre une puissance de 3,2 à 7,4 kW voire 22 kW (en triphasé). Le temps de charge sur cette borne varie de 4 heures à 8 heures selon le modèle des véhicules.

L’autre option consiste à brancher directement votre véhicule sur une prise standard domestique via le câble fourni à l’achat. Cette méthode qui peut représenter une solution provisoire, est la plus lente puisque la puissance d’alimentation est de 1,8Kw. La batterie de votre voiture électrique aura besoin d’un minimum de 10 heures voire toute une nuit pour faire le plein d’énergie.

  • La recharge publique

On trouve aujourd’hui dans certains parkings publics, à proximité des centres commerciaux, dans les stations-service et les services autoroutiers, des bornes de recharge considérées comme rapides et capables de délivrer une puissance de plus de 40 kW. Ces systèmes de charge accélérée ne sont toutefois pas compatibles avec tous les équipements électriques (batterie, câble de recharge) des voitures. Pour les véhicules adaptés, la charge complète peut durer entre 1 heure et 4 heures selon les modèles. Une borne très performante peut recharger à 80% votre voiture électrique en seulement 30 minutes !

  • La recharge en entreprise

Certaines entreprises installent des raccordements puissants pour encourager leurs salariés à investir dans la voiture électrique. Elles disposent en général des bornes de prises triphasées de 7 à 22 kW qui permettent de réduire largement le temps de recharge par rapport à une installation domestique. Il s’agit donc d’une excellente alternative pour des particuliers qui propose un temps de charge semi-rapide (entre 1 heure et quart, et 4 heures).

La recharge rapide DC de voiture électrique : qu’est-ce que c’est ?

Certaines bornes rapides déployées dans les stations-service et sur les autoroutes délivrent une forte puissance de recharge allant de 50 kWDC à 350 kWDC. Les voitures qui exploitent pleinement ces puissances, peuvent recharger leur batterie à 80% de leur capacité en seulement 20 minutes. Au-delà, l’intensité de charge chute brutalement et il faut compter 30 minutes supplémentaires pour recharger les 20 % restants. Une forme de charge qui n’est pas très intéressante ni préconisée pour vos voitures électriques.