Acheter une voiture en LOA

GUIDE LEASING

Il existe deux types d’acquisition de voiture : l’achat comptant (avec une somme d’argent disponible ou via un crédit bancaire) et l’achat par location proposé avec la LOA. Découvrez toutes les modalités d’achat par la location avec option d’achat (LOA).

concessionnaire

Principe de la LOA

La location avec option d’achat est un contrat de crédit-bail proposé à l’automobiliste pour un véhicule neuf ou d’occasion. La concession qui vend le véhicule va tout simplement proposer un contrat de location sur une durée comprise entre 1 an et 6 ans. L’automobiliste peut, dans le cadre d’un véhicule neuf, choisir la finition de la voiture, les équipements et les options. Il va aussi définir ses besoins en matière de kilométrage annuel, l’inclusion ou des entretiens auprès de la concession mais aussi la garantie. Le prix du véhicule proposé à la vente ainsi que les modalités d’utilisation de la voiture vont permettre de définir un loyer mensuel.

Le contrat de location n’est pas proposé directement par le concessionnaire, c’est un organisme bailleur qui va acheter le véhicule et le louer à l’automobiliste, par le biais d’un contrat de crédit à la consommation avec des intérêts et une assurance emprunteur. L’automobiliste est donc locataire du véhicule pendant toute la durée du contrat et doit utiliser le véhicule selon les termes définis dans le contrat. Il s’engage à maintenir en état la voiture mais aussi à respecter le kilométrage, dans le cas contraire, des frais de remise en état de kilométrage dépassé lui seront facturés.

Comment devient-on propriétaire de la voiture en LOA ?

Le contrat de LOA est par définition une méthode d’achat d’un véhicule qui passe par un contrat de location, simplement, l’achat reste une option et l’automobiliste n’est pas obligé de s’engager à racheter la voiture. Cependant, s’il souhaite en devenir propriétaire, deux solutions se présentent à lui :

  • Acheter le véhicule au moment de l’option d’achat (fin de contrat) : tous les contrats de LOA prévoient une option d’achat en fin de contrat et l’automobiliste peut activer cette option en informant l’organisme bailleur de sa volonté de devenir propriétaire de la voiture. Il n’y a pas de surprise car le montant de cette option est connu dès la signature du contrat, l’automobiliste sait donc exactement quel prix il devra débourser pour devenir propriétaire de la voiture. Cette somme devra être versée en une fois à l’établissement bailleur en ayant pris soin de l’informer auparavant, c’est d’ailleurs ce que l’on appelle la valeur résiduelle.
  • Acheter le véhicule à partir du 13e mois de contrat : tous les contrats de LOA prévoient une option d’achat à partir du 13e mois de contrat pour chaque mois suivant jusqu’au dernier du contrat, c’est-à-dire jusque la valeur résiduelle. Ainsi, l’organisme bailleur définit dans le contrat de LOA une option d’achat tenant compte de la dépréciation du véhicule et donc l’automobiliste sait exactement combien il doit reverser au bailleur pour devenir propriétaire de la voiture. Il est simplement nécessaire de vérifier le montant de l’option d’achat pour le mois en cours, cette information est présente dans le contrat de LOA.

Si l’automobiliste titulaire du contrat de LOA peut racheter le véhicule par le biais de l’option d’achat, il faut savoir qu’une autre automobiliste peut aussi se positionner en proposant le montant demandé. Il doit alors se rapprocher du bailleur et verser la somme demandée, à noter que l’automobiliste titulaire du contrat ne percevra aucune somme d’argent et la LOA prendra fin.