Qu’est-ce qu’une voiture reconditionnée ?

GUIDE AUTOMOBILE

Le terme de reconditionnement est apparu pour les produits informatiques, il s’est peu à peu développer dans d’autres secteurs comme l’automobile. Voici les explications sur le principe de la voiture reconditionnée.

Voiture reconditionnée

Définition d’une voiture reconditionnée

Un véhicule reconditionné est tout simplement un véhicule d’occasion qui va être soumis à une expertise approfondie afin de garantir un bon état de fonctionnement. Ce sont principalement les professionnels du marché de l’occasion qui vont proposer cette garantie à leurs clients. L’idée est d’établir une liste de contrôles pour jauger l’état du véhicule, puis de procéder aux réparations et entretiens lorsque cela est nécessaire. Ces frais engagés vont permettre de proposer un véhicule à la vente qui sera garanti et qui aura plus de chances de trouver preneur sur le marché de l’occasion.

Le véhicule reconditionné permet surtout de conquérir des acheteurs de véhicules neufs, qui vont retrouver toutes les garanties comparables à une voiture neuve, mais avec un prix bien plus intéressant. Pour les professionnels, c’est un argument commercial qui permet de convaincre les acheteurs les plus exigeants, avec un suivi complet du véhicule, une remise en état et la garantie de son bon fonctionnement.

Comment le reconditionnement est-il mis en place ?

Le reconditionnement d’un véhicule n’est applicable que pour les modèles d’occasion. Il s’agit souvent de voitures à faible kilométrage, et particulièrement recherchés sur le marché de l’occasion. Les professionnels vont procéder comme suit :

  • Expertise du véhicule: une analyse complète de la voiture est effectuée au niveau extérieur, intérieur et mécanique. Cela permet de faire un point sur l’état général de la voiture et de prévoir.
  • Révision et entretien de la voiture : le carnet d’entretien à jour est une réelle plus-value, cela permet de retracer tous les entretiens effectués et de les confronter aux préconisations constructeur. Un reconditionnement n’entraine pas forcément un entretien automatique, simplement le mécanicien va vérifier les éléments à remplacer pour proposer un véhicule prêt à l’emploi et sans frais supplémentaire.
  • Réparations de la carrosserie et peinture : un véhicule reconditionné va systématiquement être vérifié au niveau de la carrosserie. Un pare-chocs à repeindre, quelques griffes, ces éléments sont généralement corrigés pour proposer un aspect extérieur proche du neuf.
  • Nettoyage extérieur et intérieur : lavage extérieur, lustrage, nettoyage intérieur complet, tout est nettoyé avec soin pour que le véhicule soit irréprochable et déclenche le coup de cœur.

La méthode de reconditionnement peut différer d’un professionnel à un autre, il n’y a pas de nomenclature à respecter puisque ce terme reste un argument commercial pour rassurer les acheteurs exigeants de véhicules d’occasion.

Est-ce une bonne affaire ?

La voiture reconditionnée propose essentiellement des garanties aux automobilistes. Il est important pour un véhicule récent et avec peu de kilomètres d’avoir un suivi particulièrement précis des entretiens effectués, cela permet d’avoir connaissance des entretiens à effectuer par la suite, et de s’assurer de respecter les préconisations du constructeur. Pour les véhicules récent, de milieu et haut de gamme, un reconditionnement est souvent un gage de confiance pour valider son achat. Sur un véhicule plus ancien, dont la valeur est moindre, cette garantie n’est plus forcément indispensable, surtout lorsqu’un écart de prix est important entre le modèle reconditionné et un modèle d’occasion classique.