Peut-on obtenir une assurance auto sans relevé d’information ?

GUIDE ASSURANCE
Le relevé d’informations est un document remis par un assureur pour justifier des antécédents d’un assuré, c’est un justificatif obligatoire pour souscrire une assurance auto, sauf si l’automobiliste n’a jamais été assuré auparavant.
voiture

Relevé d’information : est-ce obligatoire ?

Le relevé d’information fait partie des documents demandés par une compagnie d’assurance afin de faire une proposition d’assurance automobile à un client. Ce relevé permet d’avoir connaissance des antécédents de l’usager et donc du niveau de bonus/malus (coefficient) pour définir la tarification. Simplement, certaines situations peuvent entrainer l’absence de relevé d’informations, c’est le cas pour :

  • Les automobilistes de plus de 23 ans n’ayant jamais été assurés
  • Les automobilistes n’ayant pas été assurés depuis plus de 2 ans

Ces deux situations entrainent l’impossibilité pour les automobilistes de fournir un tel document, l’assurance va devoir proposer un contrat d’assurance auto sans prise en compte d’antécédents. Ce qui n’est pas forcément évident puisqu’il s’agit d’assurer des automobilistes sans expérience. Le tarif peut donc être plus élevé.

Certains automobilistes malussés ayant fait l’objet de plusieurs sinistres ou étant résiliés de leur précédente compagnie d’assurances vont tenter d’obtenir une assurance auto sans relevé d’information, cela ne sera pas possible puisque l’assureur va exiger ce document. Une tarification est cependant possible sans être contraint de fournir ce document, avec la simulation d’assurance automobile en ligne.

Bon à savoir : le relevé d’information permet pour l’assureur d’avoir connaissance de la date de souscription au contrat, mais aussi de pouvoir consulter l’intégralité de l’historique des sinistres survenus aux cours des 5 dernières années. Dans cet historique, il y a des détails relatifs aux sinistres comme leur nombre, leur nature, la date et la responsabilité du conducteur (si elle est engagée ou non).

Obtenir une assurance auto sans relevé d’information

Le relevé d’information joue un rôle important dans le niveau de tarification, même lorsque l’automobiliste est malussé ou dispose d’un très bon bonus. Il permet de tenir compte des antécédents de l’automobiliste et de définir la tarification la plus juste en fonction du niveau de garanties demandées pour la voiture. Sans relevé, l’assureur n’a aucun point de mesure, il doit donc prendre un risque puisqu’il n’a pas connaissance du type d’automobiliste et donc, ce dernier va généralement appliquer un tarif élevé. C’est en partie pour cette raison que les tarifs d’assurance auto sont plus chers pour les jeunes conducteurs et jeunes conductrices, l’autre raison étant le taux d’accident incluant de jeunes automobilistes.

Pour un automobiliste ayant déjà été assuré précédemment, dans une période inférieure à 2 ans, il devra justifier sa demande de tarification par un relevé d’information pour valider le contrat. Mais si ce dernier dispose du niveau de bonus / malus, il n’est pas obligatoire de fournir le relevé d’informations pour opérer une simulation d’assurance auto. Les formulaires se basent sur les informations renseignées par l’automobiliste, cela permet de comparer et d’étudier les propositions des assureurs, facilitant ainsi le choix d’une assurance plus intéressante. Il faudra bien évidemment envoyer le relevé d’informations pour valider définitivement le contrat au moment de la souscription.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement