Fourgon aménagé : principe et fonctionnement

GUIDE AUTO

Les modes de déplacements de plus en plus nomades suscitent de nouveaux besoins, comme notamment celui du van (ou fourgon) aménagé, un véhicule conçu pour proposer tous les avantages d’un camping car mais avec un prix bien plus abordable.

Fourgon aménagé

Fourgon aménagé : un marché à part entière

C’est à partir des années 50 que les constructeurs automobiles vont proposer des vans aménagés, c’est-à-dire des véhicules initialement prévus pour une utilisation de stockage et détournés pour y intégrer un habitat temporaire. Ce mode tout droit venu des Etats-Unis a été marquée en Europe par l’emblématique Combi de Volkswagen. Au-delà du véhicule en lui-même, c’est surtout un mode de vie qui est adopté par ses utilisateurs. En effet, le van aménagé permet de prendre la route et de bivouaquer à tout moment, sans avoir les contraintes d’un camping car (gabarit plus importants, contraintes liées au stationnement).

Moins cher à l’achat, le fougon aménagé propose cependant un espace restreint, généralement plus petit qu’un camping car. Délaissé pendant quelques temps, le principe du fourgon aménagé a fait son retour en France, avec notamment des nouveaux modèles directement développés par les constructeurs. Jusqu’ici, les utilisateurs avaient pour habitude de détourner un véhicule utilitaire et de l’aménager à sa guise, il est désormais possible d’acheter ou de louer un van déjà aménagé.

Peut-on aménager soi-même un fourgon ?

L’aménagement d’un fourgon peut tout à fait être effectué soi-même. Les automobilistes disposant d’un beau budget vont généralement s’orienter sur des camping-cars ou des fourgons déjà aménagés proposés en neuf. L’idée est de gagner du temps, de ne pas avoir à effectuer de travaux importants et de pouvoir prendre la route rapidement. Lorsque l’on dispose d’un budget plus restreint, on va préférer effectuer l’aménagement soi-même en récupérant un véhicule utilitaire. Le marché de l’occasion est particulièrement intéressant, car la plupart des véhicules utilitaires sont revendus par des entreprises, privilégiant un véhicule plus récent et avec moins de kilomètres.

Par conséquent, c’est aussi une opportunité pour les entreprises de récupérer des fonds lors de la revente de l’utilitaire. Ces véhicules ont moins de 100 000 kms et peuvent être aménagés facilement. Il est cependant nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en bricolage. Il faut par exemple procéder à des découpes dans la carrosserie pour créer des ouvertures et des fenêtres, il faut isoler et câbler en électricité tout l’intérieur de l’habitacle (avec une source électrique : panneaux photovoltaïques ou batteries) https://www.groupa2m.fr/. Il est également important de ne pas oublier la plomberie, c’est-à-dire le passage des tuyaux d’eau, l’ajout d’une réserve d’eau et la création des évacuations (douches, WC).

Comment choisir son fourgon à aménager ?

Le choix va dépendre du besoin dans un premier temps, il existe par exemple des vans et des fourgons déjà prêts à l’emploi :

  • Volkswagen California
  • Ford Nugget
  • Mercedes Marco Polo
  • Campster Vanster (base Citroën Spacetourer)

Ces modèles sont déjà conçus, prêt à rouler et surtout pensés dans le cadre d’une utilisation à deux personnes. Il est possible de les adapter pour une utilisation en famille mais il faudra prévoir des équipements pour la nuit (tentes).

Pour les plus bricoleurs, il est possible d’aménager un fourgon utilitaire. Certains modèles sont compatibles avec les kits d’aménagements proposés par les spécialistes :

  • Renault Kangoo / Master / Trafic
  • Citroën Berlingo / Jumper / Jumpy
  • Peugeot Partner / Boxer / Expert
  • Fiat Doblo / Ducato / Talento
  • Ford Transit
  • Opel Movano / Vivaro
Vous souhaitez obtenir un devis pour un leasing automobile (LOA, LLD) ?