Que devient l’apport dans une LOA ?

L’apport est tout simplement un montant versé au moment de la souscription d’un contrat de location avec option d’achat, il permet notamment de faire baisser le montant des loyers.

L’apport dans un contrat de LOA

Lorsqu’un automobiliste souscrit à un contrat de leasing, sous forme de location avec option d’achat, il opte pour un statut de locataire, c’est-à-dire que l’automobiliste accepte de souscrire un crédit-bail autrement dit une location financée par un crédit à la consommation. Concrètement, une concession propose un véhicule neuf (ou occasion) à l’automobiliste et propose un financement par leasing, c’est-à-dire que le véhicule est loué pendant une durée pouvant varier entre 12 et 60 mois.

Le leasing va intégrer le coût d’utilisation, le coût du crédit du véhicule et sa décote, ce qui permet de définir un loyer mensuel. Ainsi, l’automobiliste rembourse chaque mois le montant d’un loyer et au terme de la LOA, il peut devenir propriétaire du véhicule en déboursant le montant de la valeur résiduelle. De nombreuses concessions proposent des offres de LOA avec le versement d’un apport, c’est tout simplement une somme d’argent avancée par l’automobiliste pour prendre en charge les frais de mise en place du leasing et une partie de son coût, ce qui permet de réduire le montant des loyers. A noter que l’on parle également de « premier loyer majoré ».

apport

LOA : l’apport est-il restitué ?

L’apport qui est versé dans un contrat de LOA ne peut être récupéré par l’automobiliste, tout simplement parce que le contrat de location avec option d’achat repose sur un crédit à la consommation. L’apport qui est versé et les loyers ensuite correspondent tout simplement au coût d’utilisation du véhicule et au coût du crédit, et ce, peu importe le montant de l’apport. Au terme du contrat de LOA, les fonds versés ne sont pas récupérés et si l’automobiliste souhaite devenir propriétaire du véhicule, il doit encore verser le montant de la valeur résiduelle. C’est tout simplement la valeur du véhicule définie à la fin du contrat après versement de l’apport et des loyers.

Plus l’apport sera conséquent au début de la LOA, et plus les loyers seront réduits. Son rôle est donc de limiter le coût mensuel, il peut être constitué d’une épargne, de la somme d’une revente d’un véhicule ou même d’un véhicule qui peut être repris par la concession, la somme est ainsi déduite dans le montant du financement. Il faut donc avoir conscience qu’au terme de la LOA, sans lever l’option d’achat, l’automobiliste n’a plus d’apport pour racheter de véhicule.