Peut-on obtenir une assurance auto avec faible kilométrage ?

GUIDE ASSURANCE

Les propositions d’assurance sont nombreuses, et les options encore plus. Mais finalement, bien peu de contrats étaient intéressants pour les personnes ayant un véhicule qui ne roulait que peu sur l’année. D’où l’idée, d'origine britannique, d’une assurance auto pour faible kilométrage, dite assurance au kilomètre. On vous dit comment bien choisir cette solution.

voiture garage

L’assurance auto au kilomètre, c’est pour qui ?

Les personnes dont on considère qu’ils roulent peu, aux yeux d’une assurance, soit maximum 10 000 km à l’année, sont de plus en plus nombreuses. Et surtout, elles recoupent des profils très différents qui n’ont pas beaucoup de points communs. On peut citer ainsi :

  • Les jeunes conducteurs, qui n’ont pas les moyens de rouler beaucoup
  • Salariés passés au télétravail, partiel ou total
  • Les seniors, qui conduisent de moins en moins avec l’âge
  • Les urbains, pour qui les transports en commun sont le principal moyen de déplacement
  • Les camping-caristes qui ne roulent que quelques fois dans l’année
  • Les propriétaires de grosses voitures, de celles qui ne servent que pour les sorties, vacances et week-end
  • Ceux qui ont une voiture de dépannage
  • Des voitures très différentes, des profils qui n’ont rien de commun, des lieux de résidence qui ne se ressemblent pas, et pourtant le point commun d’un faible kilométrage.

Assurance auto faible kilométrage, comment ça fonctionne

Pour vous assurer au kilomètre, l’assureur propose deux méthodes. Il y a l’assurance sans forfait, qui impose la pause auprès d’un garagiste d’un boîtier GPS dans la voiture. Il permet de tracer vos trajets et donc votre kilométrage. Vous payez alors une somme mensuelle qui est ajustée à la date anniversaire du contrat. La deuxième solution, plus simple à mettre en oeuvre et à peine plus cher au prix du kilomètre, c’est l’assurance avec forfait. Vous déterminez, comme pour la fixation du prix d’un leasing, votre distance annuelle parcourue en voiture. Un garagiste sera le garant du relevé du kilométrage, procédure qui ne prend que deux minutes. Là encore, vous ne payez que ce que vous réalisez comme trajets, avec un ajustement annuel si vous dépassez. Il est évident lourdement sanctionné le fait de tricher sur la distance parcourue, manoeuvre qui sera de toute façon rendue caduque au moindre accident.

Comment bien choisir son assurance faible kilométrage

Les offres d’assurance faible kilométrage sont présentes dans de plus en plus de compagnies d’assurance. Éplucher les propositions de chacune d’entre elles risque d’être chronophage. L’utilisation d’un simulateur permet d’obtenir une série de devis de la part de ces mêmes assurances. Avec des réponses justes aux questions du simulateur, vous obtenez des propositions proches de vos besoins. Il suffit ensuite de prendre le temps de les comparer, d’aller chercher les clauses particulières. Mais en quelques minutes vous aurez fait ce travail. Et vous n’aurez alors plus qu’à sélectionner votre nouvelle assurance auto au kilomètre et faire des économies mensuellement. Ça vaut bien le coup de prendre 5 minutes, pas plus, pour remplir le questionnaire.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement