Peut-on assurer un camping-car pour 15 jours ?

GUIDE ASSURANCE

Vous prévoyez vos vacances ? Et l’idée du camping-car vous séduit pour son autonomie et la perspective de vacances nouvelles ? Mais à peine l’idée énoncée que déjà se pose la question de l’assurance d’un camping-car pour 15 jours. Des solutions existent, nous vous les présentons.

camping car forêt nuit

Pourquoi assurer son camping-car pour 15 jours ?

Il faut savoir que votre assurance automobile vous couvre pour une voiture. Mais votre contrat est fait, et son coût calculé, en fonction d’un modèle de voiture. Rouler en camping-car est tout à fait différent car le volume du véhicule est bien plus important, le style de conduite moins rapide et aventureux. Et c’est sans compter sur la valeur qui, en moyenne, est supérieure à celle d’une voiture ou alors elle est équivalente à une grosse berline.

 

Ainsi, il faut un contrat spécifique d’assurance afin de pouvoir couvrir une période de location comme celle des vacances. Il est donc tout à fait possible d’assurer pour du court terme un camping-car. C’est ce que l’on appelle l’assurance temporaire. C’est d’ailleurs une démarche qui se démocratise tant la location de camping-car entre particuliers, ou auprès d’une entreprise spécialisée, se démocratise.

L’assurance temporaire pour camping-car, principe et fonctionnement

Au contraire d’une assurance traditionnelle qui vous engage au moins sur une première année, l’assurance temporaire se souscrit pour une période allant de 1 à 90 jours. Cela devrait suffire à couvrir vos vacances estivales.

Comme pour l’assurance auto, seule la responsabilité civile est obligatoire afin d’être en règle concernant la législation. Cela permet de couvrir les frais dont vous seriez responsable en cas de sinistre par votre faute.

Les garanties supplémentaires

Il existe, là aussi comme pour un contrat d’assurance automobile, des formules plus complètes comme la formule tout risque. Elle permet d’être mieux couvert et en particulier si vous êtes le responsable du sinistre. Cette assurance tout risque peut d’ailleurs vous être imposée en fonction du contrat de location de camping-car que vous souscrivez.

Et si cette assurance tout risque n’est pas obligatoire, elle reste de toute façon une précaution presque indispensable car le coût des réparations peut vite s’envoler sur un camping-car. Une assurance temporaire pour camping-car est dans le même ordre de tarif qu’une assurance temporaire de voiture, mais c’est toujours moins coûteux que de réparer un tel véhicule.

Néanmoins, une assurance temporaire est toujours plus onéreuse qu’une assurance sans limite de durée, c’est à dire une assurance classique. Il convient donc d’utiliser autant que possible un comparateur d’assurance afin de trouver le contrat au meilleur rapport qualité-prix avec les garanties, le coût et l’éventuelle franchise.

Il est bon de savoir que l’assurance de camping-car pour 15 jours peut être souscrite à la dernière minute puisque la plupart des assureurs envoient leurs documents par mail. Par contre, les assureurs sont un peu plus pointilleux sur les personnes souscrivant ce type de contrat. L’assurance temporaire se réserve parfois qu’aux seuls clients de l’assureur, ou ce dernier peut poser une contrainte d’âge, d’ancienneté du permis ou encore de bonus-malus.

Détails des garanties de l’assurance temporaire propres au camping-car

Seule l’assurance en responsabilité civile est obligatoire. Mais dans la pratique, elle est loin de convenir à la location d’un camping-car pour une durée limitée, en particulier en raison du coût du véhicule et des travaux qui peuvent être à effectuer. Ainsi, il faut envisager les points suivants lors de sa recherche d’une assurance temporaire de camping-car.

  • Le contenu de votre camping est-il assuré ? Vos effets personnels, matériel installé dans le camping-car (réfrigérateur, pc portable, tv etc.) ne sont pas nécessairement couverts. C’est le cas aussi d’un vélo accroché à l’arrière du véhicule.
  • Une assurance temporaire, comme une assurance classique, n’est pas valable partout. Elle couvre généralement la zone Europe, et pas toujours plus loin. Si vous comptez profiter de votre séjour sur de longues distances, prenez cette notion en compte.
  • Si vous changez d’avis sur la durée de votre périple, sachez qu’une assurance temporaire de camping-car ne vous couvre pas au-delà de 90 jours. Il faudra la renouveler ou en demander une dans le pays visité si vous êtes à l’étranger.
  • Avez-vous une franchise sur les problèmes les plus récurrents ?
  • Le prix de l’assurance est-il en relation avec le niveau de couverture ? Est-ce que le tarif est concurrentiel ?

Trouver la bonne offre d’assurance temporaire de camping-car pour 15 jours

La meilleure solution pour payer le juste prix d’une assurance temporaire qui est, par définition, plus onéreuse qu’une assurance à durée indéfinie, est celle du comparateur d’assurance. En quelques clics, vous pouvez définir votre besoin, le véhicule loué, les garanties nécessaires et indispensables à votre sérénité. Vous aurez ainsi un tarif calculé au plus près pour consacrer votre budget vraiment à vos vacances.

Simulation assurance camping car