Peut-on renégocier un crédit auto ?

La renégociation de crédit ne concerne que le prêt immobilier, on peut en revanche faire racheter un prêt automobile par une banque ou un établissement de crédit.

Crédit auto et renégociation : comment ça marche ?

La renégociation de crédit n’est possible que dans le cadre d’un prêt immobilier, le prêt auto reposant sur la législation du crédit à la consommation, ce dernier ne peut être renégocié, tout comme pour la location avec option d’achat. En revanche, il est possible de faire racheter un prêt auto avec éventuellement d’autres crédits, cela permet de repartir sur de meilleures bases et même de financer un nouvel achat de voiture ou un nouveau projet, en ayant toutes les sommes inclues dans un seul contrat de crédit. Il faut par ailleurs savoir que le rachat de prêt fonctionne avec tous les types de prêts auto : prêt conso affecté, prêt personnel ou encore location avec option d’achat.

La renégociation consiste initialement à revoir les conditions de remboursement en profitant d’une baisse des taux, l’idée est relativement simple puisqu’il s’agit pour l’automobiliste de faire des économies sur le remboursement des intérêts. Comme la renégociation n’est pas possible pour un prêt à la consommation, c’est le rachat de crédit qui s’appliquera et cela consiste à réaliser la même opération mais avec une banque concurrente, et l’avantage est de pouvoir façonner la nouvelle mensualité en fonction des crédits rachetés et de l’éventuel projet à financer.

credits

Faire racheter le prêt auto et financer une nouvelle voiture

Plusieurs motivations peuvent pousser un automobiliste à recourir au rachat de prêt automobile, à commencer par la volonté de profiter des derniers taux pratiqués par les banques. Si l’offre de rachat s’avère intéressante, l’automobiliste peut effectuer quelques économies sur les intérêts à rembourser. Mais la plus-value de cette opération bancaire n’est pas là, elle est plutôt sur l’accompagnement de l’automobiliste dans ses projets et dans sa situation financière. Si ce dernier souhaite changer de voiture, il peut trouver dans cette opération une réelle solution sur mesure et bien mieux adaptée à ses besoins.

Le fonctionnement est simple : l’automobiliste dépose une demande de rachat de crédit auto auprès d’un établissement de crédit, ce dernier va proposer de rembourser le prêt par anticipation et de reporter les sommes restantes sur un nouveau contrat, il est notamment possible d’inclure d’autres crédits en cours et de rajouter une somme dédiée à l’achat d’une nouvelle voiture. L’automobiliste peut ainsi revendre sa voiture et cumuler la somme de la revente avec le nouveau montant emprunté pour acheter un nouveau véhicule, sans avoir à solliciter un nouvel emprunt puisque toutes les sommes seront remboursées dans le cadre du rachat de prêt. Après déblocage des fonds, la nouvelle mensualité qui peut être équivalente à l’ancienne ou plus petite sera mise en place dès le mois suivant.

FAIRE RACHETER VOTRE CRÉDIT AUTO
Simulez une opération de rachat de crédit automobile dès maintenant