Leasing auto pour fonctionnaire : LOA et LLD

GUIDE LEASING

Profitez des avantages réservés aux agents de la fonction publique en matière de leasing automobile, avec des offres de LOA et de LLD.

Leasing auto fonctionnaire
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Principe du leasing automobile

Également appelé contrat de crédit-bail, le leasing est une location financée par un crédit à la consommation. Il s’agit donc pour un automobiliste de devenir locataire d’un véhicule en s’engageant à régler chaque mois un loyer au bailleur, c’est-à-dire, l’organisme de financement qui propose la location. L’automobiliste peut donc choisir sa voiture (stock ou catalogue), il peut ajouter des équipements et des options, suivant ses besoins. L’intérêt est d’obtenir un prix de vente (TTC) qui servira de base au contrat de location.

La seconde étape consiste à définir ses besoins en matière d’utilisation du véhicule :

  • Durée du contrat (entre 24 et 72 mois en moyenne)
  • Kilométrage annuel (jusque 50 000 kms par an)
  • Inclusion des entretiens ou non
  • Garantie perte financière
  • Extension de garantie du véhicule
  • Services additionnels (carte carburant, recharge pour électrique…)

Le montant du loyer sera ajusté en fonction des choix de l’automobiliste. Plus le kilométrage sera important et plus e loyer sera élevé, car le véhicule nécessitera plus d’entretiens et sa valeur sera plus rapidement dépréciée.

Enfin, l’automobiliste peut choisir entre une location avec option d’achat (LOA) et une location longue durée (LLD). La différence réside dans l’existence d’une option d’achat pour la LOA, permettant de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle au terme du contrat. A noter que cette option peut être activée à partir du 13e mois de contrat puisqu’une valeur résiduelle est calculée chaque mois suivant jusque-là fin de la LOA. Pour une LLD, pas de rachat possible, le contrat de location se termine systématiquement par la restitution de la voiture auprès du bailleur.

Leasing : une solution adaptée aux fonctionnaires

Le leasing automobile reprend les mêmes critères d’acceptation qu’un crédit auto, par conséquent, les agents de la fonction publique peuvent donc profiter de leur statut privilégié au regard des organismes de financement. Un profil fonctionnaire est souvent mieux vu grâce à sa garantie de l’emploi mais aussi à la régularité de ses revenus, par rapport à des profils plus à risques du secteur privé. Dans l’étude de faisabilité, il faut rassembler les documents justificatifs et avoir préparé une configuration du véhicule et du contrat, cela permet de vérifier que le loyer est adapté aux capacités financières de l’automobiliste.

L’avantage du leasing est aussi de pouvoir anticiper ses dépenses. Certains agents de la fonction publiques ont des postes qui peuvent évoluer, avec des déplacements et des mutations géographiques. Le leasing permet de prévoir un kilométrage annuel et certains bailleurs vont même jusque proposer des ajustements après souscription. Ces avantages, souvent réservés à des professions spécifiques, permettent de faire évoluer son kilométrage lors d’un changement de situation.

Enfin, les concessionnaires et les mandataires automobiles réservent souvent des offres exclusives aux agents fonctionnaires. L’idée est de conquérir et de fidéliser des clients au profil attractif. Si ces professionnels peuvent proposer des remises sur le prix du véhicule, il ne faut pas oublier les avantages réservés aux fonctionnaires (enseignants, gendarmes, police, agent territorial, etc…) par le biais de leurs caisses mutuelles. Certains organismes proposent des rabais sur le tarif de l’assurance, notamment lorsque le véhicule est neuf ou en contrat de leasing (LOA, LLD).

Fonctionnaire : peut-on obtenir un leasing sans apport ?

L’apport est un sujet récurrent dans les offres de LOA et de LLD, il s’agit d’une somme versée par l’automobiliste au moment de la souscription au contrat. Ce montant va permettre de régler une partie du coût de la location et de réduire le montant des loyers restant à payer sur toute la durée du contrat de leasing, que ce soit en LOA ou en LLD. Pour les fonctionnaires, comme pour les autres, l’apport n’est absolument pas obligatoire à partir du moment où l’automobiliste dispose des capacités financières suffisantes pour pouvoir rembourser un loyer plein.

Lorsque le loyer est trop élevé, le professionnel de l’automobile va proposer de verser un apport, qui peut être constitué d’une somme d’argent disponible ou de la reprise d’un ancien véhicule. A noter qu’il est également possible d’agir sur les modalités du contrat pour réduire le montant du loyer, en augmentant par exemple la durée du leasing. A noter que certains distributeurs proposent des offres de leasing sans apport, pour toutes les marques et modèles de véhicules. Enfin, il est important de préciser que cet apport versé au début du contrat ne peut être récupéré.

Les pièges à éviter en matière de leasing auto

Si le leasing automobile présente un certain nombre d’avantages pour les fonctionnaires, il ne faut pas passer au travers des quelques inconvénients qui accompagnent cette solution. Tout d’abord, le leasing est un contrat de financement proposant une location, la LOA comme la LLD sont donc pris en compte comme des crédits par les banques. Il faut donc veiller à l’accumulation de dettes, et notamment prendre conscience du loyer dans le cadre d’un projet immobilier.

Un contrat de leasing est également un engagement, lorsque l’automobiliste fonctionnaire s’engage dans une LOA ou une LLD, il doit rembourser tous les loyers jusqu’au terme du contrat. Il n’est pas simple de mettre un terme à un contrat de leasing auto, sauf en ayant recours au principe du transfert de leasing. Il s’agit de trouver un locataire prêt à reprendre le contrat en cours et le véhicule.

Les contrats de LOA et de LLD prévoient souvent des frais annexes, comme les frais de kilométrage dépassé ou encore les frais de remise en état. Si l’automobiliste fait plus de kilomètres que prévu, le contrat prévoit un tarif au kilomètre supplémentaire, ce qui peut alourdir la facture. Même constat sur l’état du véhicule, il doit être restitué en bon état au loueur (concession, bailleur). En cas de défauts ou de mauvais état de la voiture, des frais de remise en état pourront être facturés à l’automobiliste.