Assurance auto pour jeune conducteur : devis

GUIDE ASSURANCE

C'est une surprise pour personne, les jeunes conducteurs sont mal aimés des assureurs et ils paient plus chers que la moyenne, en raison de leur manque d’expérience. La surprime est légale, mais rien n’empêche de se donner les moyens d’en limiter au maximum les effets.

Assurance auto pour jeune conducteur

Situation actuelle pour l’assurance du jeune conducteur

Le jeune conducteur est celui qui a moins de deux ans d’expérience au volant, indépendamment de son âge légal. On est donc jeune conducteur lorsque l’on vient de passer son permis de conduire. Au regard de l’assurance, cette jeunesse est une inexpérience et l’assurance s’en prémunit en considérant que le risque d’accident est plus élevé, et donc en faisant payer plus cher l’assurance. C’est une pratique tout à fait légale, que la plupart des assureurs appliquent, et qui peut multiplier le tarif par deux. Cette surprime est dégressive sur les 3 années. Elle représente cependant un frein à l’assurance, en particulier pour une tranche de la population qui en a souvent besoin pour trouver son premier travail, et qui est généralement peu rémunérée.

Les solutions pour assurer un jeune conducteur

Il faut tout de même se rendre compte que la surprime n’est pas une fatalité et certaines voies permettent d’en réduire l’impact. Toutes les assurances n’imposent par cette surprime au jeune conducteur. Elles ne sont toutefois pas majoritaires. Certaines assurances acceptent de passer sous le nom des parents, en étant donc conducteur occasionnel. Vous serez alors jeune conducteur plus tard, mais à un moment où vous aurez un peu plus les moyens de régler une assurance un peu plus chère. La pratique de la conduite anticipée dès 16 ans permet d’avoir une expérience de quelques milliers de kilomètres que n’a pas le jeune conducteur novice. La surprime appliquée est divisée par deux.

Les assurances proposent des offres, plus ou moins temporaires, qui permettent d’attirer les jeunes conducteurs. Un jeune assuré satisfait est un conducteur que l’assureur conservera des années, c’est simplement un geste commercial, mais il faut savoir en profiter. Certains assureurs proposent des stages de conduite. Ils sont dispensés en échange d’une abolition de cette fameuse surprime. Il faut se poser aussi la question du type d’assurance, question valable d’ailleurs pour tout contrat. Mieux vaut-il un contrat simple et abordable comme l’assurance au tiers, ou une offre tout risque couvrant tous les frais d’un véhicule relativement onéreux ? C’est à vous de faire le calcul en fonction à votre usage de la voiture.

Le comparateur pour assurances auto

Toutes ces données représentent un panel d’informations qu’il peut être difficile de démêler. Un comparateur en ligne est pour cela un outil performant. Sur la base de vos réponses à une série de questions sur votre situation et vos besoins, il établit la liste des propositions qui vous correspondent. À partir de là, vous pouvez comparer les coûts, les conditions et les détails de chaque offre pour trouver celle qui correspond exactement à votre situation. C’est le meilleur moyen de faire des devis et de sélectionner au final la couverture d’assurance jeune conducteur au meilleur prix.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement