Assurance Peugeot 208 : quelles garanties ?

GUIDE ASSURANCE

Changer de voiture est toujours un plaisir. Se mettre au volant de sa nouvelle 208, ce sont de nouvelles sensations, de nouvelles habitudes, de meilleures performances, les raisons de se réjouir ne manquent pas. Mais changer de voiture, c’est aussi devoir s’occuper des formalités. Ainsi, il est primordial, pour profiter au mieux de sa voiture, de déterminer quelle assurances Peugeot 208 vous est nécessaires et quelles garanties choisir pour être bien assuré. On fait le point pour vous.

208 peugeot

Assurance 208, tout d’abord une obligation légale

Ce n’est pas un secret, l’assurance auto est obligatoire pour avoir le droit d’utiliser sa voiture sur la voie publique. Il y a pour cela une formule minimale, qui est celle de l’assurance au tiers, ou dite encore en RC, RC pour Responsabilité Civile.

Lorsque cette assurance est souscrite, vous êtes couvert pour tous les dommages causés aux biens ou aux personnes autres que vous et pour lesquels vous êtes le responsable. De cette façon, les autres personnes sont couvertes par une assurance qui prendra en charge les frais médicaux, la réparation d’un bien abîmé ou cassé et autre.

Il est évidemment interdit de rouler sans cette assurance, l’amende en cas d’infraction est particulièrement élevée et les frais de réparation (aux personnes et aux biens) seraient entièrement à votre charge. C’est pourquoi la formule de couverture minimale est aussi proposée à un prix plancher.

Les formules d’assurance 208 avec des garanties supérieures

D’autres solutions d’assurance avec des garanties plus solides viennent remplacer la formule au tiers. Ces formules d’assurance pour 208 prennent divers noms commerciaux comme Tiers par exemple. De cette façon, les frais dont vous êtes le responsable sont bien évidemment toujours couverts. Mais d’autres éléments peuvent être pris en charge comme la couverture en cas de catastrophe naturelle, de vol du véhicule ou le bris de glace.

De cette façon, votre Peugeot 208 est couvert dans un plus grand nombre de situations, même si tout n’est pas pris en charge. Si vous êtes responsable d’un accident, votre voiture n’est pas assurée, par exemple.

La formule Tout Risque est la formule la plus complète. Outre la RC, elle prend en charge presque les yeux fermés tous les dommages dont vous êtes le responsable sur les biens, d’autrui, et vous-même ainsi que votre véhicule.

La formule tout risque est bien entendu la plus adaptée pour un véhicule neuf, un véhicule financé par le leasing ou encore les véhicules ayant toujours une certaine valeur même en occasion. Votre 208 neuve devra donc être assurée en formule tout risque afin de couvrir toutes les situations possibles.

Cependant, il faut tout de même comprendre qu’il y a plusieurs niveaux de garanties dans une formule tout risque. Une formule d’assurance, afin de s’ajuster au mieux à vos besoins et votre budget, fonctionne avec beaucoup d’options et de paramétrages sur les niveaux de garanties.

Vous pouvez ainsi souvent modifier la franchise, par exemple sur le bris de glace, afin de limiter les coûts. Parmi les options, on pense par exemple au remplacement à neuf qu’il est possible de souscrire pour les premiers mois de vie de la voiture.

Chaque assureur vous propose pour votre 208 un bouquet d’offres complémentaires. Si de nombreuses sont alléchantes par les garanties proposées, il faut contrebalancer leur séduction par le coût de ses options, et le bénéfice par rapport au prix de votre véhicule. Là où il ne faut pas faire d’impasse, ce n’est pas tant sur les options que plutôt les garanties principales qui doivent couvrir exactement vos besoins en matière d’assurance.

L’assurance Peugeot 208, des garanties mais des coûts

Beaucoup d’éléments font varier le coût de la prime d’assurance de votre 208, à commencer par la surprime jeune conducteur. Il y a surtout votre profil de risque, établi en compilant de nombreuses informations vous concernant comme le lieu de résidence, votre genre. C’est pourquoi la recherche du bon contrat est fastidieuse car il faut pouvoir rester dans votre budget, même si vous avez des éléments qui jouent contre vous comme un malus, tout en trouvant la couverture adaptée en termes de garanties.

Une recherche via un comparateur d’offres est souvent une solution intéressante qui permet de faire une sélection rapide au travers un nombre d’offres commerciales très conséquent. À l’image des néo-banques, les assurances fonctionnant uniquement en ligne sont aussi un bon outil pour trouver des tarifs plus bas à service comparable.

La meilleure solution reste donc d’établir un devis, ou un ensemble de devis pour comparer les offres, bien que les particularités d’un assureur à l’autre rendent les comparaisons peu évidentes. C’est pourquoi il faut en priorité couvrir l’ensemble de vos besoins, et ensuite affiner avec le tarif qui vous correspond.

Comparateur assurance auto
Devis gratuit & sans engagement