Faut-il acheter une voiture à boite automatique ?

GUIDE AUTOMOBILE

De nombreux automobilistes habitués aux boites de vitesse manuelles hésitent encore à se lancer sur un véhicule à boite automatique. Un choix important et qui nécessite un premier essai.

boite automatique

Voiture à boite automatique : avantages et inconvénients

Il existe principalement deux catégories de boites de vitesses sur le marché des véhicules, la boite manuelle et la boite automatique. La très grande majorité des automobilistes ont appris à conduire sur une boite manuelle, un équipement de base sur tous les véhicules et surtout une boite de vitesse historique sur le marché Français. La boite de vitesse automatique a longtemps été critiquée car peu agréable, coûteuse mais aussi très peu enseignée en conduite donc difficile à revendre lorsque le véhicule est d’occasion. Simplement, les constructeurs automobiles ont réussi à fabriquer des boites de vitesse plus performantes, plus agréables et surtout moins coûteuses. Certains automobilistes apprennent désormais à conduire sur des boites auto, et auront pour obligation de ne conduire que des véhicules automatiques.

La boite auto présente l’avantage d’être plus simple à conduire car le véhicule n’est équipe que de deux pédales : le frein et l’accélérateur. Plus besoin de débrayer d’embrayer, de devoir coordonner l’analyse de la route, le passage des vitesses et l’anticipation des évènements. C’est donc plus facile à conduire pour les jeunes apprentis de la route. A cela vient s’ajouter la consommation désormais optimisée sur les véhicules automatiques, avec des modes de conduite confort, dynamique ou sport. Simplement, la boite auto nécessite une phase d’apprentissage, surtout pour les conducteurs ayant appris à conduire sur une boite manuelle. Ce qui peut refroidir certains.

La boite auto bientôt incontournable ?

En 1995, on comptait seulement 3% de véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique, une part très faible qui démontrait la volonté des automobilistes tricolores de rouler avec une boite de vitesse manuelle. En 2019, ce n’est pas moins de 35% des véhicules qui sont désormais équipés de boites de vitesses automatique, une progression incroyable qui a été clairement privilégié par les équipements des constructeurs, mais aussi par l’arrivée de véhicules hybrides, électriques, systématiquement proposés en boite auto. Cette progression n’est pas près de s’arrêter, le développement des nouvelles énergies sur le marché automobile va automatiquement pousser les Français à passer à la boite auto. C’est ce type de boite de vitesse qui deviendra d’ici quelques années incontournables, et ce, malgré la réticence de certains conducteurs.

Il est vivement conseillé de procéder à un essai avant de prendre en main pour la première fois une boite auto. En effet, les conducteurs habitués à la boite manuelle ont un réflexe inconscient de débrayer en cas de situation dangereuse, de situation soudaine. Un réflexe tout à fait logique lorsque l’on est habitué à passer les vitesses, mais qui peut être particulièrement dangereux lorsque l’on conduit une boite auto. Il faut donc appréhender cette conduite étape par étape pour prendre la route en toute sécurité, aussi bien pour soi, que pour les passagers et les autres usagers de la route.