Peut-on assurer un camping-car pour 1 semaine ?

GUIDE ASSURANCE

Les vacances arrivent à grands pas et l’idée du camping-car vous tente. Mais avant de vous engager dans cette nouvelle façon de passer vos vacances, méthode qui séduit de plus en plus de Français, vous avez de nombreuses questions en tête. La première d’entre elles est de savoir si l’on peut assurer son camping-car pour une semaine ? C’est tout à fait possible, on vous explique tout dans les lignes à venir.

camping car montagnes

Pourquoi souscrire une assurance pour camping-car ?

Vous avez déjà une voiture et cette dernière est bien entendue assurée. Toutefois, une assurance voiture, par définition, couvre l’usage que vous avez de votre véhicule. Ainsi, lorsque vous conduisez un autre véhicule comme un camping-car, il est nécessaire d’avoir une assurance dédiée à ce véhicule.

 

Les assurances proposent donc des assurances camping-car, une assurance qui peut tout à fait être proposée pour une durée définie et courte comme pour une semaine de location. C’est une formule en vogue car elle correspond à l’essor de la location de camping-car pour les vacances. C’est une formule d’autant plus indispensable qu’elle n’est pas toujours proposée lorsqu’il s’agit d’une location de camping-car entre particuliers. Si une entreprise sert d’intermédiaire entre le loueur et le locataire, l’offre n’est pas forcément bon marché ni concurrentielle avec les offres d’assurance temporaire.

Les particularités de l’assurance temporaire de camping-car

Vous louez un camping-car pour une semaine, il est donc normal de ne l’assurer que pour cette période. Comme pour une assurance auto, seule la responsabilité civile, ou assurance au tiers, est obligatoire. Elle permet de couvrir les frais engagés en cas de responsabilité de votre part.

Néanmoins, il existe aussi des options au contrat d’assurance temporaires d’une semaine pour un camping-car. Comme pour une voiture on parle d’assurance tout risque.

Tout d’abord, elle peut vous être imposée au contrat de location afin de couvrir tous les frais liés à un sinistre, quelle que soit la personne responsable. Au-delà d’une obligation, elle reste particulièrement conseillée. La taille et la complexité d’un camping-car entraîne des coûts de réparation plus importants au moindre ennui. Il peut donc être judicieux d’augmenter le niveau de garanties pour être mieux couvert

Par principe, les assurances sont un peu plus rigides sur les conditions d’accès à l’assurance temporaire d’une semaine pour un camping-car que pour un véhicule classique. Certains réservent cette possibilité seulement à leurs seuls clients, d’autres imposent des conditions d’âge ou de bonus/malus. Cela reste tout de même assez facile d’accès.

Enfin, il est plus que conseillé d’utiliser un comparateur d’offres. Un camping-car ne s’assure pas nécessairement pour plus cher qu’une voiture avec des conditions similaires. Néanmoins, les assurances dites temporaires sont toujours plus onéreuses que les assurances sans contrainte de durée. C’est pourquoi il est important, même sur une semaine, de ne pas signer son contrat d’assurance temporaire au hasard.

Les garanties de l’assurance temporaire

Votre assurance temporaire sera au minimum l’assurance au tiers, dite aussi en responsabilité civile. Elle permet de couvrir les dégâts causés aux autres personnes sous votre responsabilité. Mais pour un séjour serein avec un camping-car en location, il y a d’autres particularités à prendre en considération.

Garantir le contenu

Vous assurez le camping-car, mais ce qu’il contient ne l’est pas sans une garantie spécifique adaptée. De l’ordinateur portable à la tablette des enfants, du GPS à vos effets personnels, sans parler du matériel installé dans le camping-car comme le four ou le frigo, tout doit être assuré pour plus de sérénité, même dans le cas d’une assurance temporaire.

La zone couverte par l’assurance

On ne se pose pas la question avec l’assurance voiture mais elle est plus pertinente en camping-car : suis-je assuré partout ? En réalité, votre assurance ne vous couvre que pour quelques pays (la zone Europe de façon générale). Ainsi, un voyage trop loin, dans le style tour du monde ou road trip hors de l’Europe, ne sera pas forcement couvert intégralement. Une assurance locale sera alors à souscrire. Avec une assurance temporaire de 1 semaine, vous ne devriez pas être impacté mais l’information est à connaître si vous souhaitez partir plus longtemps.

La durée de validité de l’assurance

Si vous changez d’avis sur le fait d’avoir besoin d’une assurance temporaire pour une semaine, sachez que l’assurance ne vous couvre pas au-delà de 90 jours. Cela est valable pour n’importe quel pays, inscrit ou non sur la carte verte. Là encore, une assurance locale sera nécessaire.

Les clauses traditionnelles de l’assurance

Que vous preniez une assurance tout risque ou une assurance personnalisée (Tiers+ et autre du même style), vous devez vérifier certains points plus classiques.

  • L’assistance remorquage est-il inclus ? Et avec une franchise 0 km ?
  • L’assurance couvre-t-elle tous vos besoins (intérieur, véhicule, vélos sur galerie etc.) ?
  • Avez-vous une protection juridique en cas de litiges avec le loueur ?
  • Avez-vous utilisé un comparateur d’assurance pour trouver la meilleure offre d’assurance temporaire pour camping-car ?

 

Simulation assurance camping car