Peut-on obtenir une assurance auto sans permis de conduire ?

GUIDE ASSURANCE

Être assuré et ne pas avoir le permis de conduire peut sembler contradictoire. Et pourtant, cela est tout à fait possible et correspond à des cas particuliers auxquels les assurances ont bien évidemment pensé.

Sans permis

Assurance auto sans permis de conduire c’est possible

Imaginez simplement que vous suivez des cours de conduite auprès d’une auto-école. L’examen est pour bientôt et l’opportunité d’une voiture, d’occasion, qui correspond à vos critères se présente. Vous vous dites que c’est le moment à l’acheter pour acquérir votre indépendance dès votre fameux papier rose en poche. Vous voilà propriétaire d’une voiture, et donc dans l’obligation légale d’assurer ledit véhicule. Donc, effectivement, vous pouvez assurer une voiture sans avoir le permis de conduire.
Cette situation fonctionne aussi pour les personnes au volant des voitures sans permis, les petites voitures comme celles de la marque Aixam. Là vous êtes au volant d’une voiture, elle est donc assurée, et là encore vous n’avez pas le permis de conduire.

Il y a cependant une subtilité dans toutes les situations puisqu’il faudra tout de même désigner sur le contrat du véhicule un conducteur occasionnel en possession du permis de conduire. Cela ne lui donne aucune obligation de se servir du véhicule.

Quel contrat d’assurance auto sans permis de conduire ?

Légitimement, la question peut se poser du choix d’une assurance si on ne peut de toute façon pas rouler. Dans cette situation comme n’importe quelle autre, vous avez le choix auprès de l’assurance entre le tiers, le niveau intermédiaire et l’assurance tout risque.

Dans le cadre d’un véhicule qui ne sera pas utilisé par une autre personne, l’assurance au tiers, dite de responsabilité civile est suffisante puisque c’est le minimum légal.

Le niveau intermédiaire peut se justifier aussi si vous faites le choix de prêter de façon occasionnelle le véhicule à un conducteur de confiance. Le choix peut se justifier aussi en prenant en charge par exemple le vol ou le bris de glace, si vous n’êtes pas sûr du lieu de stationnement de la voiture.

Enfin, l’assurance tout risque sera justifiée en fonction de la valeur du véhicule, de son ancienneté et de la fréquence à laquelle ce véhicule servira à une autre personne. Dans tous les cas, pour une utilisation régulière, cela devra être autorisé par l’assureur, ce qui est presque systématiquement le cas.

Comparez les offres d’assurance auto en ligne

On peut obtenir une assurance auto sans permis de conduire, mais autant la payer le moins chère possible si vous ne conduisez pas et que le véhicule reste statique. Dans ce cas, le simulateur est la meilleure aide pour faire le tri entre les propositions qui correspondent à vos besoins. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour renseigner les divers champs du comparateur en rapport avec votre situation et votre statut. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à affiner le résultat en fonction de divers paramètres ou d’offres commerciales intéressantes.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement