Peut-on passer le code de la route en candidat libre ?

GUIDE AUTOMOBILE

Les auto-écoles n’ont plus le monopole en ce qui concerne l’apprentissage du code de la route, mais aussi des heures de conduite. Tout peut se faire de façon dématérialisée, ou presque ; ce qui s’appelle : passer en candidat libre. Nous vous en disons plus.

auto ecole

Candidat libre pour le permis de conduire, cela veut dire quoi ?

Quand on apprend à conduire, via une auto-école, celle-ci, en échange d’un devis établissant les différentes prestations, met à disposition une salle pour réviser ce que l’on appelle le code de la route. Elle se charge des démarches pour l’épreuve théorique, mais aussi de dispenser les leçons de conduite, en mettant à disposition de chaque élève un moniteur agrée. Celui-ci se trouvera dans la voiture, en même temps que l’examinateur, le jour de l’épreuve pratique.

Passer en candidat libre permet à la personne qui veut apprendre à conduire, de pouvoir choisir le support sur lequel elle préfère apprendre le code de la route. Cela peut être un manuel, mais aussi un DVD ou encore un abonnement sur un site spécialisé. Elle doit, en parallèle effectuer toutes les démarches administratives auprès de la préfecture, mais aussi s’inscrire auprès de centres agréés qui vont, une fois le moment venu, lui donner la date de convocation pour les deux épreuves.

Enfin, le candidat libre a l’obligation de trouver un accompagnateur qui lui servira de moniteur, mais à titre gracieux. Pour cela, ce dernier doit répondre à certaines exigences dont le fait d’avoir le permis depuis plus de 5 ans, sans accident ni retrait, pour quelque motif que ce soit.

Comment se passe le permis de conduire quand on est candidat libre ?

L’apprentissage n’est pas si différent, puisque le candidat doit passer l’épreuve du code et de la conduite, après un minimum de 20 heures sur route.

Pourtant, ce sont surtout au niveau des démarches et du coût global du permis de conduire que le statut de candidat libre est différent.

La demande, pour passer les deux épreuves, doit se faire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), pour obtenir un numéro à 12 chiffres, le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce numéro est essentiel pour pouvoir se présenter au deux examens. La demande s’accompagne de plusieurs documents qu’il s’agit de numériser.

Il existe plusieurs centres agréés par le gouvernement, pour inscrire les candidats, aux deux épreuves. Quand le candidat se sent prêt pour l’examen du code, il demande, auprès du centre qu’il a choisi une date de passage. Idem, pour l’examen de la conduite, quand ses heures sur route sont effectives.

Les résultats sont consultables en 48 heures, sur l’espace personnel du candidat de la plateforme ANTS. S’il a obtenu le permis, le document officiel peut être demandé. Il faut plusieurs semaines pour recevoir par voie postale ce titre sécurisé.

Dans l’intervalle, le jeune conducteur peut utiliser un véhicule, s’il emporte toujours avec lui le justificatif provisoire délivré par la plateforme, prouvant qu’il a réussi son épreuve.