Peut-on passer le permis de conduire en candidat libre ?

GUIDE AUTOMOBILE

Lycée ou travail, les personnes souhaitant apprendre à conduire doivent quelquefois composer avec des emplois du temps chargés. Les auto-écoles n’étant pas toujours ouvertes quand ils sont disponibles, ils ont désormais la possibilité de passer le permis en candidat libre.

Jeune permis

Auto-école ou candidat libre : quelles différences ?

L’auto-école propose un accompagnement global du candidat au permis de conduire. Cela comprend des heures de code, au sein de l’établissement, des leçons de conduite (un minimum de 20 est exigé, mais il est possible d’en suivre plus) et elle se charge de toutes les démarches administratives pour que la personne puisse, le moment voulu, passer l’épreuve théorique (le code), puis ensuite, l’épreuve de la conduite, au terme de laquelle, la personne sait si elle a obtenu le permis de conduire.

Le passage en candidat libre est une alternative où la dématérialisation joue un grand rôle. La révision pour l’épreuve du code se fait en ligne, ainsi que les différentes démarches pour pouvoir passer les examens. Les questions pour le code peuvent se trouver sous forme gratuite ou payante sur des sites spécialisés.

Seules les heures de conduite se font en situation réelle. Le moniteur est alors remplacé par un accompagnateur. Il s’agit d’une personne de confiance ; qui ne doit pas obligatoirement faire partie de la famille du candidat ; mais qui doit répondre à certaines exigences. Il est par exemple impératif qu’il possède le permis depuis plus de 5 ans. Au terme des leçons qui sont, avec un accompagnateur, totalement gratuites, le candidat peut passer l’épreuve de la conduite auprès d’un examinateur.

Quelles sont les différentes démarches administratives à effectuer ? C’est ce que nous vous expliquons ci-après.

Candidat libre pour le permis : quelles démarches ?

Le candidat se substitue à l’auto-école en prévenant la Préfecture de sa décision de passer le permis de conduire. Pour cela, il faut créer un compte utilisateur sur une seule plateforme, celle de l’ANTS. Ce site permis d’effectuer différentes démarches importantes comme la demande ou les modifications de carte grise, les demandes d’actes de naissance etc…

Dans le cas du permis, cela consiste en le fait de demander un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), en joignant certains justificatifs scannés par les soins du demandeur. Si le dossier est complet, il faut peu de temps pour obtenir ce numéro unique qui devra être présenté pendant les examens.

En parallèle, le candidat doit choisir et s’inscrire dans un des centres agréés par l’Etat pour pouvoir demander une date de passage, quand il voudra passer l’épreuve du code et de la conduite.

Le fait d’être candidat libre, suppose aussi, une fois le permis obtenu, de demander ; toujours sur l’ANTS ; la construction du document papier ; le titre sécurisé du permis de conduire.

Dans l’attente de sa réception par voie postale, en quelques semaines, le jeune conducteur peut prendre le volant en arborant un A et en ayant toujours sur lui l’attestation provisoire que l’ANTS met à sa disposition quand il a réussi l’examen de la conduite.