Borne de recharge pour véhicule hybride : tout savoir

GUIDE BORNE DE RECHARGE

Faites installer ou achetez une borne de recharge afin de recharger votre véhicule hybride, en optant pour une wallbox compatible et avec un câble adapté à votre véhicule.

vehicule hybride

Véhicule hybride rechargeable : faut-il une borne ?

Les constructeurs automobiles sont désormais tournés vers le marché de l’électrique mais aussi celui de l’hydrogène. Simplement, la transition au tout électrique va se faire en plusieurs étapes dont la première sera de proposer des véhicules hybrides. Si certaines marques comme Toyota par exemple proposent des véhicules hybrides depuis de nombreuses années, d’autres se mettent désormais en marche pour répondre à la demande des automobilistes : réduire les émissions de CO2. Rouler en hybride évite de passer immédiatement au tout électrique et permet de se faire à la conduite verte.

On distingue essentiellement deux types de véhicules hybrides : les hybrides non rechargeables et les hybrides rechargeables. La différence réside dans la possibilité de brancher un véhicule hybride rechargeable sur une wallbox pour recharger les batteries. Un véhicule non rechargeable va utiliser le moteur thermique pour recharger les batteries, un hybride rechargeable disposera de la même technologie mais aussi de la possibilité de recharger par une borne. L’installation d’une borne n’est pas forcément indispensable, mais c’est un plus et surtout un investissement pour l’avenir.

Recharger son véhicule hybride à son domicile

Tous les véhicules hybrides rechargeables ne disposent pas de la même autonomie, de la même capacité de batterie et de la même puissance. Certains véhicules peuvent effectuer plusieurs dizaines de kilomètre en électrique, réduisant ainsi la consommation de carburant du véhicule. L’utilisation d’une borne de recharge peut être un réel avantage afin de réduire sa consommation de carburant, de plus, l’installation d’une borne permettra de profiter d’avantages fiscaux (crédit d’impôt) mais aussi d’avoir une installation prête à l’emploi lorsque l’automobiliste optera pour un véhicule 100% électrique.

Le choix de la borne se fait en fonction de la capacité de recharge, en général il est conseillé de partir sur une wallbox de 7kw, il s’agit d’une borne de recharge adaptée pour une installation à domicile et qui permettra de recharger intégralement la batterie du véhicule hybride en quelques heures seulement. Le temps de charge est nettement plus rapide par rapport à une prise électrique domestique. Il faut également prendre soin de vérifier le type de câble à utiliser pour la borne de recharge (type 1, type 2, prise CSS, prise CHADEMO, etc…), il existe plusieurs connecteurs pour chaque type de véhicule, autant bien s’informer avant l’achat de la borne de recharge.

Obtenir un devis pour une installation de borne de recharge pour véhicule hybride

Il est tout à fait possible de suivre les conseils de professionnels pour procéder à une installation de la borne de recharge à domicile soi-même, simplement, cela implique une intervention sur le réseau électrique (forte puissance) et l’application de mesures de sécurité, surtout pour l’installation. Simplement, pour une installation conforme, avec garantie, il est plutôt conseillé de faire appel à un installateur qui peut à la fois fournir une borne de recharge et l’installer au sein de votre logement. Ceci permettant une sécurisation de l’accès à la borne, la configuration et la mise en fonction pour recharger le véhicule. La demande de devis se fait gratuitement et sans engagement.

Devis pour installation de borne de recharge
Vous êtes :
Votre besoin en bornes de recharge :
Important : j'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires de Leazing.fr afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'un devis pour une installation de chargeur de voiture électrique.