Assurance auto et permis étranger : comment ça se passe ?

GUIDE ASSURANCE

Un permis de conduire étranger, quel que soit le pays d'origine, est souvent un frein pour le conducteur à l’obtention de son assurance, alors même que celle-ci est obligatoire en France pour rouler. On vous explique pourquoi et comment y remédier.

Assurance auto et permis étranger : comment ça se passe ?

Pourquoi l’assurance auto avec un permis de conduire étranger est particulière ?

Évidemment, il est légal et obligatoire de rouler avec une assurance auto valide, et d’avoir le permis de conduire. Mais les deux peuvent causer des soucis lorsque le permis de conduire est passé à l’étranger. Les raisons sont nombreuses :

 

  • Des différences de code de la route ou de signalétique peuvent causer, à tort ou à raison, un plus grand risque d’accident que l’assureur peut ne pas vouloir couvrir.
  • Il est difficile de connaître les antécédents routiers du conducteur. Cela lui donne automatiquement un statut de conducteur novice, ce qui permet à l’assurance d’imposer un surcoût. Elle fera de même avec un conducteur français sans expérience ou ne pouvant fournir l’attestation venant d’une autre assurance.

 

Vous serez d’ailleurs aussi considérés comme conducteur novice si votre permis de conduire étranger à moins de 3 ans d’ancienneté. Il faut aussi se poser la question de la traduction du permis de conduire. S’ils sont généralement internationaux, ce n’est pas une règle absolue et votre assureur vous en demandera une version traduite et reconnue comme une traduction valable. D’une façon générale, il est donc préférable d’avoir un relevé de son assureur d’origine pour mettre en avant votre conduite sécuritaire. Mais c’est souvent problématique.

Quelles garanties d’assurance pour un permis étranger ?

Si vous possédez un permis étranger, et que vous souhaitez être assuré, il est probable que vous vous posez la question de savoir si les garanties de couverture proposées par l’assureur sont les mêmes que pour les usagers avec un permis français. Dans tous les cas, que vous ayez un permis étranger ou non, les garanties proposées sont les mêmes, à savoir :

  • L’assurance au tiers, qui couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres usagers sur la route

  • L’assurance au tiers étendue, qui en plus de reprendre l’assurance au tiers, offre des garanties supplémentaires comme l’assurance contre le vol, les catastrophes naturelles, incendies, etc.. Chaque assurance peut proposer les garanties qu’il souhaite, et elles sont parfois personnalisables. Nous vous incitons donc à vous rapprocher de ces derniers pour savoir qu’elles sont les garanties ajoutées.
  • L’assurance tous risques, qui elle, couvre globalement tous les sinistres que vous pouvez rencontrer, que vous soyez responsable ou non de ces derniers.

Comment faire baisser le coût de son assurance avec un permis étranger ?

Si l’assureur vous considère comme un risque, il vous le fera payer. À partir de là, c’est donc à vous d’essayer de trouver des façons de faire baisser le tarif de votre assurance. Évidemment, vous pouvez jouer sur les différents niveaux de couverture. De l’assurance au tiers à l’assurance tout risque en passant par les multiples options intermédiaires, il y a toujours des possibilités de jouer sur la valeur finale de son assurance. Mais vous pouvez aussi réfléchir à une variante comme l’assurance au kilomètre. Elle permet de s’assurer au plus près de votre usage réel en matière kilométrique. Cela permet de faire baisser son tarif. Il est intéressant aussi de se concentrer sur les assurances qui n’existent qu’en ligne. Ayant des frais moindres que les assurances classiques, elles arrivent à proposer des offres particulièrement intéressantes qui peuvent contrebalancer votre suppression.

Toutes ces petites astuces misent bout à bout peuvent vous permettre de diminuer de façon considérable votre prime d’assurance. Cependant, si le coût de l’assurance est un critère primordial à prendre en compte, il est nécessaire de bien réfléchir avant de choisir son assurance.

Comment trouver une assurance pour son permis étranger ?

Avant de pouvoir être assuré, il faudra choisir son contrat d’assurance auto auprès d’un professionnel. Le choix de ce fameux contrat peut parfois être difficile au vu du nombre de professionnel présent sur le marché des assurances. Chacun à ses spécificités et l’on peut parfois s’y perdre. De plus, comparer les offres prends énormément de temps. Pour palier cela, il existe des outils qui peuvent s’avérer être très utiles : les simulateurs ou comparateurs d’assurance auto.

Ce sont tous simplement des formulaires gratuits et sans engagement, que vous devrez remplir avec vos données personnelles afin d’établir votre profil et vos critères de recherche pour votre contrat d’assurance. Le fonctionnement de ces formulaires est assez simple : vos critères et votre profil seront établis, et des requêtes seront envoyées de manière simultanée aux différents assureurs. Ce qui vous permettra d’obtenir une tarification chez chaque assurance selon votre situation, et vous pourrez ainsi comparer extrêmement rapidement les montants des différents contrats.

Dès lors que vous avez choisi le contrat qui vous correspond, il vous suffira alors de souscrire à votre nouvelle assurance directement en ligne ! Le gain de temps et d’argent est ainsi optimisé au maximum.

Comparateur assurance auto
Devis gratuit & sans engagement