Assurance camping-car temporaire : est-ce possible ?

GUIDE ASSURANCE

C’est une tendance générale, chaque année de plus en plus de Français décident de passer leurs vacances en camping-car. Nouvelle façon de faire du tourisme, envie de découvrir la France hors des sentiers battus, plaisir de voyager en famille, les raisons de ce succès sont nombreuses. Le corollaire de cette augmentation, c’est la démocratisation aussi de l’assurance temporaire pour camping-car qui est non seulement possible mais même obligatoire. On vous explique tout à son propos.

camping car mer

Pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

Une assurance absente du contrat de location

Lorsque vous louez un camping-car, vous le faites auprès d’une entreprise spécialisée ou d’un particulier. Dans les deux cas, soit l’assurance n’est pas incluse et vous avez alors obligation d’en souscrire une pour être dans les règles. L’assurance peut être incluse à votre contrat, ou le propriétaire peut avoir souscrire une assurance spécifique à la location de son véhicule. Mais dans les deux cas de figure, cette assurance vous convient-elle en termes de garanties, de franchise ou de plafond de remboursement ? En souscrivant par vous-même votre assurance camping-car temporaire, vous faîtes les choix dont vous avez besoin.

 

Il est nécessaire de rappeler que même si vous avez une voiture, l’assurance de cette dernière ne vous couvre absolument pas au volant de votre camping, comme vous ne pourriez pas faire jouer votre assurance moto pour votre voiture.

Quelle assurance temporaire est obligatoire ?

Pour répondre à l’obligation légale d’assurer son véhicule roulant, vous devez souscrire une assurance en responsabilité civile. Cela correspond à l’assurance au tiers et permet de couvrir les personnes blessées si votre responsabilité est engagée.

 

La question est plutôt de savoir si cette assurance au tiers est suffisante dans le cadre d’une assurance temporaire. Il faut garder à l’esprit qu’un camping-car est un véhicule coûteux, que les réparations peuvent être onéreuses et que la location entre particuliers peut entraîner des litiges.

 

Qui peut souscrire une assurance obligatoire temporaire pour un camping-car ?

Les différents assureurs du marché ont des politiques qui divergent à ce sujet. Néanmoins, on constate une plus grande sélection des clients pour l’assurance temporaire. Certaines compagnies offrent cette possibilité à ceux ayant déjà un contrat chez eux. D’autres exigent un certain niveau de bonus sur leur assurance ou une certaine expérience au volant, ainsi qu’un âge minimum. L’assurance temporaire reste cependant totalement ouverte à la très grande majorité du marché cible.

Les garanties d’une assurance temporaire

Au minimum, votre camping-car sera couvert par l’assurance en responsabilité civile. C’est ce que propose le contrat le moins cher d’assurance temporaire car c’est le minimum légal. Mais dans la pratique, c’est une solution insuffisante.

 

Les garanties optionnelles classiques d’un contrat de location

Une assurance temporaire pour camping-car ressemble à une assurance voiture classique. Il y a des options qui sont à prendre en considération pour correspondre à votre usage personnel du véhicule, même s’il est de courte durée.

  • La garantie Assistance. Votre véhicule est-il couvert par un remorquage en cas de panne ou d’accident ? N’oubliez pas que le camping-car est un véhicule onéreux, un remorquage est donc cher aussi. La franchise 0 km est-elle à envisager sachant que vous louez le camping-car pour vous partir en vacances ?
  • La protection juridique. Avez-vous une protection juridique en cas de litige avec le loueur, professionnel ou particulier ?
  • La garantie vol, casse et bris de glace est importante, même si vous avez besoin d’une assurance très temporaire. Le camping-car est un véhicule très onéreux qu’il faut protéger correctement.

 

Les garanties typiques d’une assurance temporaire de camping-car

Certaines garanties sont propres au camping-car. Cela démontre à la fois la particularité du véhicule, mais aussi la souplesse des assurances à proposer un produit au plus proche de vos besoins.

  • La durée de l’assurance temporaire ne dépasse pas les 90 jours. Au-delà, il faudra soit renouveler votre assurance temporaire, ou la faire renouveler dans le pays dans lequel vous serez situé.
  • Il y a des limitations géographiques à l’assurance. En effet, vous n’êtes pas couvert pour n’importe quel endroit de la planète, mais pour une liste de pays, ceux de l’Europe en général. Tout dépend du contrat que vous avez signé. Si vous comptez partir pour un voyage type road trip ou tour du monde, votre assurance devra évoluer en fonction de votre parcours.
  • La garantie du contenu. Votre assurance couvre-elle vraiment tous vos besoins : assurance du contenu du véhicule, des vélos accrochés en extérieur, etc. ?

 

Comment bien choisir votre assurance temporaire de camping-car ?

Comme pour une voiture, l’assurance temporaire est plus coûteuse car il n’y a pas d’engagement sur la durée. Les assureurs demandent des conditions qui n’existent pas sur une assurance auto mais le tarif reste un peu plus élevé tout de même. C’est la raison pour laquelle le comparateur d’assurance de camping-car est l’outil idéal pour faire le bon choix. De cette façon, vous paierez le juste prix, trouverez les offres qui vous correspondent exactement et partirez l’esprit totalement tourné vers vos vacances en camping-car.

 

Simulation assurance camping car