Changer de voiture avec un crédit en cours

Un automobiliste ayant un prêt automobile peut changer de véhicule avant la fin de son contrat de crédit, cette solution est également envisageable dans le cadre d’un leasing mais il y a certaines contraintes à respecter.

Changer de voiture avec un crédit auto en cours

De nombreux automobilistes ont recours au crédit à la consommation pour financer l’achat de leur véhicule, que ce soit un véhicule neuf acheté en concession ou que ce soit un véhicule d’occasion acheté auprès d’un vendeur professionnel, ou encore auprès d’un particulier. Plusieurs prêts peuvent satisfaire ce besoin de financement, à savoir le prêt auto qui est un crédit affecté à l’achat d’un véhicule, souvent utilisé dans le cadre d’un achat auprès d’un professionnel, et le prêt personnel. Le prêt perso est plutôt dédié à l’achat d’un véhicule auprès d’un particulier, il permet d’obtenir une somme libre pouvant être utilisée pour l’achat du véhicule et pour couvrir les différents frais (carte grise, équipements…).

Simplement, il est fréquent de vouloir changer de voiture en cours de remboursement de l’emprunt, c’est-à-dire que l’automobiliste souhaite revendre la voiture alors que le prêt n’est pas encore terminé. Deux situations sont donc possibles :

  • Prêt auto affecté: la revente du véhicule est possible, mais il faut vérifier le contrat de crédit car une clause peut interdire la revente de la voiture.
  • Prêt personnel : le crédit n’est en rien affecté à l’achat de la voiture, l’automobiliste peut changer de véhicule librement, même si l’emprunt n’est pas remboursé.

Si la revente est autorisée pour le prêt personnel, elle doit être confirmée pour le prêt auto, contacter l’organisme de crédit peut être un plus pour s’assurer que c’est faisable. Le cas échéant, un remboursement par anticipation peut être envisagé.

Le changement de voiture selon le type de prêt en cours

Le prêt personnel est un crédit sans affectation, l’automobiliste peut donc revendre la voiture librement et rembourser le crédit par anticipation avec la somme obtenue, ou alors continuer de rembourser son emprunt jusque la date de fin. Il peut racheter un véhicule et/ou souscrire un nouvel emprunt s’il le souhaite, il est cependant conseillé d’éviter d’accumuler les dettes. Il faut vérifier sa capacité à rembourser avant toute chose.

Un prêt auto affecté peut impliquer une clause de revente interdite, c’est-à-dire que l’automobiliste doit rembourser intégralement son emprunt ou alors procéder à un remboursement anticipé s’il revend le véhicule. En absence de cette clause, il peut tout à fait continuer à rembourser l’emprunt ou alors avoir recours à un remboursement anticipé, comme le prêt personnel.

Changer de voiture avec un leasing (LOA ou LLD) en cours

Le leasing automobile est un contrat de crédit-bail, c’est-à-dire que c’est une location avec option d’achat (LOA) qui est financée par un crédit à la consommation. L’automobiliste n’est pas propriétaire du véhicule, il est locataire et un changement de voiture en cours de leasing est envisageable, mais sous certaines conditions. Certains contrats de LOA prévoient une clause de revente à partir du 13e mois, l’automobiliste peut donc racheter le véhicule ou le revendre, mais il faut rembourser à l’organisme prêteur la somme demandée correspondant au mois en cours, pour chaque mois une valeur vénale du véhicule est établie (voir les solutions pour arrêter un leasing de voiture).

Si l’automobiliste souhaite changer de voiture en cours de LOA, il peut demander à la concession un changement mais ces dernières ne sont que très peu à accepter, la plupart du temps, les solutions sont envisageables en fin de contrat. L’idéal reste de transférer son contrat dans le cadre d’un transfert de leasing, ou alors de faire racheter le contrat dans le cadre d’un regroupement de crédit.

Changer de voiture avec un crédit en cours

Faire racheter son prêt pour changer de voiture

Que ce soit un crédit auto, un prêt personnel ou un leasing, les trois financements sont des crédits à la consommation et peuvent être rachetés dans le cadre d’une opération de banque que l’on appelle un regroupement de crédit. Il s’agit en fait d’une opération qui permet de rembourser par anticipation l’emprunt, une banque ou un établissement de crédit adresse le règlement du crédit à au prêteur initial, ce qui a pour effet de solder la dette ou de résilier automatiquement le contrat.

Dans le cadre d’un crédit auto affecté ou d’un prêt personnel, l’automobiliste peut donc revendre la voiture et il remboursera les sommes dues dans une nouvelle mensualité plus petite, il peut profiter du regroupement de crédit pour rajouter un montant à financer, notamment s’il souhaite racheter une voiture. Dans le cadre d’un leasing, le remboursement anticipé permet de devenir propriétaire de la voiture (si le contrat est conclu ainsi), l’automobiliste peut soit la préserver, soit la revendre et racheter un autre véhicule.

FAIRE RACHETER VOTRE CREDIT AUTO PAR UNE BANQUE
Simulez une opération de rachat de crédit permettant de racheter votre prêt auto en cours